Lundi 6 mars 2023 à Strasbourg, le guide Michelin attribue au chef Christophe Dufossé sa deuxième étoile. Un an après avoir obtenu la première, le chef propriétaire du Château de Beaulieu à Busnes et son épouse Delphine franchissent deux marches supplémentaires cette année avec la deuxième étoile ainsi que l’étoile verte saluant leur engagement dans une gastronomie responsable.
Merci Guide Michelin. Vive les Hauts-de-France et vive l’Alsace aussi » témoigne sur les réseaux Christophe Dufossé.
En moins de deux ans, le Château de Beaulieu à Busnes a connu de nombreux changements depuis sa reprise par Delphine et Christophe Dufossé en 2021 (relire ici). Des modifications, destinées à lui donner un second souffle et à créer un écosystème complet, rapidement accompagnées de récompenses : notamment par le guide rouge et par le Gault&Millau, pour le restaurant Christophe Dufossé et une cinquième étoile pour la partie hôtellerie en 2022.
“Chaque plat est travaillé avec une délicatesse qui n’exclut pas la générosité, relevé de sauces profondes de facture classique” souligne le guide Michelin. “Une réussite emblématique ? Les noix de Saint-Jacques de Boulogne aux endives du Nord et à la truffe noire, composition d’une harmonie remarquable. Soulignons enfin le travail sur le pain et les douceurs, dont l’inénarrable et pantagruélique chariot de mignardises.”
100% de produits des Hauts-de-France et 70 % de fruits et légumes servis issus du potager du Château de Beaulieu d’ici fin 2023
Fervent défenseur de son terroir, Christophe Dufossé sublime les marqueurs locaux incontournables (tarte aux maroilles, couteaux des Hauts-de-France, échalotes de Busnes, endives de pleine terre…) en s’appuyant sur un réseau de producteurs exclusivement implantés dans les Hauts-de-France. Ce retour aux sources et à la nature a aussi été symbolisé par la « privatisation » immédiate de 2,5 hectares (dont ½ hectare en permaculture), accolés au Château, uniquement dévolus au potager du chef.
Deux maraîchers y travaillent depuis plus d’un an, à plein temps, pour alimenter la consommation en fruits, légumes, plantes et fleurs aromatiques des deux restaurants. De 30 % actuellement, la production directe au Château de Beaulieu devrait atteindre 70 % fin 2023.
Projet 2023
Après la création de cinq nouvelles chambres, le couple annonce l’ouverture d’un SPA Sothys et d’un couloir de nage de 20 mètres par 3 mètres le long de la Douve. Ces deux chantiers viendront ponctuer des travaux ayant notamment portés sur la rénovation totale de l’accueil, de la cuisine, de la salle du restaurant gastronomique, l’extension du laboratoire de pâtisserie, la création d’une fermette, d’une basse-cour, l’implantation de 400 cabanes à oiseaux ou la réfection très importante des chambres.
Revoir le réel de la cérémonie 2023
Voir cette publication sur Instagram