Jeudi 10 octobre 2013, le coup d’envoi de la finale du concours de cuisine pour amateurs chefs à bord réalisée par Alsace 20 est lancé sur le navire MS Léonard de Vinci appartenant à la flotte de CroisiEurope, partenaire du concours avec Les Etoiles d’Alsace et le Journal de Julien Binz.
Pour cette troisième édition, les candidats sont en binôme. Une équipe mère-fille Marie-Thérèse & Coralie Lignier s’est engagée dans la compétition, confiant qu’il s’agissait de leur toute première participation à un concours de cuisine. Sous la présentation de Lionel Augier et coachées par Nicolas Stamm, le chef de la Fourchette des Ducs à Obernai (67), elles ont présenté au jury deux plats sur le thème du terroir revisité.
Animé par Lionel Augier, le concours se targue comme chaque année d’un jury d’exception incarné par Fernand Mischler, Emile Jung, Jean-Louis Steffen et Alain Bohn, chef de cuisine exécutif de CroisiEurope.
“Au départ, nous avions présenté notre recette sous forme de ballottines, mais Nicolas Stamm nous a conseillé d’épurer, d’aller à l’essentiel, suggérant aussi de supprimer les pommes de terre et la chips de lard que nous comptions préparer. “Nous lui avons fait confiance et la recette est parfaite “sourit Marie-Thérèse.
“La prestation était de belle composition, le gout juste et la cuisson parfaite” a déclaré l’un des membres du jury.
“Nous nous sommes entrainées trois fois dans la cuisine de la Fourchette des Ducs, mais le chef nous a dit que nous pouvions venir aussi souvent que nous le voulions. “Il nous a mises en confiance, “soulignent -t-elles. “Il a tenu toutes ses promesses, nous donnant de très bons conseils, il s’est montré très pédagogue. Il était clair dans ses explications et direct,” reconnaît la maman. “Nous nous sentions bien encadrées, nous espérons gagner pour le remercier !” s’exclament-elles en choeur.
“Un grand bravo à Marie-Thérèse et Coralie, elles ont produit de très beaux plats, elles ont travaillé avec sérieux et rigueur, c’était un excellent binôme pour CHEFS À BORD”
Que la meilleure équipe gagne !
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz