De G à D Cyril Krieg, Cédric Essig et Kaï Wirth ©JulienBinz

Cédric Essig cuisine la Meilleure Bouchée à la reine traditionnelle

Mardi 10 septembre 2013, toute la matinée a été dédié au traditionnel concours de la Meilleure Bouchée à la reine traditionnelle d’Alsace sur la scène duThéâtre du Goût à la Foire européenne de Strasbourg. Cédric ESSIG , le chef du restaurant Au Chasseur à Mietesheim (67) vient de remporter cette édition 2013 devant toute la brigade venue l’encourager. Cyril KRIEG du Cerf à Marlenheim (67) décroche la seconde place suivi de Kaï WIRTH du Restaurant Au Pied de Bœuf à Sélestat qui se classe troisième.

15 concurrents ont été sélectionnés pour participer au concours de la meilleure bouchée à la reine d’Alsace, organisée par Le Groupement des Hôteliers Restaurateurs du Bas-Rhin, en collaboration avec la Fédération des Chefs de Cuisine Restaurateurs d’Alsace, sous la présidence du jury de Michel Lorentz, fondateur du concours.
Au premier plan Cédric Essig ©JulienBinz

Animé par Daniel Zenner, qui chronique de manière gourmande les démonstrations et concours culinaires du jardin des délices, qui n’a pas son pareil pour faire venir le public humer de près les bons fumets, admirer les plats que les chefs sont en train de dresser. Et le “cook-show” prend toute sa dimension.

“Nous sommes au Théâtre du goût”, les artistes entrent en scène et déballent leur matériel sous les projecteurs. Les spectateurs s’approchent, observent, se penchant sur les casseroles et posent des questions aux chefs sur leur recette, faisant abstraction de l’épreuve du concours.
Chaque année, Daniel Zenner est fidèle au rendez-vous des animations, démonstrations et concours des métiers de bouche. Il a encore observé les ingrédients composant les recettes : Veau, volaille, quenelles, champignons de Paris, devaient figurer dans la belle recette traditionnelle alsacienne de bouchées à la reine. Et pourtant, comme chaque année également il y a eu des innovations : des grosses bouchées en forme carrée, des légumes en bocaux, des sauces montées à la crème qui n’ont pas manqué de surprendre le jury. “Quand on commande une bouchée à la reine dans un restaurant on ne s’attend pas forcément à voir des légumes, on imagine une bouchée traditionnelle” souligne Jean-Luc Hoffmann, boucher-charcutier à Haguenau. “Et pourtant elle a fini seconde parce que le goût y était”, souligne le membre du jury.
Le vainqueur, de joie, brandit son trophée ©JulienBinz

Le vainqueur a exprimé sa joie, laissant libre cours à son émotion. Il brandit le trophée en direction de son patron Ludovic Luttmann, “dit Ludo” et d’une partie de la brigade venue à la foire le soutenir dans sa toute première présentation à un concours de cuisine.

Il était visiblement ému et son exultation faisait plaisir à voir. “Je n’en reviens toujours pas !” dit-il, “C’est incroyable, il y avait des pointures et des anciens médaillés d’or”, s’exclame-t-il. “Ce sont nos clients qui m’ont encouragé à me présenter. Nous avons toute l’année des bouchées en suggestion et je suis très content de ma recette, elle plait beaucoup”, sourit-il, relachant la pression. “Le secret résidait dans la réduction du bouillon, et la cuisson de tous les éléments ensemble.

Le jury a souligné la cuisson parfaite du feuilleté, le goût, et l’équilibre des saveurs de sa recette.

La brigade du restaurant Au Chasseur à Mietesheim ©JulienBinz

À 30 ans, formé au CEFPPA Adrien Zeller à Illkich passé notamment par L’auberge du Cheval blanc à Lembach, sous l’ère de Fernand Mischler, passant par L’Auberge du Puits VI à Merkwiller, il rejoint la brigade de cuisine du Casino de Neiderbronn, où il rencontre Ludovic Luttmann, alors son apprenti, mais aujourd’hui son patron, propriétaire du Chasseur.

Ce restaurant traditionnel a ouvert il y a deux ans à peine, mais gageons qu’avec ce joli trophée, les réservations pour déguster l’excellente recette des bouchées à la reine du chef vont se bousculer.

Bouchée à la reine du 1er : Cédric Essig, Au Chasseur à Mietesheim ©JulienBinz
En effet, Bruno Jahn, directeur du groupement des hôteliers-restaurateurs du Bas-Rhin, souligne chaque année le gain économique pour le gagnant, qui va sans doute vendre plus de 12.000 bouchées à la reine dans l’année. Les commandes vont, semblent-ils exploser, avec une augmentation massive des ventes.
Roger Sengel proclame les résultats ©JulienBinz

Le jury présidé par Michel LORENTZ était composé

  • Eric LAGHI – RESTAURANT AU VIEUX MOULIN (vainqueur en 2012)
  • Jean-Luc HOFFMANNFEDERATION DES BOUCHERS,
  • Georges GILG – HOTEL-RESTAURANT GILG – 67140 MITTELBERGHEIM,
  • Joël PHILIPPS – RESTAURANT CHATEAU DU MONT JOLY – 39100 SAMPANS,
  • Jean-Pierre MUTHENEREST/GAZ DE STRASBOURG
  • Joseph FERREIRAEUROCASH – 67300 SCHILTIGHEIM
Bouchée à la reine du 3ème Kaï WIRTH Au Pied de Bœuf à Sélestat ©JulienBinz
Pour noter et classer les 15 recettes, Ils ont décortiqué la croûte, c’est à dire son aspect, sa hauteur, qu’elle soit bien équilibrée, sa texture croustillante avec une cuisson parfaite au goût de beurre. La garniture n’est pas en reste, on admire et on scrute attentivement son aspect ; la sauce doit être lisse et brillante. Le jury apprécie également la consistance de cet appareil, en termes de composition, (viande, champignons) et enfin, le plus important le goût !
Bouchée à la reine du 2ème Cyril KRIEG du Cerf à Marlenheim

Veau, volaille, quenelles, champignons de paris, voilà la liste des ingrédients obligatoires d’une belle recette traditionnelle alsacienne de bouchées à la reine, ce plat familial et convivial assez complexe à réaliser pour être bien fait. Il rassemble de nombreuses techniques. Il y a la confection du feuilletage au beurre, bien élevé, équilibré dans sa hauteur, qui ne doit pas basculer. On rajoute comme difficulté la réalisation de l’appareil, où la volaille, le veau et les champignons doivent trouver leur équilibre, avec une pointe d’acidité, sans qu’un ingrédient ne domine les autres.

Par Sandrine kauffer
Crédit photos ©JulienBinz

4è Ex-Quo

  • BOUILLON Thierry – Auberge Hazemann – BELMONT
  • FLORENTIN Jérôme – Rest. Zuem Buerestuebel – NIEDERBRONN LES BAINS
  • LAGNEAU Geoffrey – Restaurant Ville de Strasbourg – EPFIG
  • MOENCH Bernard – Restaurant La Fischerstub – SCHILTIGHEIM
  • MOURLAM Jérôme – Restaurant Elisabeth – LA VANCELLE
  • PORGYE Jean-Marie – Restaurant Le Caveau du Gaetzelbrinnel – BEINHEIM
  • REIXEL Jean-Luc – Restaurant S’Bastberger Stuewel – IMBSHEIM
  • REUCHE Michel – Restaurant Le Tire-Bouchon – STRASBOURG
  • SCHMITTHEISLER Joëlle – Restaurant Au Vieux Couvent – RHINAU
  • STROHMENGER Cédric – Restaurant Castel San Angelo – MOMMENHEIM
  • VOGT Fabrice – Europe Hôtel – HAGUENAU
  • WEBER Jérémy – Restaurant Auberge de la Chapelle – GEISPOLSHEIM
  • WIRTH Kaï – Restaurant Au Pied de Bœuf – SELESTAT
Les participants du concours de la meilleure bouchée à la reine traditionnelle ©JulienBinz