Cathy Klein "la lumière brille toujours sur l'Arnsbourg" DR

Cathy Klein, “la lumière brille toujours à l’Arnsbourg. “

Lundi 2 février 2015, le ciel étoilé du guide Michelin qui a brillé au-dessus des tables des gastronomes de l’Arnsbourg à Baerenthal vient de mettre entre parenthèse les 3 macarons si brillamment mérités depuis un quart de siècle. Ainsi en a décidé le critique gastronomique de référence. Cas peut être unique, tout comme l’était ce duo mythique, la sœur et le frère, Cathy Klein et Jean Georges. Elle le savait, elle l’admet et respecte cette décision. Cathy Klein a toujours eu le plus grand respect pour les critiques gastronomiques, de surcroît pour celui qui a couronné sa maison: le Michelin.

Quand son frère a décidé il y a quelques mois d’une autre orientation (ouverture du restaurant La Villa René Lalique, Cathy Klein avait envisagé plusieurs hypothèses :

  • Mettre un terme à son activité: une idée à peine effleurée.
  • Maintenir une restauration familiale, “mais quand vous avez vécu l’excellence, difficile d’être dans la moyenne gamme” dit-elle
  • “Ou maintenir L’établissement au plus haut niveau de la gastronomie”. C’est le choix qu’elle fait en s’en donnant les moyens. Cette réflexion, elle l’a menée avec son équipe, à présent tout est en place.

Cathy Klein est toujours aussi passionnée, voire davantage, par son métier. Depuis plus de 40 ans, elle veut pour l’Arnsbourg l’excellence de la gastronomie. Le départ de son frère ne change rien à sa motivation, au contraire c’est pour elle un nouveau défi. Son restaurant est marqué au fer rouge par une histoire de plus d’un siècle, Cathy se sent responsable de ce passé, de cette renommée. Son établissement reçoit plus de 15 000 gastronomes par an, qui aiment fréquenter ce haut lieu de la cuisine française. Elle affirme n’avoir pas le droit de les décevoir.

Pour l’Arnsbourg, elle ambitionne toujours le meilleur, elle veut que perdure cette excellence culinaire. Il lui fallait donc inviter un grand chef à rejoindre sa maison. Ce grand chef, c’est Philippe Labbé, déjà 2 étoiles, au parcours aussi impressionnant que passionnant. Ce grand de la gastronomie française est animé par une forte ambition, celle d’atteindre une 3ème étoile. Philippe Labbé, souvent qualifié de «ciseleur» avait été élu “cuisinier de l’année 2014” par le Gault et Millau.

Cathy Klein et Philippe Labbé dans à l’Arnsbourg (photo DR)

Pouvait-elle faire meilleure rencontre ?

Tous deux se sont croisés, en 2013, au SMAHRT à Metz (Salon des Métiers de l’Alimentation, Hôtellerie, Restauration, Traiteur) ils en étaient les parrains, Jusque-là, ils n’avaient jamais travaillé ensemble.

“Je connaissais son parcours, son talent et son ambition à gagner une 3ème étoile. Lorsque j’ai pris la décision de maintenir l’Arnsbourg au plus haut niveau, j’ai considéré qu’il pouvait être le grand chef de la situation. Philippe Labbé a très vite répondu positivement à mon invitation, je m’en réjouis. Dès ce mercredi, en cuisine, à la tête d’une équipe expérimentée, il va pouvoir déployer tous ses talents. Notre maison a l’expérience des grands défis, elle possède un vrai savoir-faire, cela va permettre à Philippe Labbé d’introduire progressivement ses harmonies culinaires dans notre carte. Nous partageons la même passion: faire rêver le temps d’une mélodie gastronomique, et nous voulons que le ciel étoilé brille de nouveau au-dessus de l’Arnsbourg”.

www.arnsbourg.com/

Communiqué de presse