Le Relais de la Poste, un cadre bucolique, chic et décontracté à La Wantzenau

Caroline Van Maenen a cédé le Relais de la Poste à la Wantzenau

Il y a quelques semaines, nous annoncions un vent de nouveauté et de liberté qui soufflait sur le Relais de la Poste à la Wantzenau (67).
Caroline Van Maenen, propriétaire de l’établissement depuis 2009, vient de saisir une opportunité et cède le Relais de la Poste à Jean-Philippe Burrus, à la tête de Salpa Restauration (Chocolaterie Schall, musée du chocolat, et le restaurant “Secrets des Grands Express”). Le Chef Thomas Koebel officiera dans ce lieu d’excellence gastronomique.
La passation sera effective le 1er juillet 2019

“Voilà c’est fini”, conclut-elle, relevant 10 années d’aventures extraordinaires.

“J’ai passé 10 ans au Relais de la Poste, dont 8 années sous un ciel étoilé, avec de belles rencontres humaines, des collaborations d’exception, des grandes victoires et des grandes déceptions, vécues avec courage et passion. Mais aujourd’hui, je transmets la maison avec confiance, m’assurant de la continuité gastronomique, de la poursuite de l’exception et de la conquête de l’excellence, qui sont les maitres-mots des beaux projets de la famille Burrus”, précise Caroline Van Maenen.

” Cela faisait plus d’un an que je m’interrogeais sur l’avenir du Relais de la Poste», explique Caroline Van Maenen. «L’annonce du retrait de l’étoile le 21 janvier 2019 est finalement une opportunité pour mettre en place une évolution plus personnelle. Le gain et la perte de l’étoile Michelin sont une expérience de vie.”, acte-t-elle.

Discrète sur “l’après Relais de la Poste”, elle assure : ” que de nouveaux projets professionnels passionnants l’appellent”…

Arrivée, en février 2009, à 33 ans, Carolien Van Maenen prenait la succession de Jerome Daull. Avec une licence en droit, une licence en management et un BTS en gestion en Hostellerie Restauration, elle avait eu le coup de coeur pour cette demeure, riche d’un patrimoine historique et gastronomique. Pendant 10 ans, elle a fait évoluer Le Relais de la Poste vers excellence et “L’élégance de la gourmandise”.

Il y a quelques semaines Caroline Van Maenen recevait Henri Leconte (lire Good’Alsace n°3) ©V.Muller

Jean-Philippe Burrus reprend le Relais de la Poste

Après s’être formé au Cygne à Gundershoffen, puis au Crocodile à Strasbourg, Thomas Koebel fut le chef à l’hôtel du golf le Kempferhof à Plobsheim avant de proposer, depuis 2015 une cuisine bistronomique à bord des Secrets des Grands Express, en s’inspirant des premiers menus de l’Orient-Express. Il y a obtenu le titre de Maître-Restaurateur en 2017. Il rêve de refaire briller une étoile Michelin sur la porte de cette maison emblématique.

Sous la direction de Jean-Philippe Burrus, diplômé des écoles hôtelières de Glion et Les Roches (Suisse) en 2014, Thomas Koebel proposera une carte gourmande mettant à l’honneur les produits régionaux d’exception.
Le Relais de la Poste fermera ses portes le 27 juillet 2019 et rouvrira le 16 août, date à laquelle les clients pourront découvrir la nouvelle carte du Chef Thomas Koebel.
Des travaux de rénovation de l’espace restauration sont prévus à compter de début 2020.

Le chef Thomas Koebel et le nouveau propriétaire du Relais de la Poste, Jean-Philippe Burrus


A Illkirch Secrets des Grands Express, poursuit son voyage gastronomique à bord d’une authentique voiture de l’Orient-Express sous la direction de Jean-Philippe Burrus et Judith Joos, Responsable de salle.

Le Relais de la Poste
21 rue du Général de Gaulle
67610 La Wantzenau