De G à D : Jacques Lorentz, Roger Sengel, Marine et Bruno Cutrupi, Patrick Fritz, Marie Reine Fischer et Ernest Schaetzel ©Sandrine Kauffer

Bruno Cutrupi, un nouveau chef d’Alsace avec le titre de Maitre Restaurateur

Lundi 16 octobre 2017, au restaurant La Fontana à Ernolsheim-sur Bruche (67), Marine et Bruno Cutrupi recevaient le titre de Maitre-Restaurateur et le panonceau des Chefs d’Alsace, puisqu’ils deviennent membres de l’association, parrainés par Patrick Fritz (Ami Fritz à Ottrott) et Ernest Schaetzel (Hostellerie des Châteaux à Ottrott).

«Je suis très fier de rejoindre cette prestigieuse association et je remercie mes parrains pour leur inconditionnel soutien», annonce Bruno Cutrupi, qui avait été élu “Table étrangère de l’année” par Gilles Pudlowski en 2010.

«Je suis honoré d’être reconnu par mes pairs et je remercie particulièrement ma famille et mon épouse Marine, qui m’ont permis de me construire et qui a été très présente ces deux dernières années, compliquées, où les choses de la vie font que l’on repense ses priorités», précise-t-il visiblement ému. «La Fontana c’est une histoire de famille, une famille très unie», conclut-il appelant près de lui toute son équipe.

Roger Sengel a remis officiellement la plaque des Maitres Restaurateurs à Bruno Cutrupi ©Sandrine Kauffer

«C’est le premier restaurant gastronomique italien à décrocher le titre de Maitre-restaurateur», précise Jacques Eber, délégué Grand Est de l’association et c’est aussi le premier à rejoindre les Chefs d’Alsace», rajoute celui qui est également à la présidence du Bas-Rhin.

«Mais quoi de plus naturel puisque ce chef travaille à la fois des produits régionaux et j’ai pu constater que parmi sa clientèle, de nombreux chefs venaient s’y faire plaisir. Je salue son esprit engagé et solidaire. Bruno est un homme de cœur. Il a des parrains prestigieux qui le soutiennent. Il est reconnu pour son travail et la qualité de ses prestations dans son établissement. Il mérite par l’audit le titre de Maitre-Restaurateur, et c’est avec joie que nous l’accueillons dans notre association des Chefs d’Alsace », conclut celui qui revenait d’une réunion des Maitres Restaurateurs, annonçant la mise en place d’un nouveau cahier des charges qui mettrait en exergue à la fois le fait maison et la cuisine de terroir, en privilégiant les circuits courts.

Jacques Lorentz a remis le panonceau des Chefs d’Alsace à Bruno Cutrupi ©Sandrine Kauffer

Roger Sengel Président de l’UMIH Alsace, a rappelé les conditions d’obtention du titre de Maitre-Restaurateur.

« Le titre est une « marque », une marque de qualité au même titre que la marque Alsace et elle implique forcément un travail d’équipe, donc bravo à toute la brigade de la Fontana. »

La remise des deux distinctions s’est faite en présence de toute la Brigade de la Fontana ©Sandrine Kauffer

«C’est un honneur de pouvoir te parrainer », intervient Patrick Fritz, «Tu fais partie des meilleures tables que je connaisse et je me réjouis toujours de venir chez toi, hésitant entre mes nombreux plats fétiches », sourit le chef de l’Ami Fritz à Ottrott. «Des fameuses Spaghettis aux calamars façon carbonara, des pates aux palourdes ou encore les excellentes pizza, sans oublier le prochain menu à la truffe. Je dis bravo au chef autodidacte, qui s’est consacré corps et âme à sa passion, et je salue son parcours. Pour nous c’est important que tu rejoignes notre famille des Chefs d’Alsace».

De G à D : Ernest Schaetzel, Roger Sengel, Jacques Eber, Marine et Bruno Cutrupi, Patrick Fritz, Marie-Reine Fischer, Rosa (la maman de Bruno), Antonio (son fils), Anita Kim (adjointe à la mairie d’Ernolsheim) et Domenico Martino (cousin d’Antonio) ©Sandrine Kauffer

«Je tenais à être présente ce soir », intervient Marie-Reine Fischer, première Vice-Présidente de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace. « Bruno Cutrupi est un ambassadeur de la cuisine italienne, et la Fontana est synonyme d’une escapade gastronomique et ensoleillée assurée. J’ai une appétence toute particulière pour la gastronomie italienne et je te remercie de nous faire partager ton amour des produits, le sens de l’accueil, du partage et de la générosité, qui sont une seconde nature chez vous à la Fontana. »

La Fontana à Ernolsheim sur Bruche (près de Molsheim), c’est plus d’un quart de siècle de gastronomie à l’italienne. Chez Bruno Cutrupi, on savoure l’Italie fine, gourmande, traditionnelle, on découvre des spécialités culinaires qui illustrent son histoire, ses origines calabraises, sa région réputée pour ses huiles d’olive, ses vins, ses fruits et ses légumes. Convivialité et bonne humeur, la Fontana respire la dolce vita, cette douceur de vivre à l’italienne. Sur un air de vacances, vous choisissez antipasti, primo, secondo et dolci.

Par Sandrine Kauffer
crédit photo © Sandrine Kauffer

www.lafontana.fr