Gianni et Bruno Cutrupi, entourant leur maman qui cuisine avec eux

Bruno Cutrupi, chef de la “Table étrangère de l’année”

La Fontana a été promue “Table étrangère de l’année” dans Guide Pudlo Alsace 2010.

Installez-vous au Restaurant La Fontana à Ernolsheim-sur-Bruche (près Molsheim), pour une escapade à l’italienne. Bruno Cutrupi y propose des spécialités culinaires qui illustrent son histoire, ses origines calabraises, sa région réputée pour ses huiles d’olive, ses vins, ses fruits et ses légumes, parmi lesquels on trouve la production typiquement locale de la bergamote. Cet agrume, qui ne pousse qu’en terres reggines, en est devenu son symbole.

C’est frais, ensoleillé, convivial, c’est l’adresse familiale où s’exprime l’authentique gastronomie italienne dans vos assiettes.

Bienvenue chez Bruno Cutrupi et savourez l’Italie fine, gourmande, traditionnelle, proposée avec raffinement, envie et cuisinée “comme à la maison”.

Bruno Cutrupi vous fait découvrir les spécialités culinaires de l’Italie

Bruno raconte la cuisine du Fontana sous le regard de sa maman, expliquant que les recettes de famille sont à l’honneur, dans le respect de la tradition et avec la valorisation du “fait maison”.


Bruno Cutrupi et Daniel Zenner sur le salon Festi Festin 2010, cuisinant le dos de cabillaud rôti à la caponata sicilienne
“Le cochon bio du moment provient de chez Daniel Zenner”, confie Bruno, “il est découpé à la main, séché, salé, puis assaisonné avec des épices, du poivron et du fenouil sauvage ce qui lui donne ce petit goût anisé.” Nous avions d’ailleurs remarqué en salle la superbe trancheuse à jambon.
“Nous travaillons beaucoup les courgettes, les fleurs de courgettes, les aubergines et les poivrons sous forme de galettes ou de gratins par exemple, des plats typiques de chez nous”, raconte Bruno. “L’aubergine, c’est le sud, le soleil, on la cuisine de toutes les façons”. Et ils ont raison.
Prenez place à la Table de la Fontana, le temps de vous faire plaisir et de découvrir la carte des chefs, oui, vous avez bien lu DES chefs ! “Ici il n’y a pas de chef en cuisine”, commence Bruno Cutrupi en regardant un à un les membres de son équipe. “Tout le monde est chef et responsable de son poste. Mais tout le monde peut faire le travail de l’autre. “On est tous des chefs » dit-il en souriant, certain de l’effet qu’il va produire sur son interlocuteur. Le ton est donné, bienvenue dans la famille Cutrupi.

En suggestion des chefs, retrouvez par exemple en ce moment le dos de cabillaud rôti à la caponata sicilienne, la côte de bœuf à la florentine, le sauté de couteaux, palourdes et moules fraîches accompagnés de linguine au basilic.

Les Zippole aux anchois ou natures
Une sélection d’Insalate vous laissera le choix entre différentes salades, de la Caprese (tomates, mozzarella et basilic) à la Di scampie avocado (avocats, queues de crevettes rôties, salade verte, tomates, champignons et vinaigre balsamique).

Goûtez également au Misto, cet assortiment de charcuteries italiennes où vous retrouverez le jambon de Parme, la coppa, la pancetta, le salame, la sopressatta, ou la mortadella, qui subliment le savoir-faire de la péninsule du nord au sud.

Savourez les inégalables bruschette, ces tartines de pain grillé avec tomates, mozzarella et basilic, ou ail, roquette et jambon, mais aussi les Zippole aux anchois ou natures, confectionnés avec une pâte à pizza blanche et frits comme des beignets. On en mangerait sans fin, ni faim.


L’antipasto Fontana avec le plus du jour :les Crostini: tapenade à l’huile d’olive et aux truffes
Voici l’antipasto Fontana servi avec la générosité que l’on connaît : une saucisse séchée parfumée au fenouil sauvage fait maison, calamars frits et légumes confits (petits artichauts sauvages, tomates séchées, mini poivrons farcis à la ricotta et au piment, aubergines marinées).

Le plus du jour, les Crostini, une tartine de tapenade à l’huile d’olive et aux truffes, deux goûts tout en puissance qui s’affrontent, se tiennent et se subliment.
Un pur plaisir servi avec un Passito, ce vin blanc italien liquoreux et mielleux.


Pizza au souvenirs d’enfance
Nous retrouvons les pâtes fraîches, bien évidemment “maison” (penne, tagliatelle, spaghetti, lasagne, ravioli) se bousculent à toutes les sauces (tomate, crème, pesto, huile d’olive, gorgonzola, légumes séchés, saumon frais, mozzarella, viande de bœuf).
Plus d’une quinzaine de pizzas sont proposées pour vous ravir. On recommandera notamment la Calabrese et la Mamma Rosa, ou celle au “goût de l’enfance” qui nous invite à retrouver un ingrédient particulier associé à la roquette, au jambon de Parme, et au balsamique. On prend le temps de déguster, de débusquer cet arôme caché, cette saveur indéfinissable et pourtant, une fois énoncée, très reconnaissable : la vache-qui-rit !


Risotto aux Saint-Jacques aux essences de Bergamote
Les inconditionnels de la viande se réjouiront autour des Filetto (filets de boeuf, grillés, au gorgonzola ou à la sicilienne) ou du Saltimbocca (fines tranches de veau enrobées de jambon de Parme et de fromage).
Les amoureux des produits de la mer pourront eux se régaler du Risotto aux Saint-Jacques.
Marine Stenger nous présente le Grand Cru NuHar Tenuta Rapitale
Un risotto de Saint-Jacques servi “al dente”, en cuisson parfaite, est posé sur la table avec la “Bruno’s Touch” nous dit-on, qu’il faut découvrir. On joue, on cherche, on débusque des notes d’agrumes, du fenouil sauvage, mais c’est encore perdu, il fallait retrouver les essence de Bergamote, la spécialité de Reggio.

Il est proposé avec un vin sicilien “NuHar Tenuta Rapitale”, Grand Cru le cépage Chardonnay.

Saltimbocca à la romane avec ses échalottes, sauce vin blanc et oignons
Mais si choisir c’est renoncer, optez pour la facilité et laissez-vous conseiller par Bruno Cutrupi qui vient en salle pour composer avec vous le menu dégustation.

“Rien n’est préparé à l’avance” précise Bruno Cutrupi, “je vais à table pour échanger avec les clients sur leur envie, leur goût et le menu s’improvise en cuisine, en famille.Tout est fait minute, c’est aussi pour se faire plaisir et les gens nous font confiance”.


En dessert : le frappé citron amaretto, feuille de menthe, arrosé de moscato et les petits gâteaux de Noël italiens
Enfin, quelques dolci maison, comme le tiramisu della casa, le nougat maison à la crème anglaise, la crème caramel ou la tarte du jour, termineront en douceur cette escapade italienne.

La Fontana,
34, rue de la Gare,
67120 Ernolsheim-sur-Bruche.
Tél. 03 88 96 00 96.
Menus: 8,50 (plat du jour) €. Carte: 35 €.
Site: www.lafontana.fr

Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi soir