Les 4 associées Marc, Thibaut, Matthieu, et Maxime -Bonhomme Paris ©Sandrine Kauffer

Bonhomme à Paris, des copains, du terroir et des quilles

La promesse est tenue chez Bonhomme « bistrot vivant » à Paris dans le 10ème qui a ouvert en mai 2022.

Maxime Piasek, Marc Faraggi, Thibaut Couvrecelle et Matthieu Charriaud, les 4 « mousquetaires » ont associé leur fer et leur complémentarité pour ouvrir un resto de copains, comme ils aiment le vivre et s’y attabler.

Convivialité, proximité, sourire, bonne humeur, voilà l’esprit de l’accueil sous la houlette de Maxime Piasek le directeur de salle. Il aura fallu plus d’un an de recherches mouvementées pour trouver le lieu parfait pour accueillir leur futur restaurant. C’est finalement au 58 rue du Faubourg Poissonnière qu’ils jettent leur dévolu et ouvrent Bonhomme le 24 Mai 2022, après 3 mois de travaux.

Les 4 amis-associés se sont fait plaisir dans un bistrot, qu’ils incarnent et reflètent leur valeur, le bon gout, la qualité dans la simplicité, le bien-boire et le bien-manger, sans artifice, l’art de recevoir qui met tout le monde à l’aise.

L’atmosphère est épurée, les murs sont parfois maintenus esthétiquement bruts, les quatre associés se sont concentrés sur l’essentiel, la qualité du sourcing dans l’assiette et les verres.

Maxime présente le menu du midi à Bonhomme Paris ©Sandrine Kauffer

Les 4 « Bonhommes »

Bonhomme à Paris, une adresse bistronomique, c’est avant tout une histoire d’hommes et d’amitié. Quatre bons vivants, la trentaine, réunis pour ce projet commun ; Maxime Piasek, Marc Faraggi, Thibaut Couvrecelle et Matthieu Charriaud.

Maxime Piasek, Avignonnais dans l’âme et formé à l’école hôtelière de Lausanne, a fait ses classes chez Ducasse au Rech puis aux Ombres (Paris 7). Il est tout aussi à l’aise dans les étoilés que dans des restaurants bistronomiques ou des trattorias populaires.

Marc Faraggi, Bordelais, passe plus de 6 ans en banques d’affaires avant de changer de vie en s’associant avec Maxime et Thibaut en octobre 2020. Véritable passionné, il obtient son CAP cuisine et travaille comme serveur pour apprendre le métier avant la grande ouverture.

Le 3e associé c’est Thibaut Couvrecelle, le Parisien de la bande. Globetrotteur pendant ses études, il passe lui aussi par la case banque d’affaires où il rencontre Marc. Il se forme également au métier de service et passe son diplôme en oenologie.

Enfin, le Chef Matthieu Charriaud, ancien consultant à New York, a choisi de se réorienter vers la restauration en 2016. Passionné, il a acquis de l’expérience chez Mominette Bistro à Brooklyn, suivi d’une formation à l’École Hôtelière de Lausanne et une expérience au Meurice d’Alain Ducasse. À Paris, il a travaillé pendant quatre ans au Richer, dont deux en tant que chef. Actuellement, il propose une cuisine bistronomique au sein de l’aventure culinaire Bonhomme.

La cuisine 100% terroir français

Les plats du midi en mode bistro, sont créés tous les matins en fonction de l’arrivage des produits frais. Le soir, la carte permet de prendre son temps sur des plats  « bistronomiques » plus travaillés.  Chez Bonhomme, l’accent est mis sur des produits frais du terroir français, en favorisant le circuit court et l’approvisionnement local. Cela garantit une expérience 100% française, autant pour les produits culinaires que les boissons alcoolisées. C’est le cas par exemple avec Champs Libres, magasin de producteurs qui leur livre chaque jour de nouvelles variétés de fruits et légumes provenant de Paris et ses alentours.

Matthieu Charriaud accorde toute sa confiance à son équipe afin d’élaborer ensemble la carte et ses nouveautés. Pour lui, la cuisine est avant tout un espace d’expression pour toute la brigade. Peu importe le parcours ou l’expérience, ce qui compte ce sont les idées et l’énergie. Le midi, Bonhomme propose un menu à l’ardoise, court, efficace, gourmand et incluant toujours une option végétarienne en entrée et en plat (27 et 29€). Le soir, la carte propose  3 entrées / 3 Plats / 3 desserts, ainsi que quelques options «à partager» (terrine de campagne, saucisse sèche artisanale de l’Aveyron et sélection de fromages de la maison Monbleu). Les Champignons Portobello sont farcis au Saint-Maur et aux herbes, escortés d’une jus végétal, la poitrine de porc confite est servie avec une marmelade d’oignons rouges, chapelure panka au lard fumé et les Saint-Jacques snackées sont associées à une purée et chips de panais. La selle d’agneau est préparée en en trois façons réhaussée d’un jus au romarin et le Cabillaud de ligne se révèle avec la sauce carotte-gingembre-citronnelle

 

Pour finir en douceur que la mousse au chocolat noir-caramel, maïs soufflé caramélisé, crumble choco ou la poire rôtie au miel et sa ganache chocolat blanc et menthe, gel de poire seront parfaits. Les 4 associés, passionnés de bons vins et diplômés en oenologie, partagent leur amour des bonnes bouteilles, en proposant une carte travaillée de 70 références, adaptée pour être accessible au plus grand nombre. Tout est parti d’un Tour de France en équipe à la découverte des vignobles, enchaînant visites et rencontres avec des vignerons et vigneronnes passionnés aux quatre coins du pays. Ces échanges enrichissants ont permis à Maxime, Marc, Thibaut et Matthieu de constituer le cœur de la carte du restaurant et son ADN.

Bonhomme est un véritable lieu de vie : un cadre chaleureux et un dynamisme porté par l’équipe en salle, qui s’accordent parfaitement avec la brigade du Chef Matthieu et sa cuisine ouverte.

Déjeuner Janvier 2024 au choix sur l’ardoise

oeuf mayo Bonhomme Paris ©Sandrine Kauffer.
soupe vichyssoise Bonhomme Paris ©Sandrine Kauffer.
Risoni Briardine, crème champignons, champignons rotis -Bonhomme ©Sandrine Kauffer
boulettes de boeuf Bonhomme Paris ©Sandrine Kauffer.
cookie double chocolat Bonhomme Paris ©Sandrine Kauffer.
Sélection de vins au verre -Bonhomme Paris ©Sandrine Kauffer.

 

La décoration du lieu est à l’image des patrons : chaleureuse, moderne, intemporelle, qui donne envie de venir et de revenir ! Pierres apparentes zellige émeraude, toilettes tigrées, suspensions, banquettes, miroirs vieillis et escalier central menant à un étage plus intimiste.

À la faveur de l’été, la terrasse et la devanture aux fenêtres ouvertes sur la rue du Faubourg Poissonnière permettent d’y diner et le service dure de 12h à Minuit.

bonhomme-resto.fr/

 

 

 

La belle équipe sympathique de Bonhomme à Paris ©Sandrine Kauffer