Investi dans l’aventure Bocuse d’Or depuis 2008, le chef étoilé Meilleur Ouvrier de France Romuald Fassenet succède au chef Serge Vieira à la présidence de la Team France entouré de nombreux chefs qui s’investissent dans l’aventure. Entouré de nombreux chefs membres de la Team dont Fabrice Prochasson (MOF) et vice président de la team France, Davy Tissot (MOF, Bocuse d’Or 2021), Yohann Chapuis* (trésorier), Nicolas Sale, Florent Boivin (MOF), Emmanuel Renaut*** (MOF), Eric Pras *** (MOF), Franck Putelat** (MOF, Bocuse d’Or Argent 2003) et François Adamski (Bocuse d’Or 2001, MOF) président d’honneur, il souhaite poursuivre le travail engagé par Serge Vieira à travers la victoire du chef Davy Tissot et la performance de la candidate Naïs Pirollet.
Un nouveau bureau sous le signe de l’ouverture et d’un engagement fort poursuit ainsi la mission de la Team France et se mobilise pour accompagner le candidat France au Bocuse d’Or Paul Marcon à travers un soutien financier, la gestion logistique, le coaching et le partage du savoir-faire. La Team France met également à disposition un lieu d’entraînement, prémices d’un Clairefontaine de la gastronomie, où se concentrent tous les aspects fonctionnels et administratifs mis au service du candidat.
Fédérer entre transmission et émancipation
Vainqueur du Bocuse d’Or France, Paul Marcon a choisi de poursuivre l’aventure avec sa commis Camille Pigot qui sera à ses côtés dans le box au Bocuse d’Or Europe le 19 mars à Trondheim (Norvège), tous deux accompagnés par le chef Meilleur Ouvrier de France Christophe Quantin en tant que coach officiel.
Soutenu par la Team France Bocuse d’Or et porté par une identité enracinée dans une histoire familiale empreinte de valeurs fortes, le candidat France Paul Marcon a pour ambition de tracer aujourd’hui son propre destin. Une aventure collective qui s’appuie sur des histoires humaines entre transmission et émancipation au service du rayonnement de notre gastronomie.
Imprégné par la vie des cuisines au cœur d’une famille guidée par l’excellence, Paul Marcon enchaîne les concours depuis son plus jeune âge. Trente ans après la victoire au Bocuse d’Or de son père Régis Marcon en 1995, le chef auvergnat de 28 ans vise désormais le plus prestigieux des concours gastronomiques du monde.
« J’aime l’esprit de compétition, avoir des objectifs. Concourir au Bocuse d’Or était une suite logique. Avec Camille et Christophe, nous partageons la même exigence et ce goût de la victoire qui nous anime au quotidien. » Paul Marcon, candidat France au Bocuse d’Or
PAUL MARCON, PERSÉVÉRANT DE NATURE
D’origine auvergnate, Paul Marcon a grandi dans les cuisines de Saint-Bonnet-le-Froid au cœur d’un terroir d’une grande richesse dans le respect de la nature. La cuisine est rapidement devenue une vocation comme une évidence. Animé par l’esprit de compétition, Paul Marcon se présente à son premier concours, les Worldskills France, dès l’âge de 16 ans se plaçant sur la seconde marche du podium à la finale nationale. Il atteindra la finale mondiale quelques années plus tard. Après avoir fait ses gammes dans plusieurs établissements étoilés lyonnais, il part pendant 2 ans à Stockholm au sein du restaurant AIRA** du chef Tommy Myllymäki, Bocuse d’Argent 2011.
Une expérience qui lui permet de découvrir d’autres techniques et d’enrichir son savoir-faire. Paul Marcon ne tarde pas à renouer avec la compétition. En 2022, il remporte le Trophée Jean Delaveyne. De retour en France, Paul Marcon intègre les cuisines du restaurant familial triplement étoilé aux côtés de son frère Jacques et de son père Régis à Saint-Bonnet-le-Froid. Un retour aux sources au cœur d’une nature inspirante qu’il affectionne. Sélectionné au Bocuse d’Or France, il représentera la France avec son équipe au Bocuse d’Or Europe.
CAMILLE PIGOT, UN SOUTIEN FIDÈLE ET DÉTERMINÉ
Originaire des Yvelines, Camille Pigot a été formée à l’Ecole Ferrandi d’où elle sort avec la mention Très Bien. Elle commence son apprentissage au restaurant Régis et Jacques Marcon*** en 2021 en tant que commis. Attirée par les concours, elle se lance dans l’aventure aux côtés de Paul Marcon pour la sélection France au Bocuse d’Or. Un premier concours qui est une révélation et renforce son envie de poursuivre l’aventure en tant que commis officielle.
CHRISTOPHE QUANTIN, LA VOLONTÉ DE TRANSMETTRE
« J’ai un lien affectif fort avec la famille Marcon que je connais depuis plus de 30 ans. J’étais déjà aux côtés de Régis lors de sa victoire au Bocuse d’Or. Accompagner Paul avec conviction dans sa propre aventure était comme une évidence car je crois fortement en ses capacités. Avec Camille, ils forment une très belle équipe dont je partage les valeurs humaines. » Christophe Quantin, coach de l’équipe de France au Bocuse d’Or
Meilleur Ouvrier de France 1993, vice-président et organisateur du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine depuis 2006, le chef Christophe Quantin a multiplié les expériences au sein de belles maisons étoilées en France et à l’international avant d’être recruté par le chef Jacques Maximin. À la fois chef conseil, formateur et enseignant, ses talents culinaires, organisationnels et pédagogiques l’amènent en 2013 à concevoir la future École Ducasse. Animé par l’envie de transmettre et investi dans de nombreux concours prestigieux, Christophe Quantin met la diversité de ses compétences au service de l’équipe de France au Bocuse d’Or en tant que coach du candidat Paul Marcon et de sa commis Camille Pigot.
PROCHAINE ÉTAPE :
BOCUSE D’OR EUROPE À TRONDHEIM EN NORVÈGE LE 19 ET 20 MARS 2024
RELIRE
REVOIR L’INTERVIEUW DE LA TEAM
RELIRE