Le lundi 24 avril 2017 les chefs d’Alsace ont tenu leur assemblée générale régionale au Musée Unterlinden à Colmar (68). Jacques Eber, le président de l’association élu en 2016, a donné sa démission.
L’ordre du jour s’est déroulé conformément, avec la lecture et l’approbation du compte-rendu de l’assemblée générale 2016 et la présentation et l’approbation de l’exercice comptable 2016. Le président Jacques Eber a présenté un diaporama pour présenter le rapport d’activités 2016 et les différentes manifestations auxquelles ont participé les Chefs d’Alsace.
“C’est un nouvel outil de communication et de promotion de notre association, je vous invite à le télécharger et le partager », souligne Jacques Eber.
C’est seulement dans le point « Divers » que le président a présenté officiellement sa démission. «Mes ambitions pour l’association n’ont pas été comprises, voire boycottées », regrette Jacques Eber. «Je dois prendre mes responsabilités et en tirer les conclusions. Mon élection n’a pas été acceptée par le comité du Haut-Rhin et les nombreuses réunions que nous avons organisées se sont déroulées dans un climat de tensions avec une tentative de déstabilisation. J’ai essuyé de nombreuses critiques; notamment le « cumul » des mandats avec mes fonctions chez les Maitres-Restaurateurs et à l’UMIH qui m’ont été reprochées, alors que j’estime qu’elles sont complémentaires et que des coopérations existent. J’avais mis en place des référents communication pour faciliter les échanges notamment avec l’agence de communication, mais je dois constater que les résultats ne sont pas à la hauteur de mon engagement et c’est la raison pour laquelle, je présente ma démission », conclut Jacques Eber, rappelant que l’association Les chefs d’Alsace sont structurées en 2 associations indépendantes (67 et 68).
Le comité du Bas-Rhin va se réunir le 15 mai 2017 et informer le comité du Haut-Rhin de sa décision pour l’avenir des Chefs d’Alsace .
Statutairement, Joseph Leiser, ancien président des chefs d’Alsace, actuel vice-président, assume la présidence des Chefs d’Alsace par “intérim. ”
Jean-Jacques Better, président de l’UMIH 68 en appelle « à faire un effort, pour rester unis et travailler ensemble. Les chefs d’Alsace c’est aussi une bande de copains ! », rappelle-t-il, mentionnant l’anniversaire des 30 ans de L’auberge au Zahnacker chez Joseph Leiser où il a apprécié de voir les chefs-copains tenir un stand bénévolement pour la manifestation. «C’est ca l’esprit des Chefs d’Alsace et il doit perdurer ! »conclut-il.
Par Sandrine Kauffer
crédit photos Sandrine Kauffer et Lukam