Le lundi 1er avril 2019, Socopa Restauration organisait la Coupe du France du Burger dans le cadre du du salon Sandwich & Snack Show à Paris, Porte de Versailles.

C’est Anthony Verset, de Saint-Péray en Ardèche (07) qui succède à Nicolas Willaume et s’impose sur cette 4ème édition avec son burger Le Chaillet.
Jean-Philippe Carrere de Baillargues (34) et Xavier Yvernogeau de Challans (85) complètent le podium avec leurs créations respectives, l’Avalanche et le Burger New Iode.

Anthony Verset remporte la 4ème édition de la Coupe de France du Burger by Socopa

Sur les 310 candidatures professionnelles reçues de la France entière et de tous secteurs de la restauration, Anthony Verset, 20 ans était le plus jeune candidat de cette 4ème édition de la Coupe de France du Burger by Socopa.

Le jeune commis de cuisine exerçant au sein de La Ruche (Saint Péray 07), remporte le trophée avec son burger Le Chaillet.

Il s’est imposé face à 24 autres candidats, d’abord en terminant en tête de la finale de sa région Sud-Est, puis lors de l’ultime épreuve présidée par le Chef Brice Morvent.
Celui-ci avait la lourde tâche a été de trancher parmi les 5 derniers compétiteurs de la Finale Nationale. « C’est une victoire amplement méritée, Anthony Verset est un jeune homme plein de talent et d’avenir, qui a joué l’équilibre parfait pour son burger. Sa recette procure beaucoup d’émotions. Il a fait appel à ses racines et son terroir pour proposer une création personnelle, dans le respect total des règles du concours » raconte le président du jury.

Le Chaillet d’Anthony Verset est le burger de l’année 2019

« Ce burger est un hommage à ma famille et à mon village. Je suis fils de vigneron et j’ai voulu m’inspirer du vin rouge de mon père pour colorer mon pain. La structure du burger rappelle celle du chaillet, ces terrasses où l’on plante la vigne sur les côteaux des Côtes du Rhône. Ma sauce vient du nom de mon village. Elle allie goût fumé et jus de braisage de la poitrine de porc et parfume le steak fondant » explique Anthony Verset à propos de sa création, le Chaillet.

Les 5 finalistes et quelques membres du jury (de g. à d.) : Xavier Yvernogeau, Vincent Boccara (jury), Anthony Verset, Nicolas Gyssler, Jean-Philippe Carrere, Nicolas Willaume (jury et vainqueur 2018) et Maxime Fabry

Deuxième place pour Jean-Philippe Carrere avec l’Avalanche

Jean-Philippe Carrere, Chef de cuisine et gérant de Le Duke (Baillargues 34), termine deuxième du concours avec son burger Avalanche.
Ancien cadre commercial et passionné de cuisine, il perfectionne ses connaissances culinaires à l’institut de formation Alain Ducasse avant de créer le Duke en 2014. Un food truck itinérant, entre Montpellier et Perpignan, qu’il décline rapidement en Street Cantine et traiteur, et où il met en avant le burger revisité à la française.

« J’ai voulu avec ce burger exprimer le lien entre le Pays Basque et la Catalogne. On y retrouve tous les produits des Pyrénées comme le fromage d’Estive, un fromage de brebis du Béarn, le jambon cuit Tirabuixo, et la ventrèche de porc noir qui, en fondant, amène du gras et un goût incroyable. J’ai ajouté un côté spectaculaire en flambant les oignons doux des Cévennes à l’Izarra et en fumant le burger sous cloche avec des épines de pin. »

Xavier Yvernogeau est troisième avec le Burger New Iode

Xavier Yvernogeau, Chef de cuisine et gérant de L’Apart (Challans 85) complète le podium en se classant troisième avec son Burger New Iode
Après une formation culinaire à Nantes, puis un passage par le Pré Catelan et diverses expériences gastronomiques, il choisit de revenir sur ses terres d’origine pour créer il y a 7 ans, l’Apart, un établissement où ce chef allie gastronomie, produits du terroir et modernité.

« J’ai imaginé ce burger en pensant à mon enfance, entre Machecoul, à la ferme de mon grand-père, et la côte de Jade. C’est ce parfum d’iode qui me revient à l’esprit et les odeurs d’algues et de sel. J’ai voulu réunir tous ces ingrédients qui explosent en bouche et expriment le mariage terre et mer : les algues et le gomasio (sésame torréfié) dans le pain au petit épeautre, la mayonnaise aux huitres et la feuille d’Oyster. »

A propos de Socopa Restauration

Organisateur de la Coupe de France du Burger depuis 2016, Socopa Restauration accompagne les professionnels avec une large offre de viandes françaises et notamment la gamme de hachés pour burgers de référence en restauration.
La Coupe de France du Burger by Socopa propose de distinguer les professionnels les plus créatifs et de mettre en lumière es tendances qui parcourent le burger.

RELIRE