Anthony Giry remporte le concours le meilleur plat d'Alsace 2023 des Etoiles d'Alsace ©Sandrine Kauffer

Anthony Giry remporte le concours le meilleur plat d’Alsace 2023 des Etoiles d’Alsace

Anthony Giry, du cheval blanc à Lembach chez Carole et Pascal Bastien a remporté la première édition du  concours le “Meilleur plat d’Alsace” 2023 organisé par les Etoiles d’Alsace sur le salon CHR pro à Colmar le 28 mars 2023, en partenariat avec les Nouvelles Gastronomiques

Le film du concours Le meilleur plat d’Alsace

Lors de la remise des prix, Edouard Baumann, le président des Etoiles d’Alsace a rappelé que sur ce concours, il y a deux vainqueurs; le candidat (qui se voit des lots attribués) et l’établissement qui va bénéficier d’une campagne de communication d’une valeur de plus de 10 000€.

jury et candidats juste avant la proclamation des résultats du Meilleur plat d’Alsace 2023 ©Sandrine Kauffer

En 30 ans de création, c’est la première fois que l’association Les Etoiles d’Alsace organise un concours. Il fallait une idée originale, une thématique inédite. Le meilleur plat d’Alsace incarne un projet d’épreuve globale avec des compétences transversales, qui englobent toute l’expérience client. Le sujet intègre l’ancrage dans le terroir des produits et de la recette, mais aussi les arts de la table, l’éco-responsabilité, le rapport qualité-prix, l’accord avec une boisson, l’histoire du plat (story telling), c’est la raison pour laquelle, il s’est entouré d’un jury aux expertises pluridisciplinaires. Des chefs de cuisine, un traiteur, une pâtissière, un vigneron, et un expert en communication pour appréhender tous les aspects du sujet, selon différentes sensibilités.

Interview Edouard Baumann sur la création du concours  

Originaire de Savoie, René Meilleur, 3* michelin à La Bouitte a accepté de présidé le concours par amitié pour la famille Haeberlin. Blanche Loiseau, demi-chef de partie chez Bernard Loiseau, travaille sur l’ouverture du restaurant Loiseau du temps, Avec elle, c’est aussi bien la justesse gustative que l’esthétique du plat qui seront jugés avec minutie. Marie Wucher, cheffe pâtissière du Parc à Obernai, guidera le jury sur la voix de l’exigence gustative et des associations audacieuse. Mélanie Pfister, vigneronne et propriétaire du domaine Pfister apporte son expertise sur l’alliance met & boisson (bière, jus de rhubarbe, et vins) proposé par les candidats. Patrick Fulgraff, ancien chef étoilé du Fer rouge à Colmar et ancien vice-président des Etoiles d’Alsace, est un amoureux du gout et de l’Alsace. Rémi Ohayon, dirigeant de l’agence Api and You, MOF 2011 créateur de site internet, il apportera son expertise sur le story telling et la communication globale et cohérente du plat. 

 

Le vainqueur du concours  Anthony Giry

Le plat : Truite des sources du Heimbach déclinaison autour de la carotte de chez Eric Berlingots de chèvre frais de Obersteinbach extraction de carottes à l’huile de citron.

Alliance met & boisson : Sunna 2018 de Valentin Zusslin issue du terroir du Bollenberg.

Interview Anthony Giry  juste après son passage qui présente son plat 

Noté sur 100 points, Anthony Giry, a présenté une recette dans une belle cohérence, avec un fil conducteur lisible, et une dégustation gourmande et parfaitement exécutée.

L’histoire de son plat

“Le premier plat que j’ai cuisiné à la maison, c’était une truite, avec des pâtes au beurre”, confie-t-il. “Un matin d’automne, j’ai décidé de montrer à Pascal Bastian de quoi J’étais capable. Dans la période difficile actuelle que nous vivons, j’ai décidé de mettre à l’honneur les producteurs locaux qui se situent autour de notre bel établissement. Mon chef, très ouvert d’esprit m’a laissé carte blanche sur l’invention de nos plats. C’est pour cela que j’ai décidé de travailler la truite du Heimbach, de notre ami Philippe situé à Petit-Wingen à seulement 4km de notre belle auberge du Cheval Blanc. La pisciculture de Philippe existe depuis plus de 30 ans.

La truite d’Anthony Giry ©Sandrine Kauffer

“Concernant la garniture à base de carottes et chèvre frais, j’ai choisi la ferme d’Obersteinbach, située à environ 10km en parcourant les jolis chemins de la forêt et des ruines du Wasigenstein, ferme avec laquelle nous collaborons depuis une quinzaine d’années maintenant. Pour le dernier producteur, j’ai choisi notre ami Eric Grenier, connu de tous les restaurateurs dans les Vosges du nord. Un amoureux de son terroir et sa terre natale. Situé dans le joli village de Val De Moder, juste à côté du village des parents de Pascal Bastian, dont il est originaire, il y porte une attention encore plus particulière. J’ai choisi de décliner la carotte sous plusieurs textures, en essayant de mettre en avant cette belle assiette pour notre établissement, récompensé de deux étoiles au guide Michelin. Fiers de notre terroir, et notre belle Alsace nous aidons les producteurs locaux, afin de favoriser l’éco-responsabilité de chacun”.

Finaliste Noémie Schott restaurant BIM ! Le Bistrot du Maillon à Strasbourg

Son plat : Choux rouge rôti, sauce béarnaise, condiments et cristallines de choux et noix caramélisées

Alliance met & boisson : Pinot noir, rouge d’Ottrott, Maison Vonville de 2019.

Interview Noémie Schott juste après son passage qui présente son plat 

“C’est un plat qui se veut réconfortant, gourmand et qui met du baume au coeur en plein hiver, là où la diversité des légumes se fait plus rare et où certains d’entre eux sont généralement boudés. Je tiens à coeur de donner du plaisir aux clients à redécouvrir les légumes tout en gourmandise. Le chou rouge ici remplace à merveille une bonne pièce de viande. Pour accorder ce plat, Laura Meyer, notre responsable de salle amoureuse des vins de la région est issue d’une famille de viticulteurs, nous propose un Pinot noir, Rouge d’Ottrott, Maison Vonville de 2019. Ce vin est légèrement tannique et fruité grâce à son élevage en fût de chêne, nous y retrouvons les caractéristiques de cette maison familiale qui a toujours produit des vins rouges en Alsace et depuis 5 ans en agriculture biologique”.

Noémie avait déjà remporté le trophée femme cheffe en 2016 sur le salon EGAST

Chou rouge de Noémie Schott BIM ©Sandrine Kauffer

 

Finaliste Ramona  Hujber Villa René Lalique 

Le plat : Les abeilles autour de la forêt de cristal marbré de truite saumonée au persil, Buewelespäetzle farcies, champignons, œuf de truites et sauce safran propolis.

Alliance met & boisson : Rhubarbe, propolis, safran, verveine citronnée.

Interview Ramona  Hujber juste après son passage qui présente son plat 

Je me suis inspirée des produits qui se trouvent autour de notre établissement situé dans les Vosges du Nord. J’ai associé les éléments de la ruche, qui se trouve dans le jardin de la Villa René Lalique avec la truite de notre région pour lier l’air, l’eau ainsi que la terre avec les champignons et le safran.

plat Ramona Hujber Villa René Lalique ©Sandrine Kauffer

Finaliste Jérémie Atine Le Cerf

Le plat : Silure du Rhin de chez Jeremy Fuchs cuite fondante, chou et choucroute ‘’Fil d’or’’, crème de raifort au Melfor.

Alliance met & boisson : Bière « Grand cru » de la brasserie Licorne à Saverne.

Interview Jérémie Atine juste après son passage qui présente son plat 

plat Jérémie Atine Le Cerf -concours etoiles d’alsace ©Sandrine Kauffer

Interview Blanche Loiseau avant le palmarès

Interview René Meilleur, président du jury, avant le palmarès

Interview Rémi Ohayon, expert en communication avant le palmarès

 

jury cuisine et technique du meilleur plat d’Alsace ©Sandrine Kauffer
le trophée en deux parties,(colombages et Toque blanche)  réalisé par La Reverdie ©Sandrine Kauffer
La villa René Lalique “en force” en soutien à Romana Hujber avec Kevin Stroh et Paul Stradner ©Sandrine Kauffer