Kirsch, Questch, Mirabelle, Framboise et Whisky d'Alsace, des eaux-de-vie Indication Géographique Alsace - document remis

Alsace In Spirit, un week-end dédié aux eaux-de-vie sous indication géographique Alsace

Le Syndicat des Distillateurs et Liquoristes d’Alsace organise un week-end de promotion des eaux-de-vie sous Indication Géographique Alsace les 21 et 22 octobre 2017, avec des évènements chez les distillateurs Wolfberger à Colmar (68), Windholtz à Ribeauvillé (68) et Hagmeyer à Balbronn (67).

Le Syndicat des Distillateurs et Liquoristes d’Alsace organise des manifestations autour des eaux-de-vie sous Indication Géographique Alsace les 21 et 22 octobre 2017. Les eaux-de-vie classifiées sous cette appellation sont :

• Kirsch d’Alsace
• Quetsch d’Alsace
• Mirabelle d’Alsace
• Framboise d’Alsace
• Whisky d’Alsace

Les distillateurs proposeront des animations, des visites et des dégustations autour de ces cinq eaux-de-vie d’Alsace durant le weekend. Les distillateurs livreront leur passion mise au service de leur savoir-faire. Les Eaux-de-Vie d’Alsace sont des produits de grande tradition et de plaisir, symboles d’un patrimoine gastronomique local. Elles sont traditionnellement consommées en digestif mais elles peuvent réserver bien de surprises à d’autres moments en agrémentant des plats salés ou sucrés.

L’indication géographique Alsace : qu’est-ce que c’est ?

C’est avant-tout une démarche qualité. Le principe est de fixer des règle pour l’élaboration des eaux-de-vie qui sont consignées dans des cahiers des
charges (un par eau-de-vie). Ces règles reprennent le savoir-faire local présent depuis des générations en Alsace. Le respect des cahiers des charges est vérifié par un organisme de contrôle externe et indépendant sur la base de deux plans de contrôle (un pour les eaux de vie de fruits et un pour le Whisky d’Alsace).

Quel est l’intérêt d’une telle démarche ?

L’intérêt premier de la démarche est la préservation du label Alsace sur les étiquettes d’eaux-de-vie, produit emblématique de la région. Le règlement européen 110/2008 du 15 janvier 2008 dispose que les boissons spiritueuses doivent mettre en place des cahiers des charges si elles veulent continuer à mentionner une origine sur leurs étiquettes. C’est dans ce contexte qu’a été relancé le Syndicat des Distillateurs et Liquoristes d’Alsace en 2013. Les cinq cahiers des charges ont été homologués au niveau national début 2015.

Ensuite, une démarche qualité c’est offrir des garanties aux consommateurs. Par la simple lecture de la mention Alsace sur l’étiquette d’eau-de-vie, le consommateur sait que l’eau-de-vie qu’il achète a suivi un processus de fabrication contrôlé dans le but de lui offrir un produit de qualité. Par exemple, l’eau-de-vie est conservée pendant une période de repos avant d’être commercialisée ; la fermentation, la distillation et la réduction des eaux-de-vie ont lieu en Alsace, etc…

Enfin, le respect par tous du même cahier des charges ne constitue pas pour autant une standardisation qui mènerait à une uniformisation des produits. Le cahier des charges c’est un socle de qualité qui laisse une multitude de portes ouvertes pour se différencier. Chaque distillerie a la possibilité d’apporter sa « patte » et réaliser des eaux-de-vie de caractère. Le respect d’un certain nombre d’exigences laisse de la place pour la créativité et la différenciation entre les distilleries alsaciennes.


Les trois distilleries partenaires de cette seconde édition d’Alsace in SpiritWolfberger à Colmar, Windholtz à Ribeauvillé et Hagmeyer à Balbronn proposeront diverses animations durant tout le week-end : visites de distilleries, animations explicatives, dégustation de bouchées en accord avec les eaux-de-vie, dîner aux alambics

Syndicat des Distillateurs et Liquoristes d’Alsace
119 rue Principale
67310 Balbronn
07 83 31 24 37
www.syndicat-distillateurs-alsace.org

Seconde édition de la manifestation Alsace in Spirit les 21 et 22 octobre 2017 – document remis