Photo Hervé Kielwasser

Alsace, création d’une association de femmes chefs

A quelques jours, du trophée des femmes chefs qui se tiendra à EGAST, du 14 au 17 mars, sous la présidence d’Hélène DarrozeSylvie Grucker (Le Pressoir de Bacchus à Blienschwiller), Stella Layen (l’Amuse-Bouche à Strasbourg), Anne Ernwein (L’Agneau à Pfaffenhoffen), Michèle Brouet (La Table de Michèle à Mulhouse), Laure Diemert (L’Hacienda à Strasbourg), Aurélie Schneider et Marie-Hélène Rizzo se sont constituées en Association de femmes Chefs la semaine dernière, sous la présidence de Babette Lefèbvre (La Cambuse).

L’initiative, portée mercredi sur les fonts baptismaux, affiche une vocation nationale, voire internationale.
Lancé il y a quatre ans, au salon Egast à Strasbourg, le trophée, ” Femmes et chefs de cuisine “, est à l’origine de l’association qui en reprend presque l’intitulé. Cette structure, qui rassemble aujourd’hui huit Alsaciennes, s’est baptisée ” Femmes… chefs de cuisine ” — et c’est ainsi que s’appellera désormais le trophée d’Egast.

L’association a été portée sur les fonts baptismaux… par un homme, Roger Sengel, président du Groupement des hôteliers restaurateurs du Bas-Rhin, syndicat qui accueille avec fierté la nouvelle entité. Il s’est félicité de cette création ” dans un milieu plutôt machiste “, dit-il en souriant. Élue à l’unanimité, la présidente Babette Lefèbvre en a détaillé les principaux objectifs, notamment ” recenser le nombre de femmes qui travaillent en cuisine, car la plupart sont autodidactes — sans liens avec d’anciens élèves d’écoles professionnelles — et sont très isolées derrière leurs fourneaux “.

” Femmes… chefs de cuisine “, composée de beaucoup d’autodidactes, souhaite ” tisser des liens ” entre elles et ” s’engager en faveur de la formation professionnelle des jeunes filles, en se rendant dans les collèges et lycées pour parler de leur métier, car ces dernières s’y destinent plus par passion que par nécessité, contrairement aux garçons “, souligne Babette Lefèbvre. Elle regrette, en passant, qu’on oriente trop souvent les filles vers des métiers d’assistantes et non… de chefs.”

Textes : Alvezio Buonasorte
Article publié dans l’Alsace, le 28 février 2010

L’association s’engage à promouvoir la profession auprès des jeunes filles, à les soutenir concrètement dans l’obtention de stages. Elle portera aussi le trophée des femmes chefs décerné à Egast, le salon professionnel de la gastronomie qui se tiendra cette année du 14 au 17 mars à Strasbourg.