A la table de Jean-François Piège au Grand Restaurant

Le 10 septembre 2015, Elodie et Jean-François Piège ouvraient leur nouveau restaurant gastronomique Le Grand Restaurant, véritable laboratoire de haute cuisine situé à deux pas de l’Elysée au 8 rue d’Aguesseau dans le 8ème arrondissement. A 45 ans, le chef Jean-François Piège réalisait son rêve et depuis, le médiatique jury de l’émission TOP Chef (7 saisons) et Un dîner presque parfait (3 saisons), également vice-président des Grandes Tables du Monde, additionne les distinctions et signe une belle actualité

La salle réalisée dans une ancienne cour intérieure est surmontée d’une belle verrière contemporaine ©Khanh Renaud

En novembre 2015, quelques semaines après son ouverture, la célèbre revue GQ, le désignait “Homme de l’année 2015” dans la catégorie “Chef” puis en janvier 2016, le Grand Restaurant a été élu Meilleur Restaurant Gastronomique International de l’Année par le site Andrew Harper. L’année 2016 se profile sous les meilleurs jours avec la proclamation du guide rouge qui le gratifie de 2 étoiles Michelin le 1er février 2016. Jean-François Piège participe au Festival Omnivoreaux côtés du chef brésilien Rafael Costa et au mois d’avril, c’est Gilles Pudlowski qui le couronne CHEF DE L’ANNÉE dans son guide PUDLO PARIS :

“Il a réussi son pari (…). Le Grand Restaurant ? Sa chose, son temple, sa belle salle sous verrière en forme de diamant découpé, en noir, gris, blanc, avec sa trentaine de places assises. Il y a ces murs de béton élégants en grisé, ses appliques Baccarat, ce service policé, cette carte des vins à donner le tournis”, souligne le critique gastronomique.

Jean-François Piège dans son Grand Restaurant ©Khanh Renaud

Le Gault Millau lui restitue 4 Toques d’entrée de jeu relavant “Des jus parfaits, du goût, du produit, une cuisine totalement maîtrisée, bases classiques vision moderne, un super service et une excellente sommelière, voici les ingrédients d’un Grand Restaurant selon Jean-François Piège. (…) Tout est brillant, punchy, techniquement comme gustativement, montrant, une fois de plus, qu’un chef aussi doué peut tout faire, dans tous les registres.”

Installez vous à la table du Grand Restaurant ©Khanh Renaud

 

Les distinctions priment l’Homme et le cuisinier et couronnent de succès un projet professionnel commun avec Elodie Piège.
le couloir de l’entrée partage à gauche la cuisine et à droite le mur de cave ©Khanh Renaud

Dès leur arrivée, à gauche de l’entrée, les clients découvrent la cuisine de Jean-François Piège et sa brigade en action. A droite, s’élève la cave du jour, illuminée de flacons millésimés, sélectionnés par Caroline Furstoss, élue sommelière de l’année par le magazine Le Chef en 2014.

Voir le menu photographié en Juin 2016

Une trilogie d’amuse-bouche

Arrivée d’un Oeuf argenté. On soulève la coque pour découvrir la Pomme de terre Agria soufflée craquante, la pulpe foisonnée d’extraits de crustacés, nage concentrée, gelée, caviar
Une fois la pomme de terre consommée, soulevez le cercle pour découvrir la nage concentrée, gelée, caviar
Petits pois de Didier Pils, en fin velouté, amandes fraiches, concentré de lait fermier, cotes de sucrines, anguille fumée givrée
le velouté et ses amandes fraiches
Présentation de la côte de veau pour deux personnes dans son fumoir sur coques de noix
Ris de veau de lait mijoté sur des coques de noix, mousseline de noix, morilles au Château d’Arlay, jus perlé d’ail sauvage (mention mijoté)
Vue tranchée du Blanc à manger, pré dessert signature
Glace persil, banane, poivre noir, ravioli
les mignardises surprises, la boule de chocolat jetée sur la table se fracture et libère des sucreries

Crédit photos Sandrine Kauffer sauf mention contraire

JEAN-FRANÇOIS PIÈGE / LE GRAND RESTAURANT 
7 rue d’Aguesseau
75008 Paris
01.53.05.00.00
www.jeanfrancoispiege.com