Plus d’une centaine de candidatures pour 47 établissements de formation en France Métropolitaine et Outre-Mer participants : la deuxième édition du Challenge Un œil en salle est un succès et égale la première.
La question « Selon toi, que représente l’excellence dans ton futur métier ? » a inspiré les candidats avec des propositions (vidéo, article ou podcast audio) originales et créatives. Neuf jeunes devront se démarquer lors du grand oral, le 15 janvier 2024, à l’Hôtel de Crillon.
Podium
Le jury s’est déclaré impressionné par les interventions des lauréats, pour certains si jeunes, leur audace, leur détermination, leur niveau d’éloquence, et leur passion exprimés lors du grand oral. Paul Brunet, s’est dit ému jusqu’aux larmes, l’ancien professeur de sommellerie, est confiant pour l’avenir de ces métiers.
Plonger dans le concours à travers différentes vidéos ; celle d’Hélène Binet, fondatrice du média d’ Élisabeth Boucher, Directrice de la communication du Guide Michelin, le grand oral d’une candidate, Jennifer Bordas, Lycée hôtelier de l’Hermitage à Tain-l’Hermitage (26), une question du jury, celle de Bérangère Loiseau, Présidente-directrice générale du Groupe Bernard Loiseau et l’intervention de Gwendal Poullennec, directeur du guide Michelin, venu remettre un prix. C’est le seul concours soutenu par le guide, qui entend bien affirmer son soutien aux métiers de salle, notamment avec la remise des Grand prix de la sommellerie et de la salle.
Le prestigieux jury de la deuxième édition :
- Bérangère Loiseau, Présidente-directrice générale du Groupe Bernard Loiseau
- Yannick Le Gall, Journaliste télé spécialisé gastronomie
- Murielle Doré, Directrice talent & culture à l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
- Xavier Thuizat, Chef sommelier à l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, Meilleur sommelier de France 2022 et MOF sommelier 2023
- David Sinapian, Président du Groupe Pic, président de l’association Les Grandes Tables du Monde
- Antoine Girard, Directeur général de Guestonline
- David Palanque, Chef barman du Harry’s Bar à Cannes, MOF barman 2018
- Céline Couillon, Co-propriétaire et directrice de salle à La Marine à Noirmoutier
- Élisabeth Boucher, Directrice de la communication du Guide Michelin
- Alexandra Michot, Grand reporter ELLE à table, academy chair France pour The World’s 50 Best Restaurants
Les 9 finalistes de la seconde édition
CATÉGORIE 1 (CAP, mentions complémentaires…)
- Pauline Delmas, Ensemble scolaire Sacré Cœur à Saint-Chély-d’Apcher (48)
- Jamie Hugand, Lycée Georges Frêche à Montpellier (34)
- Raphaël Rosa, Lycée Hôtelier Le Corbusier à Soissons (02)
CATÉGORIE 2 (bac professionnel, bac technologique, brevet professionnel…)
- Noala Pipet, Lycée Alexandre Dumas à Cavaillon (84)
- Cléola Pailhès, Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie à Toulouse (31)
- Lucas Davoine, Lycée Émilie du Châtelet à Serris (77)
CATÉGORIE 3 (BTS jusqu’au bac + 5)
- Justine Peyre, Lycée hôtelier Lesdiguières à Grenoble (38)
- Lauréline Artaud, Lycée polyvalent hôtelier Jean Monnet à Limoges (87)
- Jennifer Bordas, Lycée hôtelier de l’Hermitage à Tain-l’Hermitage (26)
Ces jeunes ont du faire la différence durant le grand oral du 15 janvier 2024 face au jury et à un public de professionnels. Ils avaient 10 minutes pour se démarquer à l’oral ! Cet événement était animé par l’humoriste Éric Metzger, et Hélène Binet.
Un oeil en salle
Créé en 2016, Un œil en salle est aujourd’hui le média référent des métiers du service. Au plus proches de la formation, il vise à mettre en valeur tous les profils des jeunes (lycéens et apprentis) des filières en hôtellerie-restauration, spécifiquement dans les métiers du service (salle, sommellerie, bar). Et leur donner la parole ! Ils sont les futurs professionnels du secteur, et ont un « nouveau regard » sur le métier qu’ils vont adopter. L’objectif est d’honorer l’investissement des jeunes et particulièrement leur réflexion sur un sujet donné, qui se conclura par une épreuve d’éloquence à la manière d’un grand oral.