Lundi 24 octobre 2022, s’est déroulée la finale nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » au cœur du palace parisien, le Meurice. 8 lauréats ont été distingués, suite à 4 heures d’épreuves face à un jury présidé par Charles Divay, Directeur de la Restauration du « Cheval Blanc ». Une édition marquée par la présence d’autres acteurs du métier, comme notamment Mme la ministre Olivia Grégoire chargée des PME, commerce, artisanat et tourisme, ainsi que de la sénatrice Catherine Dumat, du président de la société nationale des MOF, Jean-François Girardin ou encore d’Alain Ducasse.
9 épreuves ont rythmés cette journée de finale, à savoir : le Thé et l’art de le servir ; l’ouverture et service d’un vin blanc effervescent ; la création d’un cocktail ; l’argumentation commerciale ; la reconnaissance de fromages AOP et service au guéridon ; l’entretien d’embauche ; le flambage et la mise en place d’une table.
Eric Appenzeller, MOF Arts de la Table et président général du concours, et Emmanuel Fournis, organisateur du concours ont accueilli 14 candidats, élèves et apprentis, de lycée, CFA ou UFA public et privé.

La promotion 2022
- Brayan ABREU de Seine et Marne (77)
- Antoine AUDREN PICARD de Paris (75)
- Alissa BIKEYEVA du Bas Rhin (67)
- Lou CARBONNEL de Seine et Marne (77)
- Raphaël MICHAUT de Moselle (57)
- Maïlys MESNIL de Tahiti (987)
- Sarah NOURRY d’Ille et Vilaine (35)
- Léa ROUGIER de l’Yonne (89)
Le Directeur de la restauration du “Cheval Blanc”, Charles DIVAY témoigne “J’ai vu des personnes solidaires. Je suis fier d’avoir été le Président de ce jury cette année ! Accueillir la finale de l’édition 2023 du MAF “Arts du service et de la table” est une évidence pour moi car cela permet de faire le lien entre le milieu professionnel, l’enseignement et la jeunesse”.

Un jury composé de 42 acteurs du métier
|
|
meilleursouvriersdefrance.info/concoursmaf


