Le Relais Bernard Loiseau a fêté les 40 ans de maison du chef Patrick Bertron. Il a officié pendant 20 ans en tant que sous-chef de Bernard Loiseau, et 20 ans en tant que chef des cuisines après son décès. En porteur d’un héritage culinaire il commence, progressivement, à le transmettre à Blanche Loiseau, qui vient de le rejoindre en tant que demi-chef de partie.
Pour l’occasion, un dîner de gala « 40 ans, 40 étoiles » a été organisé avec une vingtaine de chefs étoilés passés par les cuisines du Relais Bernard Loiseau. Étaient présents aux côtés de la famille Loiseau, Mauro Colagreco, David Toutain, Benoît Charvet, Alain Ducasse, Glenn Viel, Marc Haeberlin, Bernard Leray ou encore Davy Tissot, Bocuse d’or 2021 !
Aux côtés de 40 étoiles de France, qui ont travaillé au sein du Restaurant la Côte-d’Or des années 1980 aux années 2000, et de chefs amis venus de la France entière, c’est toute la profession, et bien évidemment toute la famille et la maison Loiseau qui remercient ce soir le chef pour son engagement, sa fidélité, et qui saluent sa carrière remarquable, unique, à Saulieu, témoigne la famille Loiseau.
Le dîner s’est articulé autour d’un menu 4 plats reprenant chacun une décennie, faisant ainsi traverser les 40 ans d’histoire de Patrick Bertron, au fil des
créations de plats.
Dîner de gala
- 1974 – 1980 : soupe d’escargots à l’ortie
- 1980 – 1990 : jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et au jus de persil
- 1990 – 2003 : blanc de saint-pierre rôti sauce au jaune d’œuf et asperges vertes
- 2022 : porc de mangalicca du Morvan, jus au lierre terrestre, jeunes racines truffées
- 2003 – 2022 : pointe d”époisses, crème de moutarde au pain d’épices
- 2022 : Bergamote confite aux senteurs de romarin, marmelade, sorbet et opaline