4 restaurants Français dans 50 Best 2023

4 restaurants Français dans 50 Best 2023

20 juin 2023, la cérémonie du The World’s 50 Best Restaurants awards 2023 a dévoilé le palmarès à Valence, en Espagne à l’Opéra Les Arts, issus de 24 territoires et répartis sur les cinq continents. Central, le restaurant emblématique des chefs Virgilio Martinez et Pía León à Lima, est couronné à la première place, succédant au lauréat de 2022, Geranium, à Copenhague, qui rejoint les rangs des Best of the Best.

Quatre restaurants français figurent dans la liste, dont 3 pour la première fois :

Table de Bruno Verjus, qui reçoit le Highest New Entry Award 2023 en entrant directement No.10, Septime (No.24)  et les nouveaux venus Plénitude (No.36)  et La Grenouillère, à La Madelaine-Sous- Montreuil (No.48), seule adresse hors de Paris.

En deuxième position en 2022, Central est une ode au Pérou,

avec un menu qui célèbre la biodiversité exceptionnelle des ingrédients locaux – guidé par son département recherche, Mater Iniciativa – ainsi que les traditions et l’histoire du pays, tout en défendant la durabilité. Central est suivi par Disfrutar (No.2) à Barcelone et Diverxo (No.3) à Madrid.

L’Amérique du Sud renforce sa position dans la gastronomie mondiale, avec neuf restaurants, dont deux nouveaux : Kjolle de Pía León (No.28) à Lima et El Chato (No.33) à Bogota. L’Asie suit avec sept restaurants sur la liste, dont Odette à Singapour, nommé The Best Restaurant in Asia (No.14), ainsi que les nouveaux entrants Le Du (No.15) et Gaggan Anand (No.17) à Bangkok ainsi que Sézanne, à Tokyo (No.37). Deux restaurants de Dubaï figurent sur la liste pour la première fois : Trèsind Studio (No.11) qui est désigné The Best Restaurant in Middle East & Africa, devant Orfali Bros Bistro (No.46).

The World’s 50 Best Restaurants 2023 Group shot

Le Gin Mare Art of Hospitality Award est décerné à Alchemist (No.5) à Copenhague. Une expérience gastronomique presque mystique dans un quartier industriel éloigné de la ville. Une soirée ici est divisée en plusieurs « actes » où les invités du chef Rasmus Munk et de son équipe sont guidés à travers différents espaces, divers styles et moments de narration, en plus d’une nourriture exquise née de la quête obsessionnelle de Rasmus Munk pour les meilleurs ingrédients.

Pía Salazar, de Nuema, à Quito, est la lauréate du World’s Best Pastry Chef Award, parrainé par Sosa. Déjà couronnée Latin America’s Best Pastry Chef 2022, cette chef originaire de Cuenca participe à la reconnaissance de l’Équateur sur la scène gastronomique grâce à ses créations expérimentales, qui transforment les fruits et les légumes en chefs-d’œuvre sucrés, comme la noix de coco avec de la levure riche en umami et ail noir, ou le poireau et vanille avec du cedrón, une herbe proche de la verveine citronnelle.

Pour sa deuxième édition, le Beronia World’s Best Sommelier Award est décerné à Miguel Ángel Millán, sommelier du restaurant Diverxo à Madrid. Il compose de façon experte des accords avec le menu en constante évolution du chef Dabiz Muñoz et porte l’offre des boissons à un niveau exceptionnel, s’imposant comme l’un des sommeliers les plus importants de la scène gastronomique internationale.

Le lauréat du Highest New Entry Award, parrainé par Aspire Lifestyles, est Table de Bruno Verjus (No.10) à Paris. Ce chef français autodidacte propose une cuisine vivante, sensible, au plus près des produits, dans ce restaurant qui a su fidéliser les gourmets parisiens et qui est en train de devenir une véritable destination gastronomique internationale.

Atomix (No.8) a reçu le Villa Massa Highest Climber Award et a été nommé The Best Restaurant in North America, après que le favori new-yorkais ait gagné 25 places par rapport à sa position dans le classement de l’année dernière. Le restaurant intimiste de 14 places avec menu dégustation du couple Junghyun “JP” et Ellia Park a remporté le prix Gin Mare Art of Hospitality dans le cadre de The World’s 50 Best Restaurants 2022 et sa cuisine coréenne progressiste et singulière a été largement saluée.

Julien Royer, du restaurant Odette (No.14) à Singapour, remporte l’Estrella Damm Chefs’ Choice Award. Ce prix spécial est décerné par les plus grands chefs du monde à un chef qui a eu une influence positive significative sur la communauté de la restauration. Le restaurant de Julien Royer, Odette, situé dans la National Gallery de la ville, est également désigné The Best Restaurant in Asia 2023.

Le Flor de Caña Sustainable Restaurant Award est décerné cette année au restaurant Fyn (No.75) au Cap, où le chef fondateur Peter Tempelhoff s’est donné pour mission d’estomper les frontières en interprétant l’Afrique du Sud avec des techniques largement enracinées dans la cuisine japonaise. Ce prix fait l’objet d’un audit indépendant de la Sustainable Restaurant Association, qui évalue les établissements sur la base d’un large éventail de critères, dont la responsabilité environnementale et sociale, l’engagement communautaire et le bien-être du personnel.

La soirée a également été l’occasion de célébrer les lauréats des prix spéciaux annoncés à l’avance, notamment ceux du Champions of Change Award : Nora Fitzgerald Belahcen, fondatrice de l’entreprise sociale marocaine Amal, et Othón Nolasco et Damián Diaz, le duo à l’origine du projet No Us Without You LA consacré à la sécurité alimentaire. Elena Reygadas, lauréate du World’s Best Female Chef Award, Andoni Luis Aduriz de Mugaritz, lauréat du Icon Award, et le restaurant new- yorkais Tatiana de Kwame Onwuachi, gagnant du Resy One To Watch Award, ont reçu leurs trophées sur scène.

William Drew, directeur du contenu de The World’s 50 Best Restaurants, commente : « Je suis très heureux de partager la liste The World’s 50 Best Restaurants 2023 et de célébrer la fantastique réussite du nouveau No.1 : Central. Virgilio Martinez, Pía León et toute l’équipe de Central ont véritablement ouvert la voie avec leurs plats inventifs qui mettent à l’honneur les ingrédients locaux et leur chaleureuse hospitalité. Leur engagement dans la recherche, le respect du patrimoine de leur pays et la valorisation de la biodiversité exceptionnelle du Pérou sont inégalés, et nous sommes honorés de nommer Central The World’s Best Restaurant. La liste de cette année continue de montrer l’étendue du talent culinaire à travers le monde, et nous sommes impatients de voir comment il évoluera encore davantage en 2024 et au-delà. » 

Valentin Burteaux et Bertrand Grébaut SEPTIME @A.Guirkinger

Le processus de vote

La liste The World’s 50 Best Restaurants 2023 est établie par 1 080 experts internationaux de l’industrie de la restauration et gourmets globe trotters qui constituent l’Académie The World’s 50 Best Restaurants. L’Académie, qui respecte la parité hommes-femmes, comprend 27 régions distinctes à travers le monde, chacune d’entre elles comptant 40 membres, dont un Academy Chair. Aucun sponsor de l’événement n’a d’influence sur le processus de vote. Le cabinet de conseil Deloitte évalue de manière indépendante la liste The World’s 50 Best Restaurants, y compris le classement de 51-100. Cette évaluation garantit l’intégrité et l’authenticité du processus de vote et des listes qui en résultent.

Best of the Best

Ceux qui font partie du groupe restreint des restaurants classés No.1 (liste ci-dessous) ont plus que prouvé leur valeur et, en en rejoignant la catégorie Best of the Best, seront désormais honorés à jamais en tant que destinations gastronomiques emblématiques. Les chefs et restaurateurs qui ont mené leur restaurant au sommet de la liste ont exprimé le désir de s’investir dans l’avenir du secteur et de montrer leur reconnaissance au monde de la gastronomie à travers de nouveaux projets et initiatives. Les restaurants suivants ont été nommés No.1 par The World’s 50 Best Restaurants depuis la création de la liste et ne sont donc plus éligibles au vote depuis 2023 :

  • El Bulli (2002, 2006-2009)
  • The French Laundry (2003-2004)
  • The Fat Duck (005)
  • Noma – emplacement initial (2010-2012, 2014)
  • El Celler de Can Roca (2013, 2015)
  • Osteria Francescana (2016, 2018)
  • Eleven Madison Park (2017)
  • Mirazur (2019)
  • Noma – emplacement actuel (2021)
  • Geranium (2022)