L’édition 2019 du Festival International de la Photographie Culinaire se tiendra à Paris du 7 au 30 novembre 2019.

Sur le thème de l’Audace, l’événement est parrainé par Romain Meder, chef exécutif du restaurant Alain Ducasse à l’Hôtel Plaza Athénée.

Romain Meder est le parrain de la 10e édition du Festival International de la Photographie Culinaire

Le programme du festival

L’inauguration officielle du FIPC aura lieu le Mardi 19 novembre 2019 à Paris.
Les photographies de la compétition officielle seront exposées :

  • du 7 au 11 novembre au Salon de la Photo de Paris, Porte de Versailles
  • du 19 au 30 novembre à la Salle René Capitant, Place du Panthéon, Paris 5e
  • les 24, 25 et 26 novembre au Grimaldi Forum de Monaco au Chefs World Summit sous le haut patronage de son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco.

La journée du Mercredi 27 novembre sera consacrée aux Rencontres & Débats sur le thème de l’Audace en art.

La soirée de remises des trophées du Festival 2019, les Lentilles d’Or, aura lieu le jeudi 28 novembre au Ministère de la Culture.

Les Lentilles d’Or 2019

  • Grand Prix du Festival : le jury sera présidé par Romain Meder, parrain du FIPC 2019 et composé de personnalités des mondes de la photographie, de la gastronomie et du design.
  • Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique dont le jury sera coprésidé par Catherine Dumas, sénatrice et conseillère de Paris, fondatrice du Club de la Table française et Olivier de Tilière, président du Journal du Parlement et composé de parlementaires, journalistes et personnalités de la société civile.
  • Grand Prix de la Photographie de l’Alimentation, avec un jury coprésidé par Laurence Lasserre, déléguée à l’information et à la communication du ministère et Jean Sales, président de la Maison Sales et composé de personnalités de l’univers de l’agroalimentaire.
  • Prix Spécial Chefs World Summit, avec un jury présidé par Catherine Decuyper, présidente fondatrice du Chefs World Summit de Monaco et composé de chefs internationaux.
  • Prix Spécial Press Club de France, avec un jury présidé par Nelson Montfort, président du Club et composé de journalistes membres du Club.
  • Prix du Public : le public est invité à voter pendant la durée de l’exposition à la Mairie du 5e arrondissement de Paris, place du Panthéon.

Le FIPC en quelques mots

Depuis sa création en 2009 par Jean-Pierre PJ Stéphan, le FIPC est la seule manifestation mondiale grand public et professionnelle mettant avant le travail d’artistes internationaux photographes plasticiens dont l‘univers est celui de notre alimentation.

Le Festival est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, parrainé par le Ministère de la Culture et soutenu par plusieurs partenaires : le Club de la Table Française, l’Académie Culinaire de France, l’Association des cuisiniers de la république Française, EuroToques, la Bibliothèque nationale de France, le Press Club de France, la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture et le Journal du Parlement.

Il est réservé exclusivement aux photographes professionnels.

Festival International de la Photographie Culinaire

Site du FIPC