Il nous tardait d’aller rencontrer le chef cuisinier Yasuaki Sato et son épouse Hui Ling Sato, dans leur restaurant japonais au Soleil Levant à Colmar (68), à deux pas de la place Rapp. Réputés dans toute l’Alsace pour la finesse de leur Art gastronomique, leur savoir-faire nippon, la courtoisie de l’accueil qui les caractérise, la fraîcheur et l’explosion des saveurs de chaque met de haute volée, qui emporte le gourmet en Extrême-Orient.
De retour de ce voyage culinaire, en compagnie de Daniel Zenner, complice de ce festin nippon, où nos sens en alerte ne savaient plus où donner de la tête. Nos papilles se sont réjouies du meilleur et notre estomac a digéré le tout avec une facilité déconcertante. Du grand art culinaire né entre les doigts et les couteaux de Yasuaki Sato permettant à notre esprit de s’évader au pays du Soleil Levant, bercé par les récits gourmets de Hui Ling.
Il suffit de vous fier à votre palais, me diriez-vous ? Mais est-ce bien si simple ? Non.
Alors suivons l’avis de chroniqueurs avisés et avérés, tels Gilles Pudlowski, qui leur a décerné le titre de table étrangère de l’année en 2011 dans son guide Pudlo Alsace, ne tarissant pas d’éloges à leur sujet . “À Colmar, Yasuaki Sato est la valeur sûre nippone” souligne-t-il, “le point de repère de la cuisine zen. “
Il ne croyait pas si bien dire, l’exploit a été réitéré avec succès il y a quelques jours à peine.
Accueillis avec prévenance, grâce et délicatesse par Hui Ling Sato, qui “reçoit ses clients comme ses enfants”, il est aisé de plonger dans l’ambiance des lieux, sans référence ostentatoire au Japon, mais avec quelques touches discrètes et référentielles à leur pays. On admire par ci par là, quelques attributs significatifs, avec la délicate vaisselle nipponne, la musique douce, ancienne et traditionnelle à peine perceptible, enchantés par la signification de la marmotte porte-bonheur. Se déplaçant à pas de velours, Hui Ling Sato se réjouit de commenter, de raconter et d’expliquer les plats exécutés par son époux.
Originaire de Yokohama au Japon, Yasuaki s’est installé en Alsace voilà plus de 20 ans, et n’a cessé depuis de faire découvrir la tradition japonaise et son art culinaire. En, un label “Cuisine Authentique” a couronné son travail et en 2011, c’est Gilles Pudlowski qui le gratifie.
Hui Ling Sato vient déposer dans un premier temps un assortiments de plats chauds, puis dans un second temps les sushis pour terminer avec le udon, achevant le repas par un thé vert de tradition.
Et c’est parti pour un menu dégustation (35€) et son festival de couleurs, de saveurs, de textures, de gouts inédits, et de produits d’exception avec ses légumes venus d’ailleurs, champignons, tofus marinés à tremper dans une sauce salée.
Poissons, champignons, coco plats, cresson, gambas et courgettes étaient cuits en tempura, “à la fois croquants et légers, car la friture est bien conduite et l’huile changée tous les jours” commente Daniel Zenenr en fin connaisseur.
Les yakitori traditionnels sont uniquement fabriqués avec du poulet et des légumes, mais l’usage moderne utilise du bœuf, du porc, du poisson, des fruits de mer ou fausse viande à base de légumes, le tout embroché sur des brochettes appelées kushi.
“Tout est fait minute à la vitesse de l’éclair” s’exclame Daniel Zenner. “Une lamelle de thon rouge, de daurade ou de saumon cru est posée sur une boule de riz cuit, laissé à température ambiante) puis entourée d’un cordon d’algue Nori. Les sushis naissent aux côtés des Sashimis, pièces d’art pour gourmet averti, à tremper dans le Wasabi, le Soja et à déguster avec des lamelles de gingembre rose…”.
Par Sandrine Kauffer & Daniel Zenner
Crédit photos ©Julien Binz
Restaurant “Au Soleil Levant”
15 rue Berthe Molly
68000 Colmar
Tél : 03 89 24 48 55
Fermé lundi et mardi midi