La 4ème édition du concours du Meilleur Foie Gras d’Alsace, organisée par la Fédération des Chefs de Cuisine Restaurateurs d’Alsace, s’est déroulée le 13 novembre 2012 au Château de la Confrérie Saint-Etienne à KIENTZHEIM (68).
Avec sa terrine de foie gras de canard mi-cuit au Porto, petits entremets aux coings, échalotes et gingembre, et Apple Blosson, et le pain Bretzel préparé par nos soins, Yannick Germain, restaurant Au Bœuf à Sessenheim (67), qui a remporté le trophée Lalique du Meilleur Foie gras d’Alsace 2012, remis en jeu par Pascal Bastian, lauréat 2011. Frédéric Morisset, de l’Abbaye de la Pommeraie se hisse à la seconde place et Michel Orth de l’Ecrevisse à Brumath en troisième position. Le jury, présidé par Jean-Marc Kieny, de la Poste à Riedisheim 1 * Michelin, a salué le travail des 11 candidats chefs de cuisine et membres de la Fédération.
Né dans une famille de restaurateurs, c’est dans une cuisine qu’il a grandit. Si son apprentissage avait débuté chez Fernand Mischler, Au cheval Blanc (2* Michelin) à Lembach, il l’a terminé (ndlr formation interrompue pour raison de santé) Aux Acacias à Niederbronn. Son premier poste est décroché à l’Hostellerie Levernois de Beaune (2* Michelin), en Bourgogne, puis il part en Suisse, chez Jean-Jacques Rovelli, à l’hôtel 5 étoiles Crans Ambassador de Crans-Montana. Il rentre en Alsace au décès de son grand-père, reprendre l’affaire familiale. Et sur la carte de Yannick Germain, le foie gras est à l’honneur. “C’est la recette du foie gras de canard que nous proposons actuellement, mais présentée différemment”précise le chef, ravi d’avoir gagné le trophée, lui qui s’inscrivait pour la première à un concours de cuisine.
Dans la salle qui expose les tableaux des grands maîtres de la Confrérie Saint-Étienne, le jury s’est réuni pour déguster les 11 foie gras, présenté sur assiette, en bloc et en présentation artistique.
1 er Yannick Germain de l’auberge du Boeuf à Sessenheim
2 nd: Frédéric Morisset de l’Abbaye de la Pommeraie à Sélestat.
3 ème Michel Orth, de l’Ecrevisse à Brumath
4ème Ex-Aequo
SUTTER Josiane, l’AUB. DE LA FERME DU MANOU STEIGE
FACHE Martin Rest A l’Agneau d’Or MUNSTER
KRIEG Cyril Restaurant Le Cerf MARLENHEIM
BASSO Pascal Rest. Le Colombier BARTENHEIM-‐CHAUSSEE
CIRE Mickaël HOTEL-‐REST. LE RELAIS DE LA POSTE LA WANTZENAU
THOMA Antoine RESTAURANT AUX ARMES DE FRANCE AMMERSCHWIHR
ARCENS Jean-‐ François RESTAURANT LE COQUELICOT BURNHAUPT LE HAUT
ZINCK Christian RESTAURANT LA FORGE GAMBSHEIM
“Aujourd’hui notre métier a le vent en poupe” poursuit-il ” Avec tous ces concours pour professionnels et amateurs qui nous envahissent. Attention à ne pas faire croire à ces jeunes qu’on devient chef en remportant un concours ou en faisant un livre. Non, Non et encore Non !” martèle le chef. ” Nous avons un vrai métier et nous devons le défendre”.
De G à D, Le jury composé de Lionel Lecuyer, Directeur Cave de Turckheim, Daniel Zenner, Jean-Marc Kieny, La Poste à Riedisheim, Eric Fargeas, nouveau délégué général de la Confrérie St-Etienne, Armand Baur, Grand Maître Confrérie St-Etienne, Pascal Bastien, de l’auberge du Cheval Blanc et vainqueur en 2011, Jean-Claude Iltis, MOF Boulanger, Julien Binz, Rendez-vous de Chasse à Colmar, Christophe Higele, Carola, Georges Kuntz, Gänseliesel, Ferme de la plume d’Or.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz