Wolfberger présente son Crémant Brut Nature sans sulfites ajoutés !

Pour une fin d’année épurée, Wolfberger présente son premier Crémant sans sulfites ajoutés, le Crémant Expression Brut Nature, médaillé d’or aux Effervescents du monde 2020 et d’argent aux Vinalies Nationales 2020. Non dosé, il exprime avec puissance la nature même du vin. 

Un process d’élaboration délicat et risqué

Le Crémant Expression millésime 2018, issu intégralement de raisins Auxerrois provenant de terroirs marno-gréseux, a été cueilli à la fin de l’été et à la première lueur du soleil, préservant ainsi sa fraîcheur et sa vivacité. Nécessitant une sélection attentive des plus beaux raisins et une vinification dans des conditions optimales, il impose de hautes exigences à son producteur afin de présenter une cuvée de grande qualité.

La coopérative Wolfberger s’est attachée à respecter un processus d’élaboration des plus stricts, mobilisant l’ensemble de son savoir-faire. Si ce Crémant nécessite une grande exigence à la production, il n’en demeure pas moins une réussite autant par sa structure qu’au travers de sa palette aromatique.

De la conduite de la vigne à la mise en bouteille, jusqu’en dégustation, ce Crémant d’Alsace a demandé un suivi minutieux et permanent pour un résultat d’exception. Il n’a alors nul besoin d’être associé à de la liqueur et se suffit par son onctuosité et sa complexité aromatique offrant naturellement du gras, du fruité et plus de souplesse. S’ouvrant à de nouvelles dimensions gustatives du fait de son évolution plus rapide, il doit être consommé sans tarder.

En plus de rendre notre crémant plus digeste, cette cuvée met en lumière le savoir-faire de nos viticulteurs et de nos équipes en cave tout en révélant une réelle identité. Il est à la fois accessible et consensuel, pur et équilibré… apportant naturellement les qualités aromatiques primaires du cépage pour offrir un vin effervescent dans sa pure expression. Emilie Lejour, Oenologue Wolfberger

Wolfberger présente son Crémant brut nature sans sulfites ajoutés !

Notes de dégustation

Cette cuvée se dévoile sous une robe brillante aux reflets dorés, tout en étant animée par un délicat cordon de bulles. Léger et aérien à la découverte, il révèle au nez des arômes fruités de mirabelle et de pêche blanche pour ensuite lever le voile sur des fines notes de coco et de fruits à pépins comme la poire ou le coing. En bouche, le Crémant Expression est expressif et souple, il se structure grâce à une effervescence onctueuse et voyage sur des arômes de noisette jusqu’à amener les papilles sur une acidité pure et pleine de gourmandise.

Frais et ouvert, ce crémant sec sera un fidèle compagnon, autant à l’apéritif qu’au moment du repas, exaltant par exemple les arômes salins d’un plateau d’huîtres.

Le Crémant Expression sans soufre ajouté, l’idée de cadeau idéal !

Cette cuvée non dosée est le cadeau parfait pour les amoureux des produits purs et naturels. Plus facile à boire, il permet au dégustateur de goûter une cuvée atypique et gourmande tout en se faisant plaisir. Fruité, le Crémant Expression peut être dégusté par tous, pour une fin d’année festive !

Quel est le rôle des sulfites dans le vin ?

Les sulfites ont deux fonctions majeures dans les vins : d’abord celle d’antiseptique permettant de protéger les vins des altérations microbiologiques (bactéries, levures) puis celle d’anti-oxydants pour éviter au vin de brunir au contact de l’air et préserver l’aromatique.

Pourquoi parle-t-on de sulfites ajoutés et peut-on s’en passer ?

Les sulfites sont des substances que l’on retrouve naturellement dans le vin, à concentration plus au moins forte pour garantir sa conservation. Ce sont des levures (indigènes ou exogènes) qui produisent ces composés soufrés au moment de la fermentation du moût.

Ainsi, même des vins dits “nature” contiendront une légère quantité de sulfite “naturels”. A ce jour il n’existe pas d’alternative réellement efficace aux sulfites, c’est pourquoi Wolfberger continue à les utiliser. Un vin sans sulfites ajoutés reste instable et fragile tant qu’il n’est pas embouteillé et le transport lui est défavorable. Il limite au maximum l’usage des sulfites, réduisant les impacts négatifs sur l’homme (allergies, intolérance, digestion) et sur le vin.

Depuis plusieurs années, la Maison poursuit une dynamique d’ajustements et de limitation de sulfites en favorisant la juste dose : pas plus que nécessaire.

Et pour les personnes sensibles ?

On compte les sulfites dans la famille des allergènes puisqu’ils peuvent être source de réactions allergiques. Wolfberger a eu à coeur de produire un Crémant avec une teneur quasi nulle en sulfites, afin de convenir au mieux aux enjeux de santé partagés par ses dégustateurs.

 

Publi-rédactionnel
Plus de renseignements 
www.wolfberger.com

FACEBOOK
www.facebook.com/vinsWeguisheim
TWITTER
@wolfberger_fr
INSTAGRAM
www.instagram.com/wolfberger_officiel/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération