Lundi 8 novembre 2021 dans le château de la Confrérie Saint Etienne à Kaysersberg-vignoble, 18 vignerons se sont retrouvés pour célébrer la Wìdderkùmme. La 2ème édition de cette fête de la fin des vendanges est organisée par l’Association « ACT, Alsace Crus et Terroirs ». Présidée par Séverine Schlumberger, cette « paulée alsacienne » avait une saveur particulière, après un millésime compliqué en Alsace et une année de pause un peu forcée. Des retrouvailles réussies autour de grands vins alsaciens !
C’est autour d’une soirée dégustation que les vignerons de ACT ont fêté le fruit de leur année de travail, ayant tout juste terminé les vendanges. Plus de 110 convives étaient présents, pour découvrir leurs vins, organisé tout au long d’un parcours autour de 4 grands thèmes : les vins calcaires, volcaniques, granitiques, pour finir sur les rouges. Dans le grand caveau de dégustation du château, sur les tables patientaient les magnums alsaciens et surtout les sourires chaleureux de ces vignerons qui « ACT » ensemble pour les vins de leur région.
La soirée s’est ensuite poursuivie dans la grande salle Schwendi, autour d’un dîner dans la pure tradition alsacienne, avec un coq au riesling cuisiné par le chef du Coin du Meunier, Laurent Winkelmuller, quelques tommes au safran d’Alsace et le Lehwald et comtés de la Fromagerie St Nicolas, pour terminer avec des tartes aux quetsches et un pomme-streusel de la Maison Gilg. Tout au long de la soirée, s’arrêtant à chaque convive, les vignerons viennent servir et raconter leurs vins. Même les participants pouvaient faire découvrir des bouteilles, en bref une soirée rythmée par l’échange et la découverte.
Nous avions imaginé cet événement pour les professionnels, mais surtout pour les amateurs de vins locaux qui affectionnent les grands blancs alsaciens. L’idée est de leur donner la possibilité de goûter de belles bouteilles qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de déguster en faisant le tour des domaines ! Explique Séverine Schlumberger, présidente de l’association.
Plus d’une centaine de flacons ont été dégustés, allant des années 60 jusqu’au millésime 2020, un saut dans le temps qui a démontré à quel point les vins alsaciens offrent un grand potentiel de garde. Sans exhaustivité, l’occasion de goûter un Muscat Clos Saint Landelin 1976, un Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler 1996, un Riesling Grand Cru Geisberg 2011 ou encore un Riesling Clos Saint Urbain Grand Cru Rangen 2012 en jéroboam !
7 points fondamentaux et une charte, guident l’association de vignerons : Engagement, Terroir, Vigne, Vendange, Cave, Image & Notoriété, Culture & Communication. “Un nom fort qui se prononce tout aussi bien en français qu’en anglais, ACT… s’unir pour agir”, mettre leur notoriété, au service de tous les acteurs des vins alsaciens. Leur fer de lance, réussir à créer un réflexe de consommation sur les grands vins de la région et démocratiser la richesse des crus et des terroirs alsaciens.
Stéphane Jungblut, caviste colmarien à la Sommelière “Je suis ravi d’être là, ACT nous donne la possibilité de vivre un moment d’échange dans un cadre différent, convivial et chaleureux. D’une certaine manière, c’est une façon de soutenir l’association qui travaille au quotidien dans le but de pousser l’appellation Alsace au niveau qu’elle mérite d’avoir.”
En 2019 à l’Ecomusée de Colmar, la première édition de cette rencontre avait été un succès, laissant place à une réelle volonté de créer un rendez-vous annuel. Nicolas Groell propriétaire de l’Epicurien à Colmar raconte “j’étais présent à la première soirée, que j’avais beaucoup aimée. Cet événement nous permet de passer des moments plus forts avec les vignerons”
Au détour des allées de dégustation, des membres de la Confrérie Saint Etienne étaient au rendez-vous. L’article 1 du règlement de cette dernière :
“Nul ne peut être Confrère de Saint-Etienne s’il n’aime la joie, la bonne chair et les vins d’Alsace…” pas besoin d’aller chercher plus loin, c’était une évidence pour eux d’accueillir cette deuxième édition !
Cette association rassemble des domaines ayant déjà une belle notoriété, il cherche véritablement à promouvoir les vins alsaciens et nous soutenons cette initiative ! Leurs actions rejaillissent sur l’ensemble du vignoble et sont aussi en faveur de tous les vignerons d’Alsace. Alsace Crus et Terroirs, c’est la quintessence des vins de notre région et ces 18 vignerons en sont les ambassadeurs, souligne Eric Fargeas, délégué général de la confrérie Saint Etienne.
Séverine Schlumberger conclut sur les projets de l’association “ils sont teintés de voyage, car l’idée est de pouvoir réaliser des événements à l’étranger avec toujours en fer de lance, la volonté passionnée de faire connaître les grands vins alsaciens !”
Margot Reinartz
Crédit photos : ©Margot Reinartz et Aude Olive