Toute l’actualité du mois d’avril 2022, vue sur les réseaux !
Chefs à domicile sur M6 avec Norbert Tarayre, Mohamed Cheikh, Merouan Bounekraf, Pierre Augé et Noëmie Honiat
À partir du 25 avril 2022, du lundi au vendredi à 18.40, Norbert Tarayre donne rendez-vous successivement aux chefs pour s’affronter autour d’un même défi, celui de créer un repas à emporter en 90 minutes. Ils devront deviner pour qui ils cuisinent et iront jusqu’à livrer eux mêmes aux convives.
Voir cette publication sur Instagram
Le Premier Ministre remet à la Maison Courvoisier la Palme d’Or de la gastronomie française
Le vendredi 8 avril à l’Hôtel de Matignon, le Premier ministre, Jean Castex, a officiellement remis, avec le Président du Comité de France, Olivier de Tilière, la Palme d’Or de la Gastronomie française et un Diplôme de Mérite et de Prestige National à Patrice Pinet, Directeur général et sixième Maître Assembleur de la Maison Courvoisier.
Finale départementale et régionale Ile de France, MAF arts de la table et du service 2022
Lundi 4 avril 2022 à l’école Ferrandi Paris, 7 candidats ont réalisé 8 épreuves durant 4h. Cette session était parrainée par l’Hotel le Meurice Paris représenté par Oliver Bikao, directeur du restaurant d’Alain Ducasse.
Les épreuves de cette année, le thé et l’art de le service, argumentation commerciale, reconnaissance de fromages AOP et service au guéridon, entretien d’embauche et flambage.
Parmi eux, 4 ont été sélectionnés pour la finale nationale :
- Brayan ABREU (77), CFA UTEC Emerainville
- Lou CARBONNEL (77), Lycée Émilie du Châtelet
- Colin MATHEY (93), CFA Stelo Formation Villepinte
- Antoine AUDREN PICARD (75), CFA EPMT
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Finale Nationale du concours Un Des Meilleurs Apprentis de France “Arts du Service et de la Table” se déroulera en octobre 2022 à l’Hôtel “Le Meurice” représenté par Olivier BIKAO, Directeur de salle du restaurant d’Alain DUCASSE . Emmanuel FOURNIS
Anthony Denon est nommé chef des cuisines du Baudelaire au Burgundy Paris
J’avais envie de revenir à Paris. J’aime cette dynamique urbaine.
Après la brigade de Jean-François Piège au Crillon, les cuisines de Christophe Saintagne, Antoine Westermann ou encore Franck Cerutti, le Plaza Athénée, le Meurice et Rech… c’est à l’Auberge du jeu de paume à Chantilly, qu’il a décroché un macaron au Michelin à la Table du Connétable. En 2022, le chef Anthony Denon revient dans la capitale, dans les cuisines du Burgundy Paris, hôtel 5 étoiles au coeur du quartier St Honoré.
Avec la complicité d’une équipe composée d’une quinzaine de personnes, il souhaite poursuivre son travail autour du végétal, du bio et du zéro déchet. Car il travaille tout dans un produit, peaux, pépins, noyaux, épluchures, fanes de carottes ou de radis… au menu, « une cuisine saine, contemporaine, intemporelle, qui réconforte, où le végétal est au cœur de l’assiette, y compris dans les sauces, les eaux infusées. »
Dans son actualité, le chef Anthony Denon est actuellement en train de terminer son premier livre. Un ouvrage où il parle cuisine, recette et fourneaux, mais avec un angle ciblé sur le zéro déchet. Sortie prévue en librairie, en septembre 2022.
Xavier Pouzin, nouveau chef du Château d’Audrieu
Le 1er avril 2022, le Château d’Audrieu a réouvert ses portes, l’occasion d’annoncer la venue de son nouveau chef Xavier Pouzin et le renouveau de son restaurant-bar le « Restaurant Bar ». C’est après avoir fait ses armes chez Ferrandi et avoir cuisiné au Pré Catelan et au restaurant Lasserre, que Xavier Pouzin part faire ses classes au Georges V en tant que commis de cuisine, puis demi-chef de partie au restaurant La Cuisine du Royal Monceau. Alors en quête de nouveaux horizons, il prend le rôle de sous-chef au Chalet Zannier à Megève, dans le restaurant La Ferme de mon Père où la cuisine à l’esprit de montagne entre le bistrot chic et gastronomique. C’est après une saison qu’il prend les rênes du restaurant en tant que chef, et ce, pendant les 5 prochaines saisons.