Bergheim en lice pour le Village Préféré des français ©ADT

Votez pour Bergheim, en lice pour devenir le Village préféré des Français 2022

La commune de Bergheim en Alsace est sélectionnée pour  participer au concours du  « Village préféré des Français 2022. Après Riquewihr, Eguisheim et plus récemment Hunspach, l’Alsace rayonne par sa gastronomie, son oenotourisme et ses artisans !

L’émission présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France3 a choisi cette année un village au cœur du vignoble alsacien pour représenter la Région Grand Est. La charmante bourgade a été sélectionnée pour ce titre tant convoité. le vote est ouvert jusqu’au 22 mars 2022.

Bergheim est appréciée pour ses maisons à colombages étroitement accolées, ses ruelles pavées, son enceinte fortifiée, sa nature environnante et son hospitalité ! En plus d’être une charmante cité médiévale, Bergheim est une cité viticole où visiteurs et habitants prennent plaisir à flâner et humer le parfum des géraniums au retour des beaux jours. Votez pour que Bergheim devienne le Village Préféré des Français 2022 !

Comment soutenir Bergheim ?

Il est possible de voter plusieurs fois par jour jusqu’au 22 mars à 23h59 :

  • sur le site internet de l’émission : ftvetvous.fr/levillage
  • par téléphone au 3245 (0, 80 €/min + prix de l’appel)
Votez pour Bergheim, en lice pour devenir le Village préféré des Français 2022

Une citée préservée au cœur des vignes

En prenant de la hauteur, la commune s’entoure de ses fortifications, est comme un rectangle posé au milieu des rangs de vignes entourés de forêts. Alors, au cours des balades sur la route des vins, le charme du village avec son clocher qui dépasse, produit un effet immédiat.

A la sortie Nord de Bergheim, découvrez le Grasberg – colline aux herbes – 12 ha de pelouses dites sèches, riches en faune et flore exceptionnelles dû à son microclimat méditerranéen. Avec ses plantes rares telles que des orchidées, des fraxinelles, des asters amelles (emblème du Grasberg), sa faune spécifique tels des petits reptiles, de nombreuses espèces d’araignées (dont certaines spécifiques au Grasberg), des papillons… cet espace classé en zone Natura 2000 – entretenu par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Alsace et des bénévoles – est l’occasion de belles balades notamment au mois de mai lorsque les orchidées fleurissent. L’occasion de respirer le grand air tout en s’informant. Et par temps clair, découvrez une vue à 360 degrés sur la cathédrale de Strasbourg, toute la plaine d’Alsace, la chaîne des Vosges, la forêt noire et les Alpes.

Votez pour Bergheim, en lice pour devenir le Village préféré des Français 2022

Une histoire qui date de l’époque romaine

Les origines du village se perdent dans la nuit des temps. Des recherches archéologiques ont permis de trouver des vestiges d’habitat, de céramiques et de silos datant du néolithique (-5000 avant JC). Le premier nom connu de Bergheim, « Veredum », remonte à l’époque romaine : deux mosaïques remarquables – l’une visible au musée Unterlinden de Colmar et l’autre dans l’ancienne synagogue de Bergheim – attestent de ce riche passé.

Avec un patrimoine qui relie la passé au présent, observez les remparts qui structurent la ville, les 4 fontaines qui datent du XIXe siècle, l’Eglise Notre Dame de l’Assomption érigé sur les bases d’une ancienne église en 1146, des bâtisses à colombages construites depuis 1423, un cadran solaire de 1711…

Votez pour Bergheim, en lice pour devenir le Village préféré des Français 2022 ©Quentin Gaschon

Un village animé par ses traditions

Tout au long de l’année, les fêtes animent le village pour le plus grand plaisir des habitants et des nombreux touristes. Fin juillet, la fête du Gewurztraminer permet de découvrir l’ambiance d’un village viticole et de déguster le célèbre cépage qui participe à la renommée de la route des vins d’Alsace. C’est l’occasion de danser à la guinguette et d’admirer le traditionnel défilé de chars.

Les fêtes Alsaciennes en août font résonner la musique folklorique et tourbillonner les jupes colorées des danseuses en costume. Des animations festives qui plongent dans l’univers des traditions alsaciennes. La fête des vendanges, fin septembre, est un moment convivial autour d’une traditionnelle tarte flambée à partager au son des airs d’accordéons. C’est le temps du vin nouveau accompagné de noix et d’un bon pain. Une fois encore vins et gastronomie sont à l’honneur. Et, pour finir l’année, le traditionnel marché de Noël.

Bergheim, un village animé par ses traditions ©Vincent Schneider et Sylvie Petit

La capitale ancestrale du Gewurztraminer

Située au cœur de la route des vins, la cité viticole est reconnue depuis l’an 768 où la mention des vignes de Bergheim apparait dans une charte carolingienne ! Depuis lors, son exceptionnelle vocation viticole a laissé ses marques dans les archives communales.
En 1312, ce coteau était déjà mentionné dans les archives de l’Ordre de Malte qui possédait un domaine sur le lieu-dit du Kanzlerberg. Preuve de son exceptionnelle qualité, il faisait l’objet d’une vinification séparée. L’Altenberg, quant à lui, est aussi connu et réputé pour ses grands vins dès le XIIe siècle.
C’est cette excellence viticole qui est reconnue dans la nomination de ces deux lieux-dits, propices au Gewurztraminer, en tant que Grands Crus en 1983.

La capitale ancestrale du Gewurztraminer, ©Bergheim
Oenotourisme à Bergheim ©Lezbroz