Lundi 3 septembre , la Cheneaudière à Colroy-la Roche en Alsace a accueilli l’une des 8 épreuves des sélections régionales du concours du Meilleur Cuisinier Amateur 2013, organisé dans le cadre de la fête de la gastronomie 2013, qui se déroulera du 20 au 22 septembre.
Aux termes de l’épreuve en cuisine, Virginie Cortat, 32 ans de Levancourt (68) s’est qualifiée face à Dominique Eischwald, et Michael Jager pour la prochaine étape à Sedan le 20 septembre prochain. L’Alsacienne de 32 ans est bien connue des concours amateurs pour avoir remporté l’édition du Trophée Epicure en 2012 sur le salon Festivitas, participé au concours des talents culinaire au féminin en 2013, remporté la 1er édition de Duel dans les vignes à Riquewihr, il y a quelques jours et avoir participé à l’émission Masterchef Saison 4. Vous retrouvez Virginie Cortat le 20 septembre sur TF1 avec le second Alsacien Frédéric Scheurer.
Puis le chef de la Cheneaudière et Président du jury du Concours, Roger Bouhassoun, a présenté les produits du panier mystère (Suprême de volaille, filet de truite, chou à choucroute, lard en tranche, nouilles boulangères, pommes de terre nouvelle d’Alsace, girolles fraiches, mirabelles, feuilles de brick), le règlement les obligeant à en cuisinier 3, dont le chou.
“C’est en ami cuisinier, Thomas Goering, le chef de l’atelier du sommelier à Niederbronn les bains qui m’a parlé de ce concours”, souligne le candidat d’origine allemande.
Le sujet l’a inspirée. L’éducatrice de 36 ans, originaire de Drusenheim a toujours cuisiné la choucroute. Son
médaillon de volaille émincé à la choucroute revisitée, crème lard et quenelles de pommes de terre était à “l’Alsacienne” sourit-elle.
Aujourd’hui remporter cette première épreuve au Concours de Cuisine Amateur 2013 est un véritable bonheur pour elle.
“Mon objectif était notamment de prouver que la cuisine alsacienne ne se compose pas que de plats rustiques et qu’elle peut aussi être glamour, fine et inventive. Aujourd’hui je représente l’Alsace et souhaite l’emmener sur les plus hautes marches du podium”, confie-t-elle.
En 2007, jour pour jour, un grave accident de voiture a bouleversé le cours de sa vie. “J’aurai pu mourir dans cet accident” confie-t-elle émue. “Depuis mes objectifs ont changé” reconnait-elle, “Nous n’avons qu’une seule vie, on doit faire ce qu’on aime et procurer du plaisir à ceux qui nous entourent. Et la cuisine pour moi est un moyen de faire plaisir, mais aussi un exutoire”.
Virginie Cortat vient de tourner l’émission MasterChef saison 4 qui sera diffusé le 20 septembre 2013 sur TF1. “C’est une aventure humaine et culinaire d’où l’on sort forcément changé. On apprend beaucoup sur soi et ses limites. Le tournage est psychologiquement perturbant, avec des émotions nouvelles, du stress intense, entrecoupé par des phases de repos… mais finalement on se dépasse et on se surpasse”, reconnait-elle.
Pour l’instant elle équipe sa cuisine de 50 m2 et se structure pour démarrer avant la fin 2013. Vous pouvez la contacter sur son faceBook Les idées Recettes avec Virginie Cortat
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz