De G à D : Bibendum, Michael Ellis, Marc Veyrat, Alexandra et Christophe Bacquié et Claire Dorland Clauzel

Marc Veyrat et Christophe Bacquié ont décroché 3* Michelin

Lundi 5 février 2018, la sélection du guide MICHELIN France 2018 a été dévoilé à l’occasion d’une cérémonie présentée par Faustine Bollaert à la Seine Musicale. Finalement les promus avaient été avertis quelques jours avant ou le matin même.

Le Restaurant Christophe Bacquié et La Maison des Bois de Marc Veyrat obtiennent trois étoiles dans le guide MICHELIN France 2018.
Avec un total de 621 tables distinguées cette année, la Famille des étoilés MICHELIN enregistre un record historique!

De G à D : Bibendum, Michael Ellis, Marc Veyrat, Alexandra et Christophe Bacquié et Claire Dorland Clauzel

La cérémonie a été placée sous le signe des surprises, de l’émotion et des hommages. Un bel hommage a été rendu à Monsieur Paul Bocuse, mais également à des maisons emblématiques qui collectionnent les années de longévité de trois étoiles Michelin avec le guide rouge. Ainsi Pierre Gagnaire, Cesar et Michel Troisgros et Daniele et Bernard Pacaud sont montés sur scène (voir les videos).
Inédit, le guide Michelin met en places un parrainage des nouveaux promus pour les accompagner et les conseiller face aux nouvelles pressions des distinctions. Anne-Sophie Pic est la seule femme chef en France à détenir 3 étoiles Michelin à la Maison Pic à Valence. Elle sera la première marraine et s’est exprimée sur ses nouvelles responsabilités (voir la vidéo).

Pour la première fois, le guide Michelin a souhaité organisé une cérémonie digne des oscars. Mais tous les promus une étoile Michelin avait été prévenus dès vendredi soir. La seule véritable surprise de ceux qui l’ont vraiment appris sur scène, fut pour les 5 nouveaux promus à deux étoiles Michelin, dont l’un était absent. L’émotion était palpable et partagée avec tous les chefs présents bien au fait du ressenti. Pour les deux nouveaux trois étoiles Michelin, le Point a sorti l’info dans la matinée. Christophe Bacquié et Marc Veyrat étaient donc préparés à recevoir les honneurs. On regarde la vidéo de leur “sacre” et on apprécie l’arrivée des copains chefs (Arnaud Lallement, Arnaud Donckele, Maxime Meilleur et Emmanuel Renaut) venus porter en triomphe Christophe Bacquié. Une belle amitié par les triplements étoilés.

 

Vidéo Christophe Bacquié porté en triomphe par ses amis chefs

Vidéo on écoute Christophe Bacquié qui obtient 3 étoiles Michelin

“C’était mon rêve” s’est exclamé Christophe Bacquié, appelant son épouse Alexandra à le rejoindre sur scène” Je suis le chef cuisinier, elle dirige l’établissement” écouter la suite en vidéo.

A deux pas du circuit du Castellet, au cœur de la Provence, le Restaurant Christophe Bacquié obtient cette année trois étoiles dans la nouvelle sélection du guide MICHELIN. Dans cet écrin niché dans l’hôtel du Castellet, le chef Christophe BACQUIE, Meilleur Ouvrier de France 2014, propose des assiettes époustouflantes à l’instar de son aïoli moderne, légumes de nos maraîchers locaux et poulpe de méditerranée. «Véritable ode aux produits de sa région, c’est une cuisine de très haute-volée qu’offre aujourd’hui Christophe BACQUIE : une cuisine vibrante d’émotions où
chaque plat crée un souvenir marquant, témoignage de son talent créatif, de sa parfaite technicité et de sa maturité» commente Michael ELLIS, Directeur international des guides MICHELIN.

Vidéo on écoute Marc Veyrat qui obtient 3 étoiles Michelin

La Maison des Bois – Marc Veyrat, situé à Manigod, en Haute-Savoie, se voit également distinguée de trois étoiles dans le guide MICHELIN. Dans ce chalet perché à 1650 mètres d’altitude, le chef Marc VEYRAT a créé un lieu en quasi autarcie en s’appuyant notamment sur la nature locale pour la magnifier. «En véritable passionné de botanique, Marc VEYRAT sublime les herbes et fleurs savoyardes cueillies en pleine nature et conjugue créativité, authenticité et raffinement pour offrir aux clients une expérience inoubliable » continue Michael ELLIS.

Les 5 nouveaux 2 étoiles Michelin 2018

Les nouveaux promus 2 étoiles Michelin 2018
La sélection 2018 s’enrichit également de cinq nouveaux restaurants deux étoiles, avec Au 14 Février à Saint-Amour, un restaurant emmené par le chef Masafumi HAMANO et qui mêle saveurs nippones et françaises, L’Hostellerie Jérôme situé à La Turbie où le chef Bruno CIRINO et son épouse, amoureux des beaux produits, proposent une cuisine méridionale de caractère et particulièrement goûteuse ; L’Auberge du Père Bise, véritable institution du patrimoine gastronomique français ancrée à Talloires, sur les rives du lac d’Annecy, où le chef Jean SULPICE met en valeur les richesses du terroir savoyard grâce à sa cuisine sincère et inventive. Egalement distingués de deux étoiles cette année la table éponyme du chef, Takao Takanosituée à Lyon et qui se distingue par des compositions subtiles imaginées dans le respect absolu des saveurs, ainsi que Flaveur, à Nice, où les frères Gaël et Mickaël TOURTEAUX associent leur talent pour proposer une cuisine mariant ingrédients très étudiés, jeux sur les textures et finesse d’exécution.

 

Vidéo les 2 étoiles Michelin sont appelés sur scène

Vidéo les nouveaux 1* Michelin montent sur scène

La Famille des étoilés MICHELIN s’enrichit également de cinquante nouveaux restaurants une étoile ; des tables portées par le talent, l’ambition, la passion des chefs et de leurs équipes qui chaque jour se donnent les moyens d’offrir l’excellence gastronomique à leurs clients.
Parmi ces talents se distinguent notamment Anthony LUMET pour son restaurant Le Pousse Pied situé à La Tranche-sur-Mer, et Guillaume MOMBROISSE, chef-propriétaire du SEPT à Toulouse : tous deux sont les benjamins de cette nouvelle sélection puisqu’ils obtiennent à 27 ans une première étoile pour leurs établissements.La sélection du guide MICHELIN 2018 révèle l’attractivité de la capitale parisienne pour les chefs venus des quatre coins du monde et qui y ouvrent leurs propres tables. C’est le cas notamment de Pertinence, où Ryunosuke NAITO et son épouse Kwen LIEW proposent une cuisine française qui utilise les techniques japonaises, MONTEE, le restaurant du chef Takayuki NAMEURA auparavant installé à Kobé au Japon ; Alan Geaam, où le chef Alan GEAAM, autodidacte, apporte à ses plats une touche du Liban, son pays d’origine ; Copenhague, la table gastronomique danoise emmenée par le chef Andreas MOLLER et située sur les Champs Elysées au premier étage de la Maison du Danemark ; Mavrommatis, où Andréas MAVROMMATISoffre une délicieuse cuisine grecquo – méditerranéenne en plein cœur du 5ème arrondissement de Paris, ou encore Comice imaginé par le chef canadien Noam GEDALOF et sa compagne Etheliya HANANOVA qui œuvre en salle et en sommellerie.En sillonnant les routes de France, les inspecteurs ont également remarqué l’attention croissante portée par les chefs et leurs équipes à proposer une cuisine de qualité à un prix toujours plus maitrisé, favorisant les cartes courtes et respectueuses de ce que les producteurs locaux peuvent leur proposer. C’est le cas de plusieurs tables nouvellement une étoile comme L’Auberge de la Tour à Marcoles dans le Cantal, où le chef Renaud DARMANIN propose une formule gastronomique à 22 euros, Le Marcq, une table située à Marcq-en-Baroeul près de Lille où le chef
Abdelker BELFATMI sert un menu à 38 euros, où encore Intuition à Saint Lô et La Merise à Laubach, en Alsace.
Enfin en Corse, deux restaurants obtiennent une étoile cette année : U Santa Marina, à Porto-Vecchio, une table où l’on
déguste une délicieuse cuisine méditerranéenne, et La Table de la Ferme situé à Sartene dans le domaine de Murtoli.Le nouveau guide sera disponible à partir du 9 février 2018
La version papier s’est vendue à 52 000 exemplaires, et les consultations du site se sont chiffrées par millions.