Enfin, le protocole sanitaire est confirmé à l’ensemble de la profession. C’est parfait puisqu’en ce 19 mai 2021, la ré-ouverture des terrasse est autorisée dans toute la France, certes avec des inégalités météorologiques. Dans l’ensemble pas de grand changement par rapport à juin 2020, pas de pass sanitaire, pas de lampe bleu, pas de purificateur d’air, la profession est quasi-prête et n’est pas dans la course à l’équipement sanitaire obligatoire onéreux.
Quelques rappels : La terrasse au sens du présent article s’entend de tout espace situé en extérieur et à l’air libre, patios inclus. Elle ne peut être à la fois close et couverte, ni située à l’intérieur d’un centre commercial. Les clients peuvent se rendre à l’intérieur de l’établissement pour les commodités (toilettes) ou pour accéder à la terrasse (cas où celle-ci est en cour intérieure et qu’il faut traverser l’établissement pour y accéder) . La consommation débout n’est pas autorisée. Le nombre maximal de convives admis par table est de 6 personnes venant ensemble, adultes ou enfants. Voici pour les grandes lignes qui vont s’assouplir de manière dégressive en 3 phases jusqu’au 30 juin 2021. Ouverture des terrasses en Alsace, le 19 mai 2021
PHASE 1 : du 19 mai au 8 juin 2021
En règle général, cette jauge correspond à 50% de l’effectif maximal du public admissible fixé par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) de type restaurant. Elle est transposée aux terrasses pour fixer leurs capacités d’accueil.
Pour les petites terrasses de moins de dix tables, le restaurateur peut également organiser sa terrasse en installant une séparation visant à prévenir les projections entre les tables, au moyen par exemple d’une paroi, d’un panneau, d’un paravent, d’une jardinière, à hauteur de la personne assise. Cette faculté permet de garantir le respect des gestes barrières sans avoir à organiser la terrasse selon les règles relatives à la capacité ERP ou à prévoir une distance entre les tables.
La capacité maximale d’accueil doit être affichée et visible depuis la voie publique.
attention Les cloisonnements latéraux de la terrasse dont la dimension fait obstacle au renouvellement de l’air naturel sont interdits. La pose de joues est autorisée à condition que leurs dispositions ne constituent pas un cloisonnement.
Tablées de max 6 personnes.
Fermeture en intérieur.
Dans les hôtels : ouverture en terrasse + en intérieur pour les clients de l’hôtel uniquement
PHASE 2 : du 09 au 29 juin 2021
La consommation à l’intérieur des établissements est possible avec une jauge correspondant à 50% de l’effectif maximal du public admissible fixé par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) de type restaurant.
Le nombre maximal de convives admis par table est de 6 personnes venant ensemble, adultes ou enfants.
L’installation de parois de séparation de faibles hauteurs prévenant les projections entre les tables est fortement recommandée.
PHASE 3 dès le 30 juin 2021
Pas de nombre maximal de convives admis par table.
L’installation de parois de séparation de faibles hauteurs prévenant les projections entre les tables est fortement recommandée.
Règles communes à l’ensemble des trois phases
Le port du masque doit couvrir le nez, la bouche, et le menton en continu. Le masque doit être un masque grand public filtration supérieure à 90% ou chirurgical, et en parfaite intégrité.
Lorsque les clients sont à table, le masque est porté pendant la commande, avant le service du premier plat, et au moment du paiement.
Lors de tous déplacements dans l’établissement, le port du masque est systématique.
Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition du public au sein de l’établissement, et obligatoirement à l’entrée et à la sortie, y compris en terrasse et également aux toilettes.
Dans la mesure du possible, les menus seront présentés sous une forme évitant tout contact (par exemple : ardoise, oralement, QR code). Les menus plastifiés seront nettoyés entre chaque manipulation et les menus papiers seront à usage unique.
Tout mode de paiement sans contact (prépaiement, virement, cartes bancaires, QR code…) est privilégié.
Le paiement devra obligatoirement se faire à la table des consommateurs afin d’éviter leurs déplacements au sein des établissements et de limiter les allées et venues en terrasse.
Pour cela une communication explicite est affichée et des consignes orales sont formulées.
Organiser les flux et lorsque cela est possible, un sens de circulation est mis en place, une entrée distincte de la sortie est organisée.
AFFICHAGES
– Le rappel des consignes sanitaires, notamment en matière de distanciation physique et de port du masque dès l’âge de 6 ans (obligatoire dès l’âge de 11 ans) ;
– La jauge d’accueil maximal de l’établissement.
Affichage recommandé à l’entrée de l’établissement (le cas échéant) :
– L’invitation à télécharger l’application « Tous anti-covid » ;
– Les modalités de retrait des plats à emporter ;
– Les recommandations spécifiquement destinées aux clients venant récupérer des plats à emporter, les invitant à venir avec leurs sacs pour éviter la manipulation des emballages ;
– Les modalités de réservation.
Désignation d’un référent « COVID-19 au sein de l’établissement en charge de la mise en œuvre des protocoles sanitaires qui puisse être un interlocuteur privilégié en cas de contrôle ou d’investigation sanitaire par l’autorité sanitaire.
Cahier de rappel (à partir du 9 juin et en intérieur uniquement)
La version numérique du cahier de rappel sera présentée sous le format d’un QR à flasher présenté par le gérant (à l’entrée, sur les tables, ou dans des lieux jugés accessibles et pertinents).
Le client devra flasher le QR code via l’application TousAntiCovid (TAC-Signal).
Sur la version papier, les clients y indiqueront leurs coordonnées, la date et leur heure d’arrivée.
Les établissements mettront ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un « contact- tracing ». Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 30 jours.