Avant de vous annoncer le thème de la prochaine et la 8ème soirée HARMONIE avec Pascal Leonetti qui va se dérouler au restaurant JULIEN BINZ à Ammerschwihr (68) le jeudi 20 octobre 2016, autour des vins de Bourgogne avec des invités surprises, voici un reportage vidéo, réalisé par VINEO NEWS ALSACE sur la soirée organisée autour des vins du domaine ALBERT MANN en présence de Marie-Thérèse et Jacky Barthelmé.
Julien Binz et Pascal Leonetti se sont rencontrés à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern et ont travaillé deux ans ensemble. Suite à leur participation au Festival du Château Gourmand au Finistère, l’idée de travailler ensemble germe. De là découle leur collaboration avec la mise en place de la carte des vins pour l’ouverture du restaurant et l’organisation de ces dîners dédiés aux accords mets/vins les plus harmonieux possibles.
Pascal Leonetti est le lien entre le viticulteur et le chef. Il a demandé au domaine de sélectionner dans sa cave un vin simple, un magnum de Pinot Noir par exemple. Il soumet la sélection au chef qui élabore les plats.
Le principe : le chef présente son plat, les ingrédients et les modes de préparation, le viticulteur présente son domaine, les parcelles dont sont issus ses vins, les anecdotes du domaine et le sommelier fait les commentaires.
En 1997, le domaine passe en biodynamie. Malgré le succès de leurs produits, ils restent des paysans à l’écoute de leur terre et sont présents dans les vignes de mai à septembre pour les bichonner. Pour Jacky, qui est à la vigne et à la vinification, 95 % du travail se fait au vignoble. Les 5 % restant à la cave se font dans le même esprit de respect. Respect du fruit avec des pressurages lents, des fermentations naturelles et des élevages sur lies fines. On retrouve tout ce travail dans la finesse et l’exactitude des flacons proposés.
Le dîner débute avec un Pinot Blanc 2013, élevé en barrique, accompagné d’une Royale crustacés/émulsion de foie gras. Ce vin est frais avec une acidité fine, la barrique est très subtile, présente uniquement par des notes de noisettes grillées et elle souligne la pointe de salinité du vin. Et c’est le vin simple que Pascal a demandé, ce début est prometteur.
L’harmonie annoncée était au rendez-vous, à tous points de vue : harmonie de plats et des vins, des convives – pour preuve le brouhaha dans la salle – et des principaux intervenants d’où émanait une complicité de longue date.
Les dîners Harmonie du restaurant Julien Binz sont à tester si vous aimez découvrir des plats et des vins de qualités et rencontrer des personnes intéressées et passionnées par la gastronomie et le monde viticole.
RELIRE SUR www.vineonewsalsace.com
JULIEN BINZ
7 rue des cigognes
68770 Ammerschwihr
0389229823
www.restaurantjulienbinz.com