En juin 2011, l’Hostellerie l’Abbaye de la Pommeraie à Sélestat (67) membre des Relais & Châteaux, vient d’afficher le panonceau Hôtel **** à l’entrée de son établissement, enrichissant ainsi le parc hôtelier alsacien.
Suite à la réforme du classement hôtelier en 2009, impulsée par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Christiane et Pasquale Funaro, propriétaires de la Pommeraie depuis 2000, avaient fait une demande de pré-audit à la CCI en mai 2011. “J’ai d’abord fait 4 fois le tour de l’établissement avec le référentiel en mains pour tout vérifier” raconte le directeur de la Pommeraie.
Le 17 juin 2011, une “visite mystère” du cabinet d’audit certifié a eu lieu. L’inspecteur, à l’instar d’un client lambda a séjourné à la Pommeraie et a rendu compte le lendemain, lors d’un tour complémentaire du propriétaire de ses observations. “On avait tous les critères requis”, précise le directeur de l’établissement, “sauf ce second ascenseur pour le personnel, une sorte de monte-charge de service demandé aux établissements de notre standing”.
“On a seulement rajouté, à la demande de l’inspecteur, des miroirs psychés dans les chambres à l’intérieur des armoires, des coussins à langer pour les enfants et des chauffe-biberons ” précise Christiane Funaro.
Chaque chambre est différente liée par un fil conducteur identique qui les réunit dans un même esprit; celui de la Pommeraie et ses boiseries douillettes, poutres apparentes, belles literies, lustres de cristal, avec vue sur le jardin ou la cité médiévale.
La bonne nouvelle fut officielle le 6 juillet 2011 dès réception du courrier de la préfecture .
Pour tous les établissements qui souhaitent faire une demande de classification, elle doit avoir lieu avant 2012 et restera valable 5 années. Puis l’établissement s’engage dans un nouveau process de vérification, un démarche de contrôle et d’audit, qui s’élève en moyenne à 1.500€ à la charge des hôteliers.
Par Sandrine Kauffer
Crédit Photos ©SK et DR