Ouvert en 2016, le Domaine de la Klauss à Montenach en Lorraine (57) chez Hélène et Alexandre Keff, ne cesse d’innover. Hélène et Alexandre Keff qui ont été élus “Hotel de l’année du PUDLO LORRAINE 2017” par Gilles Pudlowski, ont ouvert récemment le restaurant gastronomique le K et inauguré la Suite Panoramique Simone..
L’établissement familial a été dessiné par Alexandre Keff, le jeune trentenaire, qui officie comme pilote de ligne chez Luxair.
S’inspirant des matériaux des environs, la demeure dégage un cachet certain, décoré de manière épurée, par ses soins. D’un rustique chic, il se dégage un charme authentique sublimé par un panorama et une situation transfrontalière idéale.
Un an après l’ouverture de l’hôtel-Spa, les hôteliers restaurateurs ont souhaité implanter en son sein, un restaurant gastronomique pour compléter l’offre qualitative des prestations.
La salle des petits-déjeuners a été transformée pour devenir le théâtre d’expression du chef Benoit Potdevin.
Formé dans sa région notamment à la Citadelle à Metz (1* Michelin), au château d’Adomenil à Luneville (1* Michelin), il décroche son premier poste de second au restaurant le Phare à Valras, puis devient chef de cuisine au Bistrot d’Hervé à Agde, rejoint le restaurant Alexandre à Garon (2* Michelin), avant de revenir sur ses terres au poste de sous-chef au restaurant le Magasin aux Vivres à Metz (1* Michelin) puis depuis 2016, il a fait l’ouverture et signe la carte du restaurant Le K au domaine de la Klauss.
En soirée, le Tourteau et Caviar Black River sélection le K avec ses Pattes et pinces de Tourteaux rafraichies au vinaigre de Calamansi de M. Montegottero, sa crème battue au fenouil et yuzu, écume de pommes Granny Smith, surmonté du Caviar Black River sélection le K fait sensation, tout comme le Turbot rôti sous un voile de Paleta ibérique, avec petits pois cuisinés aux oignons doux des Cévennes, et crémeux de petits pois, écume fumé
Le Veau cuit à basse température puis cuisiné comme un tartare relevé à la livèche et huile de noisettes grillées, accompagné d’une mousseline d’artichauts allégée, et crudités de poires Williams, n’a rien à envier à la Pièce de gigot d’agneau d’Aveyron cuite à basse température, caviar d’aubergine légèrement fumé, gremolata de piquillos, et baby aubergine, jus infusé aux aromates.
Le Kaviar du K et Crémeux chocolat noir Guanaja, mascarpone parfumé au Whisky de Moselle, avec un croustillant praliné et billes de café, glace café grillé fait merveille à moins de choisir le rafraichissant Citron vert dans l’idée d’un Mojito avec sa Ganache allégée aux zestes de citrons verts, son cœur citron vert confit et menthe fraîche, sorbet citron/citron vert.
La suite Simone, la dernière née, offre sur 80 m² des services personnalisés tels que dîners romantiques, des massages, sans oublier le jaccuzzi privatif, en déployant une vue imprenable.
Le montant des investissement de la suite Simone s’est élevé à 120.000€, elle rend hommage à la grand-mère maternelle d’Alexandre Keff.
A découvrir
Par Sandrine Kauffer
crédit photo Domaine de la Kauss
Domaine de la Kauss
2 Impasse du Klaussberg
57480 Montenach
03 82 83 19 75
www.domainedelaklauss.com/