Cette rentrée 2019 est l’occasion pour le Domaine Mann à Eguisheim (68) d’inaugurer son nouveau chai et caveau, réalisés en matériaux durables et écologiques.
Entre le 9 et le 14 septembre 2019, les vignerons proposent trois moments forts, respectivement réservés aux professionnels du vin, personnalités locales et particuliers. Au programme : découverte de cette nouvelle réalisation, dégustations des vins du domaine et arrivée d’un nouveau logo, en lien avec cette évolution.
Deux bâtiments historiques du domaine ont été entièrement réhabilités, en utilisant exclusivement des matériaux écologiques durables et respectueux de l’environnement.
“L’ensemble de la construction écologique veille à respecter, conserver et mettre en avant l’histoire de cette maison bâtie par nos ainés. Nous avons utilisé des matériaux tels que la pierre, le bois, le métal (corten, cuivre)…Les isolations du bâtiment ont été biosourcées (laine de Bois, ouate de cellulose) et nous avons opté pour un chauffage écologique à granulés.” ajoute-t-il.
Le Domaine réunit désormais la partie production et la partie commercialisation, intégrant à l’occasion un nouveau chai de vinification : un espace dédié à 100% à la vinification et à l’élevage des vins en barrique.
L’idée initiale était de rester au sein de la maison familiale, avec ses murs chargés d’histoire, et de se concentrer sur ce qui passionne et anime les viticulteurs : un travail en Biodynamie, et la réalisation de vins de terroir et de garde.
Une nouvelle identité et 3 portes-ouvertes
– Le 12 Septembre 2019 : Soirée inaugurale en présence de personnalités locales : entreprises ayant participé à la rénovation du bâtiment, élus, CIVA, etc.
– Le 14 Septembre 2019 : Journée réservée aux particuliers avec visite des lieux et dégustation des vins du domaine
Cette inauguration sera l’occasion pour le Domaine Mann de présenter sa nouvelle identité visuelle, au plus proche de sa philosophie du Domaine. Une signature reflet d’une identité forte et ancrée dans la biodynamie.
A propos du Domaine Mann
Le domaine compte également des parcelles sur les 2 Grands Crus d’Eguisheim : le Pfersigberg et l’Eichberg, avec l’arrivée d’un 3ème cette année -le Hengst de Wintzenheim- où ils ont choisi de planter une jeune vigne de Pinot Noir, terroir de prédilection pour ce cépage.
« Une jeune vigne plantée aujourd’hui, nous offrira demain le fruit d’un travail accompli… Nous pensons à pérenniser notre amour et notre passion du métier de vigneron pour le transmettre aux générations futures »
Jean-Louis, Fabienne et Sébastien Mann