“Un menu de gala” par Nicolas Stamm

Lundi 4 avril, la Fourchette des Ducs, le restaurant 2** Michelin à Obernai de Nicolas Stamm et Serge Schaal, a organisé un dîner de gala du conseil d’Administration des Grandes Tables du Monde, en célébrant par la même occasion les 10 ans de l’établissement.

C’est formidable que le bureau des Grandes tables du Monde” se soit réuni en Alsace et que les membres aient tous répondus présents à notre invitation” a déclaré Serge Schaal, “certains sont venus de très loin et je les en remercie”.
Le trésorier de la prestigieuse association venait de recevoir la médaille de citoyen d’honneur de la ville d’Obernai et accueillait ensuite ses invités pour fêter les 10 ans de la Fourchette des Ducs à Obernai.
Les invités ne tarissaient pas d’éloges sur le couple de restaurateurs mis à l’honneur et appréciant notre région et sa gastronomie. Jacques Chibois, de la Bastide Saint-Antoine à Grasse, a saisi la présence des journalistes pour féliciter Loïc Lefebvre, son ancien second, pour sa nouvelle étoile Michelin. “Une étoile bien méritée, je suis heureux pour lui et fier de lui”.
En haut, J. Chibois et M. et Mme Wucher. En bas David Sinapian-Pic et Marco Baumann- réception à la Fourchette

Petite surprise de la famille de Marc Haeberlin, un cadeau d’anniversaire pour les 10 ans de la Fourchette, puisqu’ils aiment le Cristal (“Baccara” en salle d’été et “Lalique” en salle d’hiver).

M Haeberlin remet à N. Stamm et S. Schall le cadeau d’anniversaire des 10 ans de la Fourchette des Ducs
Le chef de cuisine Nicolas Stamm virevoltait de la cuisine à la salle, organisant le repas de gala et animant la réception, comme il se doit. Il a raconté de quelle manière un nid de cigogne avait été installé sur le toit de la Fourchette des Ducs, jeudi dernier.
L’initiative venait de Daniel Irion, mais en regardant d’anciennes cartes postales de l’établissement, on s’aperçoit qu’un nid de cigogne était implanté sur l’édifice dans les années 1920. “Maintenant il ne reste plus qu’à attendre un couple de cigognes” sourit Nicolas.


La table d’honneur de la soirée
Si l’apéritif a été servi dans la salle d’hiver (Lalique) , les invités se sont ensuite dirigés dans la salle d’été dite Baccara, impeccablement dressée, pour apprécier le menu Libre Emotion® une Cuisine Contemporaine Créative, imaginée par Nicolas Stamm et orchestrée en salle avec élégance, et discrétion par Serge Schall et Thomas Hirtz.

La salle “Baccara” a été le théâtre d’une mise en scène gastronomique, interprétée par de véritables acteurs culinaires, jouant le profil de la discrétion, mais bien vite démasqués quand vint l’heure de s’attabler.

Avec ses magnifiques apparats de fête et de lumière, réchauffée de boiseries, tamisée de bougies, les invités d’une renommée internationale, ont découvert la salle “Baccara” parée avec élégance et sobriété.


Investissant sa toute nouvelle cuisine, le chef animé, par l’envie de se surpasser vérifie sa mise en place, goûte les sauce et s’assure que tout est parfait ! Tout l’a bien évidemment été !

Place au menu “Libre Emotion®” une Cuisine Contemporaine et Créative, imaginée par Nicolas Stamm et orchestrée en salle avec méticulosité et sensibilité par Serge Schall et Thomas Hirtz.


Tartare de Saumon Français
Tartare de Saumon Français, Couronne de Concombre, Caviar Osciètre “Kaviari” servi avec un Champagne Brut Dom Pérignon Vintage 2002 – “Moët & Chandon”
Salade de Homard Breton
Salade de Homard Breton, Fine Gelée de Petit Pois et Tomates Confites, proposé avec un Riesling Alsace Grand Cru Schlossberg “L’Inédit” 2009, de la maison “Faller & Filles”


Bar de Ligne de Noirmoutier
Bar de Ligne de Noirmoutier, Grosses Asperges Vertes de Pertuis, Infusion de Crevettes Grises aux Morilles.


Pigeon par Nicolas Stamm
Pigeon d’Alsace de “Théo Kieffer”, Suprême et Cuisse au Foie Gras de Canard, Macaroni Farci, accompagné par un Châteauneuf-du-Pape – Château de Beaucastel 2001 de la maison “Perrin & Fils”.
Paris – Brest en Eclair, Crème Praliné “Valrhona” 60 % Noisettes, Feuille d’Or D’Excenevex, marié avec un Gewurztraminer Sélection Grains Nobles 2001 de la maison “Trimbach”.
Et en bouquet final, les Broutilles et Chocolats.

Sandrine KAUFFER

[Photos © Bernard Riff]i

LA FOURCHETTE DES DUCS
Les Grandes Tables du Monde
6 rue de la gare – 67210 OBERNAI
+ 33 3 88 48 33 38