Un menu à la châtaigne au Relais du Bois à Mertzwiller

De retour de la fête de la châtaigne à Oberbronn et du concours du meilleur boudin à la châtaigne remporté par François Paul du Cygne à Gundershoffen, petite escale gourmande autour du fruit automnal, au Relais du Bois à Mertzwiller dans la famille de Franck Labbé.

Du 16 au 30 octobre 2011, associant la fête de la châtaigne et la semaine du goût, les restaurants du Pays de Niederbronn proposent un menu complet décliné autour de la châtaigne.

Projecteur sur le menu préparé par le chef de cuisine Franck Labbé, notre guide culinaire du jour et rencontre bien amicale avec son papa Lucien, sa maman Françoise et son frère Steve.

Depuis 24 ans, l’établissement autrefois pourvu d’un hôtel accueille aujourd’hui une fidèle clientèle, friande de cuisine traditionnelle, faisant la part belle aux produits du terroir et au savoir-faire exprimant la transmission du goût des bonnes choses. Avec son papa, ils confectionnent les terrines, charcuteries et le jambon est fumé maison.


Cuisinier, Patissier, chocolatier, glacier, traiteur, Franck Labbé a été formé (cuisine et/ou pâtisserie) au restaurant Les Acacias à Niederbronn, chez Maxime à Haguenau, au Steigenberge à Zurich en Suisse, puis chez Fernand Mischler au Cheval Blanc à Lembach, au poste de saucier rôtisseur, et rejoint Valère Diochet, au restaurant Le Pont aux Chats à Strasbourg.

En 2005, Franck Labbé rejoint l’affaire familiale de ses parents, à Mertzwiller, et avec son frère Steve qui officie en salle et se fait plaisir avec une sélection de jolis vins des producteurs locaux, ils souhaitent avant tout préserver cet esprit familial et chaleureux de leur entreprise. `


Le chef de cuisine dynamique opère également sur différentes scènes culinaires.
Habitué des démonstrations, sollicité aux jeudis de la gastronomie du CEFPPA, participant aux nombreux concours des métiers de la bouche (meilleure matelote, foie gras d’Alsace) et se distinguant régulièrement, Franck Labbé vient notamment de remporter la médaille d’or 2011 pour le menu en 3 assiettes, et a décroché une 3eme place au concours de la meilleure terrine de poisson, pour sa première participation.


Velouté de Potirons, Châtaignes Poelées
Il affiche également à son palmarès, une médaille de bronze et d’argent de la meilleure bouchée à la reine d’Alsace et a déjà remporté à 2 reprises le concours du meilleur boudin aux châtaignes.

À 29 ans “le petit gars du coin” actif et entreprenant, se lance passionnément dans la création d’un menu à la châtaigne proposé à la fois dans le cadre de la semaine du gout et en prolongement de la fête locale.

Jambonnettes de caille, Foie Gras, Châtaignes, Chou rouge confit
Il propose à la table du “Relais du Bois” un menu aux saveurs automnales, faisant la part belle aux produits du terroir avec pour débuter un velouté de potirons, châtaignes entières poêlées où la douceur du potiron et des châtaignes ouvrent le bal du régal, surmonté de sa crème fouettée.

Les jambonnettes de caille joliment rôties, en crépine, accompagnées d’une poêlées de Foie Gras et girolles qui affolent nos papilles à la vue de ce Chou rouge confit, agrémenté de pommes et châtaignes.

Enfin, la tartelette sablée Mousse de Châtaignes et sa crème citronnée, inspirée du dessert qui composait son menu en 3 assiettes médaillé d’or à la foire européenne, est une pure merveille.

Tartelette sablée Mousse de Châtaignes, crème citron
On se laisse séduire par l’authenticité d’une table traditionnelle, d’une adresse familiale, où il fait bon s’arrêter déguster une cuisine ‘faite maison” qui propose d’excellents pâtés en croute, cordons bleus, ou bouchées à la reine, les fameuses créations et salaisons du chef Lulu, un parfait de foie gras de canard fait par leur soin, un pavé de Cabillaud Façon Matelote au Vin Rouge ou encore un chèvre frais “d’Obersteinbach” en ravioles de schniederspadle, sauce crèmeuse aux lardons, oignons et croutons; le tout en petite ou grande portion.

C’est ainsi et pas autrement, une pause s’impose dans un relais gourmand, à l’orée du bois à Mertzwiller.

Par Sandrine Kauffer
Crédits photos ©SandrineKauffer