Samedi 14 septembre 2013, les membres de la Fraternelle des cuisiniers d’Alsace se sont retrouvés sur la scène du théâtre du goût pour animer le jardin des délices de recettes et de bonnes chaires, avec la complicité de Daniel Zenner, également membre de la “Frat’ “.
“Je vous présente la Fraternelle des cuisiniers d’Alsace” annonce Daniel Zenner, “C’est une bande de copains qui aime se retrouver pour cuisiner”. L’ambiance est conviviale, amicale, détendue, mais les prestations culinaires étaient de belle facture.
Ainsi, les gourmets, confortablement installés dans l’espace du partenaire Enerest ont pu découvrir en amuse-bouche des torsades de crevettes caramélisées au gingembre, suivi d’une fine tranche de thon albacore mi-cuit et mariné sur un sablé provençal, texture et fraîcheur pomme wasabi.
Jean-Louis Steffen Président de la Fraternelle des cuisiniers d’Alsace est toujours ravi de ces moments de partage. “Nous prenons plaisir à nous retrouver et cuisiner ensemble”, dit-il rappelant au micro de Daniel Zenner l’ouverture des inscriptions au concours trophée Henri Huck catégorie professionnelle mais aussi celle des espoirs régionaux.
4 cuisiniers, 2équipes, 1 sujet à découvrir avec un panier mystère, dont deux ingrédients imposés pour réaliser une recette aux saveurs du Vietnam.
Daniel Zenner adore les théâtres d’improvisations culinaires, ceux qui révèlent le savoir-faire des cuisiniers, leur capacité à s’adapter, à créer du bon, du beau, du bien fait, avec la maîtrise des cuissons tout en faisant preuve d’originalité. Le chroniqueur gourmand s’est régalé rien qu’à les observer et commenter leurs idées et leur progression.
Et c’est vous le public, qui après avoir dégusté, allez voter pour les départager”, s’exclame-t-il visiblement ravi de ce petit jeu. Un Master Duel de la Fraternelle, allons-y ! “
De l’autre côté, Serge Bieber surveille son bouillon de volaille tout en fabriquant ses ballottines. Pendant ce temps Michel Poinsignon entreprend le taillage des légumes et la préparation des nems.
“Nous avons deux approches complètement différentes”, souligne Daniel Zenner se penchant sur les préparations pour mieux humer les odeurs qui s’en échappaient.
“La ballottine a été garnie d’une brunoise de carottes al dente (juste poêlée) d’un hachis de volaille, de coriandre et de nuoc-mâm”, complète Serge Bieber ajoutant quelques cacahuète pilées à son ragoût de poulet.
“J’ai réalisé un fond blanc avec ma carcasse de volaille”, explique Claude Schaeffer, “Je l’ai fait réduire et caraméliser avec du miel d’acacias d’Alsace et ensuite j’ai déglacé avec la bière Perle”. La couleur et la brillance de la réduction ont éveillé la curiosité de Daniel Zenner, impatient d’y goûter.
Pendant ce temps deux complices se sont amusés à confectionner un trophée de fortune, pour féliciter le duo vainqueur.
L’une jugée pour sa belle présentation et l’autre pour son goût. C’est donc une égalité parfaite et un trophée remis au Président de la Fraternelle dans un joyeux fou rire.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photo ©JulienBinz