Tianfeng Yan de l'école Tecomah remporte le Trophée Marcel Le Servot !

Tianfeng Yan de l’école Tecomah remporte le Trophée Marcel Le Servot !

Lundi 23 juin 2014, Tianfeng Yan, 21 ans, de l’école Tecomah à Jouy-en-Josas (78), a remporté la seconde édition du Trophée Marcel Le Servot organisé à FERRANDI à Paris par l’association Les Cuisiniers de la République, présidée par Guillaume Gomez.

Dans le jury cuisine et dégustation 26 Meilleurs Ouvriers de France (dont l’Alsacien Jean-Paul Bostoen de l’auberge de l’Ill à Illhaeusern) ont apprécié les plats envoyés par les 6 finalistes sur le thème de la lotte et du St-Honoré. L’Alsacien Arthur Bauer, élève du Cefppa à Illkirch s’est classé 4ème. Les récompenses ont été remises en fin de journée à l’Hôtel Marigny de l’Elysée, en présence du Président de la République, François Hollande..

Pour l’épreuve PANNEQUIN Noelle (BAILLEUL), BAUER Arthur (ILLKIRCH GRAFFENSTADEN), DAUBAIL Guillaume (AUXERRE), DAUPHIN Florian (DIEUZE), FOUACHE Valentin (LE TOUQUET), YAN Tianfeng (JOUY EN JOSAS) ont cuisiné la lotte en une seule pièce pour huit personnes, accompagnée d’une garniture individuelle libre, d’une garniture à base aubergines et en dessert, ils ont réalisé un Saint Honoré.

Voici le palmarès

1er : Yan Tianfeng de l’école Tecomah à Jouy-en-Josas (78)
2è : Valentin Fouache du Lycée Hôtelier du Touquet (65)
3è : Florian Dauphin du Lycée Professionnel La Providence à Dieuze (57)
4è : Arthur Bauer du CEFPPA d’Illkirch (67)


Cliquer sur la photo pour l’agrandir Remise des prix en présence de François Hollande.
La seconde édition du concours Marcel Le Servot, réservé aux élèves des lycées hôteliers de moins de 23 ans était présidée par Michel Roth, MOF (Président WIlson à Genève). Le jury, quant à lui était composé de 26 Meilleurs Ouvriers de France


au centre Guillaume Gomez et Michel Roth entourés du jury le jury
BACQUIE Christophe MOF 2004 HOTEL DU CASTELLET
BELLOUET Gérard MOF 1982
BISCAY Gabriel MOF 1982 CONSULTANT ASSOCIE
BOSTOEN Jean-Paul MOF 2011 AUBERGE DE L’ILL
BRIFFARD Eric MOF 1994 FOUR SEASONS hôtel GEORGES V
BURON Stéphane MOF 2004 LE CHABICHOU
DELARBRE Laurent MOF 2004 LA TOUR D’ARGENT
DUBOIS Jérôme MOF 2004 LYCEE TOUQUET
FRESSON Franck MOF 2004, Boutique Franck Fresson Metz
GOBET Philippe MOF 1993 LENOTRE
GOMEZ Guillaume MOF 2004 PALAIS DE L’ELYSEE PRESIDENT
GRIERE Pascal MOF 2004 PRESIDENCE DU SENAT
HATON Christophe MOF 2001 ECOLE FERRANDI
HENRIO Jacques MOF 1986
JOANNES Philippe MOF 2000 FAIRMONT MONACO
LEMERCIER Jean-François MOF 1993 LE PASINO
LEPRINCE Bernard MOF 1997 LES FRERES BLANC
POYAC Gilles MOF 2000 PRESIDENCE DU SENAT
PROCHASSON Fabrice MOF 1996
RENAUT Emmanuel MOF 2004 LE FLOCON DE SEL
ROBERT Eric MOF 2000 ECOLE FERRANDI
ROTH Michel MOF 1991 PRESIDENT
LEROY Franck MOF 2000 LE BRISTOL
NIAU Pascal MOF 1979
MASSE Jean-Jacques MOF 1996 Directeur de la GANDE EPICERIE de PARIS
TABOURDIAU Emile MOF 1976


Tianfeng Yan remporte le trophée Marcel Le Servot 2014 ->Cliquer sur la photo pour l’agrandir
Le talentueux Tianfeng Yan, actuellement en apprentissage dans les Cuisines de la Maison Cartier, rue Boissy d’Anglas à Paris, a su faire la différence en proposant son Filet de Lotte Vapeur au Miso, Crème de langoustines, Riz noir aux langoustines et girolles et Foie de lotte poelé, Tempura de langoustine et Caviar d’aubergine. En dessert, son Saint-Honoré fut servi avec sa crème légère.

Tianfeng Yan est un jeune Chinois de 21 ans, originaire de Qing Dao, dans la province du Shan Dong. Il est arrivé en France il y a 3 ans, où il est venu rejoindre sa mère qui a épousé un français. Après une année passée à la Sorbonne à étudier le français, il entre en formation à l’école Tecomah, la cuisine étant sa passion depuis longtemps. Il trouve un premier contrat d’alternance dans un restaurant parisien avant de rejoindre les cuisines de la Maison Cartier, rue Boissy d’Anglas à Paris.
Son projet est de retourner en Chine, dans quelques années, pour ouvrir un restaurant de spécialités françaises. A travers ce concours, Tianfeng Yan avait besoin de prouver à sa famille en Chine, qu’il avait choisi une voie d’excellence. Le voici comblé !

Tianfeng Yan, s’est vu remettre un chèque de 1500 €, à l’attention de Tecomah, offert par Métro Cash & Carry, principal partenaire des Cuisiniers de la République Française, ainsi qu’un magnifique Trophée.

Plat du gagnant
Thomas Raviaud, de l’Ecole Grégoire Ferrandi, a également été récompensé et a reçu le prix du meilleur commis. Il gagne un stage de 15 jours dans les cuisines de l’Elysée, aux côtés de Guillaume Gomez et de sa brigade.

Le Trophée Marcel Le Servot est le deuxième concours né à l’initiative de l’Association Les Cuisiniers de la Républiques Française, présidée par Guillaume Gomez, chef à l’Elysée. Cet événement culinaire rend hommage au Chef Marcel Le Servot, qui dirigea avec talent les cuisines de l’Elysée de 1968 à 1984. Rendez-vous dans deux ans pour la troisième édition du concours.

Dessert du gagnant
Crédit photos ©Stephane Laure

Les Cuisiniers de la République Française
55 rue du Faubourg Saint HONORE
75008 PARIS