De G à D, Antoine Dubois ; Thomas Riegert, Thibaud Philipps, Claire Merlin, Catherine Trautmann, et Jean-Luc Heimburger ©Sandrine Kauffer

Thomas Riegert pose la première pierre de l’extension des Cafés Reck

Reck, Maison de torréfaction emblématique et acteur majeur du café depuis 140 ans, a posé les premières pierres de l’extension de son usine au Port du Rhin à Strasbourg, jeudi 11 juillet 2024. Cet événement marque une étape significative dans le développement de l’entreprise familiale et réaffirme son engagement pour l’excellence et l’innovation.

Entretien Thomas Riegert

Un investissement à la hauteur des ambitions

En complément d’une demande croissante de cafés issus de filières durables et traçables, Reck s’inscrit dans une démarche environnementale forte. Avec une croissance de son chiffre de d’affaires de +85% en 3 ans, Reck vise à renforcer sa position sur le marché tout en maintenant son exigence envers la qualité de ses produits, la satisfaction de ses clients et son engagement pour un avenir décarboné.

Pour y parvenir, l’entreprise investit près de 6 millions d’euros dans 3 bâtiments, des machines de production, des bureaux et des espaces verts respectant le biotop animal et végétal.

Discours Thomas Riegert ©Sandrine Kauffer

« L’extension de l’usine, située au Port du Rhin à Strasbourg, répond à une demande croissante de la clientèle pour des cafés traçables, de qualité supérieure et à l’engagement constant de l’entreprise pour l’innovation et la durabilité », souligne Thomas Riegert. « Ce projet ambitieux permettra non seulement d’augmenter notre capacité de production, mais aussi d’intégrer de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement, tout en maintenant l’excellence qui fait la renommée de Reck.

L’inauguration de la pose de la première pierre est l’occasion de célébrer ce tournant avec nos partenaires, des représentants économiques, politiques et des collectivités locales », précise-t-il invitant différentes personnalités à prendre la parole :  Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole, Claire Merlin, Directrice générale du Port autonome de Strasbourg, Antoine Dubois, Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’économie sociale et solidaire et élu référent du quartier de Neudorf-Musau, Thibaud Philipps, Vice-président délégué aux transports et aux mobités durables. Région Grand Est, et Catherine Trautmann, Conseillère Eurométropolitaine et à la commune de Strasbourg.

Visite de l’usine des Cafés Reck avec Thomas Riegert ©Sandrine Kauffer

Les différents acteurs qui ont pris la parole ont souligné l’importance du développement du Port de Strasbourg et le rôle des acteurs majeurs comme les Cafés Reck qui apportent un dynamisme et le font rayonner.

“C’est une entreprise familiale et locale, c’est une belle histoire créatrice d’emplois” a mentionné Jean-Luc Heimburger qui souligne sa première prise de parole en qualité de Président du développement du port autonome. Il a évoqué le “trublion pertinent qui fait avancer, toujours en quête de solutions”. Pour la Claire Merlin, Directrice générale du Port autonome de Strasbourg ; “C’est une grande fierté de compter Cafés Reck sur le site”, relevant leurs points communs; ils sont tous deux centenaires et ont déménagé du centre ville sur le Port autonome. “Avec cette extension, Thomas Riegert démontre que la progression industrielle peut être synonyme de beauté”.

“Vous m’accompagner chez moi toute la journée”, s’amuse Antoine Dubois, Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, saluant les valeurs humaines et humanistes placées au premier plan devant le lucratif. Thibaud Philipps Vice-président délégué aux transports et aux mobités durables a rappelé le rôle majeur de Catherine Trautmann dans le développement du Port et salué le dynamisme des acteurs économiques”

“Bravo Thomas, tout le monde est là pour soutenir un tel projet, bon vent aux Cafés Reck”, s’exclame Catherine Trautmann, ancienne présidente du port autonome, que Thomas considère comme “sa marraine”.”Je retiens ta volonté de l’industrialisation de l’artisanat et la mise en réseau des torréfacteurs”.

Usine Cafés Reck Nis&For

«Nous avons investi en 2013 dans une usine de torréfaction de toute dernière génération, ce fut une véritable accélération pour la marque Reck. Aujourd’hui, notre savoir-faire dépasse les frontières françaises et, parce que le marché est de plus en plus qualitatif, il est temps de développer notre capacité de production arrivée à saturation et d’assurer à nos clients le choix de l’innovation, de la qualité et de la durabilité. », mentionne Thomas Riegert, directeur général et gérant de Cafés Reck. “L’augmentation de la superficie de l’usine, de 2 200 m2 à 4 500 m2, s’accompagne de l’intégration de nouvelles technologies, de nouvelles lignes de productions d’emballages et d’un espace de stockage doublé, qui permettront “’optimiser sa mécanisation tout en garantissant la qualité artisanale de ses cafés.”

R&D ET SAVOIR-FAIRE :

Forts de sa maîtrise de la fabrication de capsules en aluminium et Home Compostables, l’entreprise investit dans le développement de la capsule en papier, de plus en plus sollicitée par les donneurs d’ordres et les consommateurs.

ENGAGEMENT LOCAL ET DURABLE :

Cette extension témoigne également de l’engagement de Reck envers le développement de son marché économique local et régional pour conserver sa position de leader. L’entreprise a toujours eu à cœur de promouvoir son implantation alsacienne et la durabilité de son marché, tant dans le choix des grains de café à l’origine que dans son processus de production sur son site de torréfaction du Port du Rhin à Strasbourg.

Ethiopie Reck ©Nis&For

OBJECTIF CARBONE ZÉRO :

Déjà fortement impliqué pour réduire son empreinte carbone, Reck a mis en place certaines mesures telles que : des emballages recyclables et compostables, la réduction de ses transports, un brûleur de fumées, ses déchets transformés en biogaz… Cependant, pour aller encore plus loin et s’engager dans une démarche environnementale forte, l’usine passera en énergie verte, possèdera des bornes de recharge électrique pour l’ensemble de son parc automobile et des panneaux solaires pour les alimenter.

Guatemala Reck ©Nis&For

À PROPOS DES CAFÉS RECK :

Fondée en 1884 à Strasbourg, Reck est une entreprise familiale et indépendante spécialiste de la torréfaction de cafés de haute qualité en grains et portionnés. Présente en CHR et grande distribution, avec deux boutiques et un site de vente en ligne, elle propose également son expertise à d’autres marques via un atelier de torréfaction et des lignes de production de capsules à la pointe. Reck incarne les valeurs de qualité, détail et créativité.

SA MISSION :

Fabriquer des cafés bons, beaux, justes et naturellement durables pour tous.

www.reck.fr/

Thomas Riegert et Marc Haeberlin, présent à l’inauguration ©Sandrine Kauffer
La Jeep Willis Reck de Thomas Riegert