Un quatuor de Maitres Cuisiniers de France Alsaciens a organisé le 61ème Congrès des Maitres Cuisiniers de France du 13 au 15 mars 2016. Marc Wucher, Ernest Schaetzel, Patrick Fritz et Gérard Goetz, bien entourés, se sont affairés pendant 8 mois pour peaufiner une soirée d’accueil place du marché à Obernai, l’Assemblée Générale, la “Choucroute party”, la soirée de gala à Kirrwiller et ses intronisations pour s’achever avec la visite du salon EGAST à Strasbourg. Voici les temps forts de ce congrès exceptionnel.
Accueillis au son des cors de chasse sous le chapiteau festif, une centaine de Maitres Cuisiniers de France ont pu découvrir les plats concoctées par une vingtaine de chefs de cuisine Alsaciens, membres de l’association, venus chacun avec un vigneron pour faire déguster leurs spécialités culinaires.
La plupart des Maitres Cuisiniers de France Alsaciens sont venus avec toute leur brigade pour participer à l’événement vêtu du costume traditionnel alsacien. De Julien à Fouday, au Parc à Obernai, de L’ami Fritz, à l’hôstellerie des Châteaux à Ottrott, la mobilisation était solidaire et générale.
En bonus : tartes flambées, escargots à l’alsacienne, bretzels fraîches, des vins alsaciens, de la bière, une cochonnaille, du munster et un vacherin pour finir tout en douceur le festival des spécialités, dans une ambiance musicale pleine de gaité.
La soirée s’est achevée au Royal Palace de Kirrwiller avec le diner de gala et les intronisations.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©studio F40