Une fois de plus Obernai accueille un grand événement gastronomique

Succès pour le Congrès des Maitres cuisiniers de France en Alsace !

Un quatuor de Maitres Cuisiniers de France Alsaciens a organisé le 61ème Congrès des Maitres Cuisiniers de France du 13 au 15 mars 2016. Marc Wucher, Ernest Schaetzel, Patrick Fritz et Gérard Goetz, bien entourés, se sont affairés pendant 8 mois pour peaufiner une soirée d’accueil place du marché à Obernai, l’Assemblée Générale, la “Choucroute party”, la soirée de gala à Kirrwiller et ses intronisations pour s’achever avec la visite du salon EGAST à Strasbourg. Voici les temps forts de ce congrès exceptionnel.

Obernai était sans doute la ville la plus étoilée de France, le temps du Congrès des Maitres Cuisiniers de France

Accueillis au son des cors de chasse sous le chapiteau festif, une centaine de Maitres Cuisiniers de France ont pu découvrir les plats concoctées par une vingtaine de chefs de cuisine Alsaciens, membres de l’association, venus chacun avec un vigneron pour faire déguster leurs spécialités culinaires.

Convivialité des retrouvailles, rencontres, échanges et partages autour de menus dégustations en 23 portions. Du croustillant de carpe sauce aigrelette et son Riesling Katzenthal Meyer Fonne 2013 préparé par Patrick Schlienger du Cheval Blanc à Diefmatten, à la Galette de pieds de porcs poêlée aux lentilles vertes du Puy au raifort de Patrick Fritz servie avec un Rouge d’Ottrott Vieille Vigne élevé en Barrique 2013, du Civet de porc à l’alsacienne “Soipfaffer” et son Pinot Noir “Strangenberg” Agathe Bursin 2014 concocté par Gilbert Koehler Au Cheval Blanc à Westhalten, au Filet de bœuf à la ficelle, choucroute à la crème de moutarde à l’ancienne d’Ernest Schaetzel de l’Hostellerie des Châteaux à Ottrott associé à un Rouge d’Ottrott Vonville Cuvée Stéphane 2013, en passant par les Escargots poêlés du Val d’Orbey, tombée de tomates et fenouil, crème légère au jus de persil signés Julien Binz, en accord avec le Pinot Auxerrois, Vieilles Vignes 2014, Jean-Baptiste Adam à Ammerschwihr commenté par Pascal Leonetti, Meilleur Sommelier de France 2006, sans oublier la célèbre Brioche de foie gras truffée “Paul Haeberlin” en provenance de l’auberge de l’ill chez Marc Haeberlin, mariée au Pinot Gris Hengst Grand Cru 2012 du domaine Albert Mann et les Crêpes flambées au Grand Marnier de chez Gérard Goetz à Fouday à déguster avec un Crémant Dopff au Moulin Magnum.


Pascal Leonetti, Guillaume Gomez et Julien Binz
Certains, à l’instar de Julien Binz, avait même fermé exceptionnellement leur établissement pour participer à ce grand événement. «C’est un événement important pour l’association et pour notre région. Il était important d’être présent, pour soutenir et par respect pour tous les chefs qui se sont impliqués dans l’organisation. C’est aussi l’occasion de rencontrer des chefs amis venus de toute la France, ceux rencontrés à Biarritz dernier Congrès ou à Lyon, où j’ai été intronisé en même temps que Guillaume Gomez », souligne le chef qui vient de s’installer à Ammerschwihr.

La plupart des Maitres Cuisiniers de France Alsaciens sont venus avec toute leur brigade pour participer à l’événement vêtu du costume traditionnel alsacien. De Julien à Fouday, au Parc à Obernai, de L’ami Fritz, à l’hôstellerie des Châteaux à Ottrott, la mobilisation était solidaire et générale.


de G à D : Maxime Wucher, Yannick Germain, Annie Paul, Julien Binz, Sandrine Kauffer, Maryline Girardin, Roger Bouhassoun, Claudine Germain, Raymonde Koehler, Mariella Kieny et Daniel Stein
“Je ne connaissais pas la région, c’est une belle découverte. Nous avons apprécié ce concentré de spécialités gastronomiques et de traditions”, témoigne un Maitre Cuisinier de France de la région lyonnaise. “J’ai assisté à de nombreux congrès, ..et l’Alsace est une terre d’accueil par excellence. La descente du car au son des cors de chasse était impressionnante, la tenue alsacienne met immédiatement dans l’ambiance et la musique est entraînante”, se réjouit-il. “Mais, demain, une séance de travail plus sérieuse est au programme avec notre assemblée générale”, conclut-il.
Assemblée Générale des Maitres Cuisiniers de France à Obernai
En effet, lundi matin, les Maitres Cuisiniers de France se sont rendus à leur Assemblée Générale annuelle, évoquant les outils de communication, les nouvelles délégations créées à l’étranger, à l’instar de l’Amérique latine et Asie-Pacifique et le prochain congrès en 2017, organisé cette fois par les Maitres Cuisiniers de France de Bretagne


photo officielle des Maitres Cuisiniers de France en Alsace

 

Le déjeuner du lundi midi – post AG-, a fait la part belle à la tradition culinaire avec une chouchoute garnie d’anthologie, servie sous le chapiteau sur la place du marché d’Obernai. Une ovation pour le chef Gérard Goetz, ses filles Hélène et Eléonore, Philippe Jego et toutes leurs équipes en costumes folkloriques

En bonus : tartes flambées, escargots à l’alsacienne, bretzels fraîches, des vins alsaciens, de la bière, une cochonnaille, du munster et un vacherin pour finir tout en douceur le festival des spécialités, dans une ambiance musicale pleine de gaité.

La soirée s’est achevée au Royal Palace de Kirrwiller avec le diner de gala et les intronisations.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©studio F40

Cliquer sur le visuel pour voir 300 photos du congrès des MCF en Alsace