A l’instar des formations viniques qui se tiennent en visioconférence et en distanciel, la 1ere édition du salon MILLÉSIMES ALSACE DIGITASTING® qui s’est tenue du 7 au 9 juin 2021, s’est appuyée sur ce qui marchait déjà pour le multiplier pour des milliers de passionnés de vins connectés, dégustant en live.
10 000 coffrets de mini échantillons ont été envoyés en amont aux quatre coins du monde, puis dégustés ensemble devant écran avec échanges de commentaires et d’impressions. Cette première édition est une réussite, enregistrant 5 fois plus de participants que lors de la dernière édition physique du salon en 2018 !
Dans le top 5 des marchés représentés, on a pu compter les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada ainsi que Taïwan. Des marchés plus ‘‘exotiques’’ ont également répondu présents, tels que le Pérou, l’Inde, le Népal, le Paraguay…
Initiative unique en son genre, Millésimes Alsace DigiTasting® et son bilan sont une réelle fierté pour le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace :
« Quand bien même ce salon a connu un succès colossal, il reste juste l’une des très nombreuses actions que l’interprofession déploie ! » , souligne Didier PETTERMANN, Président du CIVA.
«Notre renouveau n’a pas démarré avec Millésimes Alsace Digitasting®, mais avec ce salon, notre renouveau s’est encore amplifié, avec une magnitude impressionnante. Depuis plusieurs années la réinvention de l’Alsace est majeure, et cette initiative est une étape de plus pour redire au monde entier que l’Alsace est de retour ! Mais quand on regarde les chiffres, on voit que les visiteurs français ont été un moins présents. La relative retenue du public français est peut-être la seule réserve, mais nous sommes persuadés qu’ils changeront leur regard rapidement sur ce qu’est capable de faire l’Alsace ! »
Pari réussi pour le vignoble alsacien !
Les visiteurs se sont connectés pendant les 3 jours du salon sur la plateforme www.millesimes-alsace.com afin d’échanger et déguster avec les 100 exposants alsaciens, qui présentaient chacun 4 vins réunis au sein de coffrets de 4 mini-flûtes.
Vers une 2nde édition ?
« le besoin de se retrouver en présentiel reste fort, et nous avions initialement déjà prévu de nous réinventer avant d’opter finalement pour cette version digitale ! Pour l’heure, de nombreux rendez-vous initiés par la plateforme continuent d’avoir lieu. Nous ne nous interdisons rien à ce stade. Mais au regard de l’ampleur de ce dispositif, nous allons d’abord identifier ce que nous aurions pu mieux faire, et ce que nous pourrions faire encore mieux à l’avenir !»
www.vinsalsace.com/fr/
©CIVA-AtelierChezElles