Entreprenants, dynamiques, créatifs, communicatifs Solène et Nicolas Conraux ont conquis l’ouest de la Bretagne, élevant à la pointe du Finistère l’hôtel-restaurant Spa La Butte, situé face à la baie de Goulven, 4* hôtelière NN et Logis d’exception. En 2014, Nicolas Conraux décroche une étoile Michelin et 3 toques au Gault Millau.
En 2015-2016, les travaux se poursuivent avec une extension de 10 chambres et deux suites supplémentaires, l’agrandissement du parking avec un service voiturier, une cabine de soin et d’esthétisme se rajoute à cette belle offre de Spa et Welness existante. La grande nouveauté sera l’ouverture en février 2016 d’une épicerie fine : Le comptoir de la Butte. En mars 2016, Nicolas Conraux, déjà Maitre-Restaurateur, sera intronisé Maitre Cuisiniers de France en Alsace, lui qui a fait ses études hôtelières à Strasbourg.
Le Comptoir de la Butte
“Aimant voyager et nous inspirer des nouveautés et des concepts actuels, Solène et moi ouvrons un nouvel espace de restauration. Nous avons été séduits par les épiceries fines qui évoquent les épiceries d’antan et se concentrent sur l’alimentation plaisir, sur l’originalité et la qualité des produits”, précise Nicolas Conraux.
L’ouverture du Comptoir de La Butte est prévue en Février 2016. Des produits frais serviront de socle aux plats proposés dans cet espace (notamment de la charcuterie bretonne et espagnole), des poissons fumés,… l’idée première étant de valoriser le produit brut de qualité. La carte sera courte, les produits sains du terroir et la qualité des conseils seront les valeurs sûres du Comptoir de l’Epicerie Fine. “Les clients seront invités à se restaurer au cœur de cette boutique gourmande au centre de laquelle sera installé un imposant comptoir”, rajoute Solène Conraux. “Chacun pourra également y faire ses courses !”
Retour sur une succès story
En 1999, après quelques saisons, Solène et Nicolas Conraux sont de retour à la Butte, -restaurant depuis 1952-, réputée pour les recettes de “Grand Mère Jeanne Yvonne BECAM”. En 1975, Hervé Becam, aujourd’hui vice-président de l’Umih, fils de Jeanne et père de Solène, reprenait les fourneaux de la Butte. Sous son ère et celui de son épouse Yvonne, l’auberge devient un hôtel***, un restaurant gastronomique avec de grands salons de banquets et mariages et développe un service traiteur.
L’arrivée du jeune couple de restaurateur donne un nouvel élan à l’entreprise. En 2007, ils prennent les responsabilités de l’entreprise. Après la rénovation de la cuisine et du développement du service traiteur, ils entreprennent en 2011-2012 de grands travaux d’agrandissement, d’embellissement et de mises aux normes, rénovant complètement la salle de restaurant, l’hôtel et le Spa. 21 chambres de charme à la décoration cosy et épurée avec vue sur la mer, un espace Spa et bien-être avec une piscine à débordement couverte, jets massants et nage à contre-courant, son Sauna et sa douche norvégienne, son Hammam, et sa Tisanerie, sont complétés par Quatre Cabines de Soins, en solo ou en duo. Leurs efforts sont rapidement récompensés par la satisfaction de leur fidèle clientèle puis par l’obtention de la 4* hôtelière NN et le titre de Logis d’exception.
De son côté, le chef de cuisine Nicolas Conraux a la chance de disposer des meilleurs produits issus de la mer et du terroir breton. Attaché à la saisonnalité, sa cuisine est attentive au respect du produit et des traditions culinaires, mariant avec envie sa culture Alsacienne & Bretonne en gardant de fervents souvenirs de son enfance entre l’océan indien et les Antilles françaises.
Menu photographié en Octobre 2015