Le Sénateur Hubert Haenel a remis la médaille à Serge Dubs ©Pascal Morgenroth

Serge Dubs fait chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur.

Le Jeudi 20 novembre 2014, Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Londe 1989 s’est fait remettre la médaille de chevalier de l’ordre de la légion d’Honneur à l’auberge de l’Ill à Illhaeusern (68) par le Sénateur Hubert Haenel, membre du Conseil Constitutionnel, en présence de Jeanne Beaume Présidente de la section Alsace de la Légion d’honneur.

Entouré et félicité par la famille Haeberlin au grand complet, par une “constellation” d’amis, des étoiles qui l’ont accompagné tout au long de son parcours, les amis sommeliers, la grande famille de l’auberge de l’Ill, son fils Nicolas et son épouse la starlette Béatrice, Serge Dubs a rendu un vibrant hommage aux disparus, à ceux qui l’ont formé, soutenu, qui ont cru en lui et qui ont fait aujourd’hui ce qu’il est devenu. Un discours plein d’humanité, d’humilité et de gratitude.
Serge Dubs fait chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à L’auberge de l’Ill ©Pascal Morgenroth
C’est dans la belle salle de l’auberge de l’Ill que de nombreux invités se sont réunis pour assister à cette remise solennelle d’une décoration républicaine, placée sous le signe de l’émotion, de l’exemplarité, mettant à l’honneur l’exercice d’un métier au service des autres et d’un produit, un parcours de vie et les qualités personnelles et professionnelles de Serge Dubs.

 

Serge Dubs entouré de sa famille, la famille Haeberlin et les distingués de la Legion d’honneur ©SandrineKauffer
C’est le sénateur et ami Hubert Haenel qui a retracé les grandes étapes de son chemin de vie. De sa naissance en 1953 à Strasbourg, son premier emploi chez M. Schuster, son arrivée à l’auberge de l’Ill en 1972, son expérience de Commis sommelier chez Lasserre à Paris (74-76), son retour à Illhaeusern en 1976 devenant le 1er Maitre-sommelier de l’auberge de l’Ill, sa rencontre avec Béatrice Dubs, ses différents titres et distinctions : Meilleur sommelier d’Alsace en 1974, Meilleur sommelier de France en 1983, Meilleur sommelier d’Europe en 1988, Meilleur sommelier du Monde en 1989, Président de l’Association des Sommelier d’Alsace depuis 1994, Président de l’UDSF (2004-2011), vice-président de l’ASI depuis 2007, auteur d’ouvrages tels les “Grands Crus d’Alsace” avec Denis Ritzenthaler (2002), ou encore créateur de verres “Les buvants de Serge Dubs”.

 

Béatrice, Serge et Nicolas Dubs ©SandrineKauffer

Pour l’ensemble de son parcours, Serge Dubs a déjà été distingué en 1989 “fait chevalier de l’ordre du mérite agricole”, en 1995, fait “Chevalier de l’ordre du mérite nationale”, et en 2006 fait “Officié de l’ordre du mérite nationale”, ce n’est que dans une juste et légitime continuité qu’il est fait en 2014, “Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur”.

“C’est un grand moment d’émotion” dit-il, “de plaisir et de joie mais aussi d’anxiété, d’assumer et respecter les devoirs et l’esprit de cette haute distinction, ….de couleur rouge”, souligne-t-il. “Une couleur céleste et spirituelle”.

 

Serge Dubs entouré des membres de l’ASA ©SandrineKauffer
Officiant depuis 40 ans à L’auberge de l’Ill à Illhaeusern dans la famille Haeberlin, 3* Michelin, Serge Dubs excelle dans l’Art de faire vivre le vin, partage ses souvenirs, se remémore ses début avec M. Schuster. “Il m’a beaucoup appris et m’a permis d’entrer à l’école hôtelière”, sa rencontre avec Jean-Marie Stoeckel qui a réorienté sa trajectoire. “Il m’a donné les clefs de compréhension du vin et le vocabulaire”, sa passion pour le foot, sa soif inaltérable d’apprendre, sa rencontre avec “la starlette” Béatrice, l’inconditionnel soutien de sa famille, sans qui, rien n’aurait été possible. “Merci de tout cœur à mon épouse Béatrice, la pièce maîtresse de mon chemin de vie, super cuisinière et plein d’autres qualités.. qui le chic de me faire croire que je ne suis pas trop exigeant. Je me suis épanoui dans une cage dorée et les portes étaient toujours ouvertes pour conquérir le monde du vin et revenir à Illhaeusern, dans la grande famille des Haeberlin.

 

découpe du gateau spécialement créé pour l’occasion par les patissiers de l’auberge de l’Ill ©SandrineKauffer

Séquence émotion avec l’hommage rendu aux regrettés disparus qui forment une constellation d’étoiles dans le ciel, l’omniprésence ressentie de Paul et Jean-Pierre Haeberlin, séquence remerciements à tous ceux qui ont contribué, influé, initié, concouru à sa réussite professionnelle et à son épanouissement personnel.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer et ©Pascal Morgenroth

Serge Dubs fait chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à L’auberge de l’Ill ©Pascal Morgenroth