Du dimanche 23 au mardi 25 septembre 2018 se déroulait le séminaire annuel de l’association Tradition Gourmande, qui réunit pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers et boulangers établis en France, et qui assure la promotion du savoir-faire artisanal.
Les 52 membres, dont une quinzaine de MOF, ont été accueillis pour la première fois à Tours par la Cité internationale de la gastronomie en Val de Loire.
A PROPOS DE TRADITION GOURMANDE
Tradition Gourmande permet à ses membres d’échanger entre professionnels, de maintenir et de propager la renommée de la pâtisserie française, de former et de stimuler les jeunes de la profession. L’association souhaite défendre et promouvoir les intérêts professionnels de la pâtisserie de qualité. Elle est ouverte aux professionnels de la France métropolitaine.
Elle est présidée par Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier installé dans les Hauts-de-Seine.
« Les valeurs de base sont l’échange, le partage et la recherche de savoir, autour de produits de qualité et du fait maison à 100% » explique Serge Granger.
Ce tourangeau installé pendant 33 ans à Montrichard (41) est membre de l’association Tradition gourmande depuis 1991 et Président d’honneur depuis 2015. En 1993 il devient Meilleur Ouvrier de France Chocolatier puis membre de l’Académie française du Chocolat et de la Confiserie.
DES VALEURS PARTAGÉES PAR TOURS CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE EN VAL DE LOIRE.
Les deux associations se retrouvent autour des valeurs de partage, de valorisation de l’artisanat de qualité, et de transmission des connaissances et du savoir-faire. C’est donc tout naturellement que la Cité internationale de la gastronomie en Val de Loire s’est proposée de recevoir cette belle manifestation au rayonnement national à la Villa Rabelais, lieu de rencontre emblématique tourangeau.
LE PROGRAMME DU SÉMINAIRE
C’est Nicolas Léger, pâtissier-chocolatier de Tours et membre de Tradition Gourmande qui organisait ces journées de rencontres entre professionnels, avec le soutien de Tours Cité internationale de la gastronomie en Val de Loire.
Nicolas Léger est installé dans le quartier des Halles depuis 2014, et s’est notamment formé auprès de Serge Granger. Il rejoint l’association Tradition Gourmande]b, à l’instar d’autres artisans passionnés de la région du Val de Loire, comme Sébastien Papion, chocolatier à Orléans depuis 2005, ou Franck Collas, boulanger de Beaugency.
Le programme :
– démonstrations sur le thème « cakes et gâteaux de voyage »
– présentation des nouveaux membres et de leurs spécialités
– salon de partenaires professionnels avec une cinquantaine d’exposants (en plus des adhérents de l’association)
visite de la boutique de Nicolas Léger
– soirée partenaires en présence de Gabriel Paillasson (meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Glacier, et Maitre artisan Pâtissier-Glacier-Chocolatier, – — créateur de la Coupe du Monde de Pâtisserie)
– soirée de clôture à la Villa Rabelais avec 450 invités (artisans, personnalités, professionnels des métiers de bouche, chefs, etc)
– remise d’un chèque de 15750€ à l’association pour l’enfance « Rêves » grâce à la vente d’un livre de recettes publié par Tradition Gourmande
Crédit photo Clémentine ChauveauTours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire
116 boulevard Béranger
37000 Tours
toursvaldeloiregastronomie.fr
www.facebook.com/CitedelaGastronomie/
Tél. : 02 47 40 65 86
contact@toursvaldeloiregastronomie.fr
RELIRE
Un pique-nique aux saveurs tourangelles offert aux voyageurs de l’A10
“L’ Apéro des artistes” au festival Terres du Son
Festival Terres du Son: une journée autour de l’alimentation responsable.
Partenaire: Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire.
Exposition “Changez le climat dans votre assiette!” à Tours
Saisonnez-vous, Saisons de Loire: retour sur le succès de la première édition.