Le Congrès Annuel 2010 des Grandes Tables du Monde s’est tenu les 24 et 25 octobre à l’hôtel Maria Cristina, à San Sebastian, en Espagne.
La gastronomie alsacienne était très bien représentée lors de ce congrès avec Marc Haeberlin de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern qui préside cette prestigieuse association et Serge Schall de la Fourchette des Ducs à Obernai qui en est le Trésorier.
Un bureau composé de la fine fine fleur de la gastronomie internationale avec pour Président : Marc Haeberlin, L’Auberge de l’Ill, vice-présidents : Pierre Wynants, Comme chez Soi et David Sinapian, Maison Pic, secrétaire général : Patrick Scicard, Le Pré Catelan, trésorier : Serge Schaal, La Fourchette des Ducs, délégués restauration française : Maryse Trama, Michel Trama et Jacques Chibois, La Bastide Saint Antoine, délégués restauration hors France : Heiner Finkbeiner, Schwarzwaldstube et Antonio Santini, Dal Pescator, assesseurs : Sylvie Buhagiar, Lasserre et Nicolas Fanucci, The French Laundry.
“Il ne s’agit aucunement d’une fusion” précise Marc Haeberlin, “nous voulons garder notre indépendance. Si le rapprochement devait avoir lieu, nous préserverons notre propre identité, notre propre conseil d’administration et notre propre financement” a rajouté le président des Grandes Tables du Monde.
“Le projet de partenariat est toujours à l’étude” confirme Serge Schaal, le trésorier, “le sujet est d’autant plus pertinent que 60% des membres des GTM ont la double appartenance et adhèrent également aux Relais & Châteaux. Nous sommes une petite structure et un partenariat aurait l’avantage de renforcer notre notoriété et notre visibilité” a-t-il rajouté.
Restaurant ALBERT 1er, Chamonix, France
Restaurant LA VILLA ARCHANGE, Le Cannet, France
HOSTELLERIE DE PLAISANCE, Saint-Emilion, France
Restaurant TRUSSARDI ALLA SCALA, Milan, Italie
LANDHAUS BACHER, Mautern, Autriche
Restaurant LES AMIS, Singapour.
6 maisons membres ont également quitté l’association, notamment le restaurant Bagatelle à Oslo (fermé), l’Auberge bretonne à La Roche-Bernard puisque Jacques Thorel l’a cédée en septembre 2010 et le mythique El Bulli de Ferran Adria qui a vocation à devenir une fondation.
Pour devenir membre, il est primordial d’avoir reçu les honneurs des guides gastronomiques, mais ce n’est pas un critère exclusif. Trois parrains doivent soutenir la candidature et celle-ci doit être votée à l’unanimité lors de l’assemblée générale.
Mais ce qui est essentiel avant tout autre considération, c’est que la maison offre dans l’ensemble des prestations de grande qualité et de traditions. “Ce ne sont pas les notations dans tel ou tel guide qui importent” explique Nicolas Stamm de la Fourchette des Ducs à Obernai. “Les Grandes tables du Monde ont leur propres critères de sélection : une belle réputation d’excellence et la volonté de promouvoir un véritable art de vivre”.
Un congrès annuel placé également sous le signe du lancement d’un nouveau livre de recettes, réalisé par les chefs membres des Grandes Tables du Monde