Samuel Tottoli, ancien vinificateur du domaine Kuentz-Bas à Husseren-les-Châteaux (68) a rejoint, début septembre 2017, la SAS Kirrenbourg à Kientzheim (68) de Marc Rinaldi. Ensemble, ils poursuivent un intérêt commun.
Samuel Tottoli vient d’intégrer, pour les vendanges 2017, les domaines Martin Schaetzel à Kientzheim (68) et Armand Hurst à Turckheim (68), gérés par Marc Rinaldi, propriétaire de la SAS Kirrenbourg. « Pour progresser, il faut s’entourer des meilleurs ! » assure le financier, passionné de grands crus. Il a donc proposé à Samuel Tottoli de rejoindre l’aventure avec un challenge de taille ; celui de devenir vigneron à part entière d’ici quelques années.
Samuel Tottoli, ancien sommelier, a choisi de compléter sa formation avec un diplôme de viticulture-oenologie. Durant ses études, il apprit le métier auprès de Jean Schaetzel (CFPPA Roufach) et au domaine Jean-Baptiste Adam à Ammerschwihr (68). Il pensait réintégrer le milieu de la restauration quand, on lui proposa un poste de maitre de chai au domaine, à la suite du départ en retraite de Bernard Ruhlmann.
L’opportunité était intéressante pour le jeune homme, car en 2004, les vins Jean-Baptiste Adam rachetèrent la maison Kuentz-Bas à Husseren-les-Châteaux, pour lui confier entièrement la vinification. Il y est resté durant 13 années, à développer la notoriété de la marque. « Je me suis investi dans le domaine comme si c’était le mien » atteste-t-il.
Le reste de son emploi du temps est partagé entre le domaine Martin Schaetzel, à Kientzheim, et celui d’Armand Hurst, nouvellement repris par l’entrepreneur colmarien. En effet, depuis le 1er août 2016, l’investisseur Colmarien est devenu propriétaire du domaine de Nicole et Armand Hurst, vignerons à Turckheim.« L’opération s’est déroulée intelligemment » selon Marc Rinaldi, « j’ai proposé de louer les vignes du domaine Armand Hurst, qui totalise 12 hectares, dont 7 dans le grand cru Brand, afin d’assurer la continuité de l’exploitation, en cours de certification Demeter. A terme, je me porterai acquéreur. »
Ainsi, les 6 employés du domaine ont été conservés et travaillent désormais avec Samuel Tottoli, qui possède carte blanche. « Je veux me fondre dans l’équipe, en y apportant ma touche bien sûr, mais en respectant l’ancienneté du travail qui a été réalisé jusqu’à présent. »
Les missions du nouvel arrivant vont le mener à l’international, car Samuel Tottoli a également la charge du développement commercial de la marque Martin Schaetzel. « Je vais me rendre aux Etats-Unis, en Scandinavie ainsi qu’au Royaume-Uni, qui sont des marchés prioritaires pour nos vins. Il faut aussi développer notre présence sur les belles tables d’Alsace et de France. » souligne-t-il.
Il garde bien sûr en mémoire la finalité qui l’a convaincu de rallier le groupe, celle de prendre la tête du domaine Hurst d’ici quelques années, en devenant propriétaire-récoltant, vigneron à part entière. « C’est un des objectifs que je vise depuis longtemps, et Monsieur Rinaldi m’a donné l’opportunité de l’atteindre ».
Par Johanna Wiss
Crédit et photos ©
Domaine Martin Schaetzel by Kirrenbourg
15C route du Vin
68240 Kientzheim
www.martin-schaetzel.fr