Plusieurs prétextes et circonstances nous ont conduit un samedi 5 octobre 2013, au Relais Bernard Loiseau à Saulieu, 3* Michelin, Relais & Châteaux et membre des Grandes Tables du Monde. Les raisons sont multiples et énoncées non hiérarchisées : découvrir l’univers culinaire et mythique de Bernard Loiseau, chef triplement étoilé décédé le 24 février 2003, saluer l’Alsacienne Dominique Loiseau, grande dame de la gastronomie, PDG Bernard Loiseau SA, féliciter le chef pâtissier de l’année Benoit Charvet, fraîchement récompensé la semaine dernière à Paris lors de la soirée du Magazine Le Chef, évoquer la sortie prochaine du livre de Patrick Bertron, chef 3* du relais Bernard Loiseau, héritier des recettes et du savoir-faire de la cuisine du maître de ces lieux, ominiprésent, dont la mémoire est célébrée par toutes les personnes qui l’ont côtoyé professionnellement et personnellement. La date de la visite épicurienne a sans doute été accélérée suite au rendez-vous chez Bernard Leray, chef étoilé de la Nouvelle Auberge à Wihr-au Val (67), un ancien du Relais, qui désigne Bernard Loiseau comme un second père. Son récit ému de son repas d’anniversaire orchestré par son ami Patrick (ndlr, les deux chefs bretons se sont rencontrés chez Bernard Loiseau) a précipité une réservation, motivée et doublée, cette fois par des raisons personnelles.
Qu’il est bon de patienter dans le salon Bernard Loiseau dès votre arrivé, le ton est donné.
La rencontre avec le chef sommelier exécutif du Groupe Bernard Loiseau, Eric Goettelmann, un autre Alsacien est à souligner. Vantant les atouts des vins de Bourgogne, avec talent, il précise que le restaurant du Relais Bernard Loiseau possède l’une des plus belles caves à vins de la région (15 000 bouteilles, soit 900 références). Elu meilleur sommelier de Bourgogne en 2004, 2006 et 2008, Eric Goettelmann a été désigné meilleur sommelier de l’année en 2006 par le magazine Le Chef. Ce soir là, il nous a présenté avec conviction sa conception et l’avenir certain de la vente du vin au verre. Secondé avec bio par Baptiste Gauthier, premier sommelier, ils veillent sur une cave historique et une oenothèque bien moderne.
Fort du succès de ce concept, Dominique Loiseau décide la création d’une œnothèque au Relais Bernard Loiseau, proposant plus de 40 vins d’exception au verre, une première pour un restaurant 3 étoiles Michelin ! Les amateurs de vins se réjouissent de déguster un Chablis 1er Cru “La Forest” 2009 de Vincent Dauvissat, le Corton-Charlemagne Grand Cru 2002 du Domaine Bonneau du Martray, ou encore le Bâtard-Montrachet Grand Cru 2009 de Jean-Noël. Gagnard. Les vins rouges sélectionnés : le Nuits-Saint-Georges 1er Cru “Les Porêts-Saint-Georges” 2002 de A. Michelot, le Latricières-Chambertin Grand Cru 2009 de chez Albert Bichot…
Par ailleurs, c’est avec justesse et raffinement que Patrick Bertron porte une évolution culinaire juste et actuelle, dans le respect de la mémoire et les préceptes de celui qui fut son chef.
“Dans l’assiette, je cherche à surprendre tout en sublimant les saveurs du produit” précise-t-il, “Je m’attache à la puissance des goûts, en limitant toujours l’utilisation des matières grasses et du sucre. Des sauces aux arômes subtils accompagnent ces produits nobles, sans jamais altérer les saveurs franches du produit principal.”
Joignant la parole à l’action, Patrick Bertron est fier de mettre à l’honneur Benoit Charvet, récemment récompensé du trophée de chef pâtissier de l’année, par le magazine Le Chef, et qui publie dans quelques jours son premier livre de recettes “Créations Gourmandes”
C’est à sa disparition que la maison étoilée fut rebaptisée Relais Bernard Loiseau, pour d’une part rendre hommage au chef cuisinier décédé et d’autre part, souligner “le relais” pris par Dominique Loiseau et tous les collaborateurs du chef, restés présents à ses côtés et soudés.
Benoit Charvet fait ses débuts comme apprenti chez Potel & Chabot où il côtoie Marc Rivière, champion du
monde en pâtisserie en 2009. Il se perfectionne autant dans la confection de pâtisseries que dans la sculpture sur glace hydrique ou le maniement du sucre tiré durant 4 ans. Il passe son CAP de pâtissier et intègre la maison d’Alain Senderens (trois étoiles) en qualité de chef pâtissier. Après cette expérience formatrice qui lui a permis d’affiner sa technique, Benoît rejoint en 2006 le relais Bernard Loiseau à Saulieu. Aux côtés du chef Patrick Bertron, il reprend deux des desserts mythiques de Loiseau (la Rose des sables au chocolat et le Saint-Honoré minute), mais propose également ses propres créations en leur assignant une griffe culinaire bien marquée.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz (sauf DR)
BERNARD LOISEAU
2 RUE ARGENTINE
21210 SAULIEU
Tel : +33380905353
www.bernard-loiseau.com