L’équipe de Bestheim est allée à la rencontre de Leïla Martin pour un “double accord” parfait sur une recette authentique, celle du schneckekueche (chinois) salé, pesto de noisette, herbes fraiches, citron et truite fumée.
L’objectif ? Une recette originale et capable de se marier à la fois sur des bulles et sur un vin tranquille.
une belle idée de recette printanière et pour les fêtes de Pâques.
Publirédactionnel
Son crédo ? Créer des recettes faciles, originales et pleines de fantaisie inspirées par la cuisine traditionnelle alsacienne, qu’elle publie sur son blog « Je vais vous cuisiner ». Et pour les amateurs de beaux livres, rendez-vous en librairie car Leïla est aussi auteure de deux livres aussi colorés et gourmands que son blog, « Les légumes enchantés » paru en 2020, et “L’Alsace enchantée ” paru en 2018 (ed. La Nuée Bleue).
C’est donc une recette qui peut à la fois servir d’apéritif ou d’entrée qui est venue s’accorder avec deux cuvées phares de la cave : le Riesling et le Crémant Brut ! De quoi contenter les amateurs de bulles mais aussi les amateurs de vins blancs, racés, frais et secs !
Les notes minérales et légèrement iodées du Riesling sauront s’accorder avec la saveur de la truite fumée et le peps des herbes fraiches. Quand sa belle acidité citronnée et fraîche viendra souligner l’ensemble des parfums gourmands du schneckekueche.
Du côté des bulles, nous voilà sur un Crémant fin et généreux. Sur cet accord, les notes de fleurs blanches viendront compléter la palette citronnée et iodée de la recette et les délicates notes de fruits secs du Crémant viendront rappeler celles du pesto de noisettes. C’est ici la vivacité de cet assemblage de Pinot Blanc et Auxerrois ainsi que la finesse des bulles qui accompagneront chaque bouchée de ce schneckekueche salé.
Aujourd’hui, le revoilà sans fantaisie vestimentaire mais paré de nouvelles saveurs propres à émerveiller les papilles… Et en si belle compagnie !
Si vous êtes, tout comme moi, amateur(trice) de bulles, vous apprécierez la finesse des arômes et des bulles du Crémant d’Alsace Brut Premium Bestheim. Avec des arômes de fleurs blanches et fruits jaunes, s’ouvrant sur des fruits secs, il s’avère vif, frais et sec en bouche. C’est le type de Crémant que j’aime servir pour débuter les festivités. Car, il allie parfaitement équilibre et légèreté.
Je sais qu’il fera forcément plaisir à toutes mes convives. Puis pour moi, rien de tel qu’un bouchon qui saute et des bulles qui frémissent pour annoncer un instant convivial et gourmand ! Alors en offrant à cet excellent Crémant la compagnie de ce schneckekueche généreux aux saveurs subtiles, la promesse sera forcément tenue.
Ces accords mets et vins ont titillé votre esprit ?
Au final, la recette n’est donc pas si chronophage. Et le jeu en vaut vraiment la chandelle. Car, ce chinois salé est une petite merveille qui épatera à coup sûr vos convives. Si de surcroît, vous le servez avec le vin parfaitement accordé, le bonheur à la dégustation sera complet !
Rendez-vous sur le blog de Leila Martin pour découvrir sa recette ICI
Caves et Boutiques Bestheim
3 rue du Général de Gaulle
68630 Bennwihr
03 89 49 09 29
Bestheim, Westhalten
52 Rue de Soultzmatt
68250 Westhalten
03 89 78 09 09
Bestheim, Kaysersberg
20 Rue du Général de Gaulle
68240 Kaysersberg
03 89 47 18 43
Pour suivre leurs actualités :
Bestheim sur Facebook
Bestheim sur Instagram