Beignets express à la cuillère parfumés au kirsch ©Leila Martin

Beignets express à la cuillère parfumés au kirsch

Beignets express à la cuiller (lefflekiechle) parfumés au kirsch, une recette proposée par Leïla Martin, gagnante 2014 du concours Chefs à Bord et auteur du blog à succès “Je vais vous cuisiner”, signataire de la carte du bar Black and Wine à Strasbourg et animatrice sur la matinale du France 3 Alsace.

Ingrédients pour 20 beignets

250 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
40 g de sucre
60 g de beurre
70 ml de lait
1 oeuf
1 bouchon de kirsch
1 litre d’huile neutre et désodorisée pour la friture

100 g de sucre semoule
2 c. à café de cannelle

PROCÉDURE

Préparation de la pâte à la main :
Faire fondre le beurre et laissez le refroidir.
Dans une grande jatte, mélanger la farine tamisée avec la levure chimique, le sel et le sucre. Former un puits et ajouter l’œuf battu en omelette, le beurre fondu refroidi, le lait et le kirsch.
Mélanger avec une cuillère en bois et prendre le relais à la main pour obtenir une pâte d’une consistance proche d’une pâte sablée mais un peu plus molle.

Préparation de la pâte au THERMOMIX :
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Verser la farine et la levure dans le bol, mixer puissance 3 pendant 10 secondes.
Ajouter le beurre fondu et tous les autres ingrédients (sauf l’huile). Mixer pendant 20 secondes à la vitesse 4.

Cuisson :
Chauffer l’huile de friture (ou commencer au tout début de la recette pour ne pas avoir à attendre mais en surveillant bien). Pour tester si la température est suffisante, jeter un petit morceau de pâte. Il doit crépiter et remonter rapidement à la surface. Une fois que l’huile est chaude, maintenir la à température sur un feu moyen.

Former des sortes de quenelles et les jeter dans l’huile à l’aide de deux petites cuillères. Ou pour un résultat plus net, décrocher un morceau de pâte avec une petite cuillère, puis former une boule de la taille d’une noix en la roulant dans les mains.

Jeter les quenelles ou boules dans l’huile de friture et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface et aient pris une belle couleur dorée (assez foncée).

Déposer les beignets sur du papier absorbant. Puis les saupoudrer d’un mélange de sucre et cannelle.

Photo Leïla Martin