« Potel et Chabot, une histoire d’émotions depuis 1820 »

Deux siècles après sa création, la Maison Potel et Chabot incarne toujours un art de la vivre à la Française. Histoires de recettes, secrets de la haute gastronomie, « Potel et Chabot, une histoire d’émotions depuis 1820 » se veut un ouvrage polymorphe pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du goût.

Parution le 15 octobre 2020 aux Editions cherche midi.

« Paris n’a qu’un seul diner, celui de Potel et Chabot » pouvait-on lire dans la presse en 1860. Deux siècles après sa création, la Maison incarne toujours un art de la vivre à la Française. Né en 1820, lorsque la gastronomie prend son essor, Potel et Chabot devient rapidement la référence des fins gourmets. Les gouvernements et têtes couronnées leur commandent de fastueuses réceptions. Balzac, Colette ou Alexandre Dumas citent la Maison dans leurs oeuvres.

Un patrimoine précieux et toujours vivant aujourd’hui, dans sa forme la plus contemporaine et la plus créative.

Ce livre ne célèbre pas seulement une saga extraordinaire, il invite le lecteur à la découverte d’une autre histoire, riche de sens et d’émotion, où le plaisir du palais se conjugue à la beauté d’un décor, la poésie d’un moment, dans une chorégraphie faisant appel à tous les sens.

Histoires de recettes, secrets de la haute gastronomie, un ouvrage polymorphe pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du goût.

Potel et Chabot offre aux lecteurs, avec ce livre, des vidéos en réalité augmentée sur Lisez, notamment des grands évènements, les secrets des histoires de recettes emblématiques : pièces cocktail, cristal de Saint-Jacques, soufflé véritable, éclaté poire-caramel qui témoignent de l’étendue du savoir-faire de Potel et Chabot.

Egalement, huit nouvelles signées par des écrivains, racontant chacun une réception  emblématique, du célébrissime Dîner des Maires de 30 000 couverts ‘La course du siècle’ en 1900, par la romancière Michèle Barrière, au dîner à la réception donnée pour Jackie Kennedy à Versailles ‘Du champagne pour J.K’ en 1961, par le journaliste Denis Soula, ‘Le diner des chefs’ étoilés à Versailles en 2011, par l’auteur Gérard Guy ou encore le diner du siècle à Persépolis ‘Dynastie’ en 1971 pour célébrer les 2 500 ans de l’empire Perse par l’écrivain Frédéric Couderc.

Potel et Chabot, Une histoire d’émotions depuis 1820

Aux Editions cherche midi

Parution le 15 octobre 2020

288 pages — 49 €