Surnommé le roi du macaron, ses créations « Infiniments », « Signatures » ou les grands classiques qu’il revisite en « Haute Pâtisserie » sont légendaires.
Pierre Hermé, surnommé le roi du macaron est incontournable dans l’univers du sucré. Il revient souvent dans sa région natale, professionnellement car sa manufacture qui fabrique les cakes, chocolats et macarons se trouve à Wittenheim, mais aussi parce qu’il a de nombreux amis dont Christine Ferber, surnommée “la reine des confitures” (mais pas seulement) à Niedermorschwihr, la famille Haeberlin ou encore Serge Schaal et Nicolas Stamm de la Fourchette des Ducs.
Les épreuves alsaciennes
Plusieurs fois invité, dans l’ émission “Le meilleur Pâtissier” des amateurs mais aussi dans le jury de l’émission réservée aux professionnels, son objectif est de faire rayonner sa profession et de susciter des vocations.
Formé chez Lenôtre, Fauchon ou Ladurée, il créé la Maison Pierre Hermé Paris en 1998 avec son associé Charles Znaty. Pâtissier est un métier de l’artisanat, certes, mais aussi de connaissances techniques et culturelles.
Mercredi soir, 18 novembre 2020, il sera demandé aux candidats de “revisiter” les classiques alsaciens.
Pierre Hermé confie qu’il aime préparer et déguster les kougelhopfs, les stollens, les leckerlis, et la tarte aux quetsches en saison. Parmi les 8 finalistes deux Alsaciennes vont représenter notre région ; Élodie Condemi (pizzeria à Aspach) et Siham Merzak (étudiante en pharmacie à Strasbourg).
Les candidats vont s’affronter sur l’épreuve du mannala, du gâteau “nid de cigogne”, et le sujet de l’épreuve créative jugée par Pierre Hermé, sera “un gâteau gourmand inspiré du patrimoine alsacien”.
Ouverture de la boutique Pierre Hermé à la Mamounia à Marrakech
Aujourd’hui, la Maison Pierre Hermé est une marque développée dans le monde entier avec 55 boutiques et points de vente, dont récemment l’ouverture du salon de Thé/ boutique Pierre Hermé à la Mamounia à Marrakech.
L’hôtel avait fermé quelques mois pour travaux, inagurant des nouveaux espaces de restauration dont “Le Salon de Thé by Pierre Hermé”. Il prendra également la direction artistique du Bar italien, tandis que le Chef Jean-Georges Vongerichten signe la carte des restaurants L’Asiatique et la Trattoria.
Par Sandrine Kauffer-Binz